DD externe mort suite panne de courant ?

6 réponses
td_
Bonjour,

J'ai un DD externe IBM Travelstar (petit modèle pour portables), raccordé à
un PC portable (via USB)
Il me servait à faire mes sauvegardes.

Survint une panne de courant. Depuis, il n'est plus reconnu par Window
Explorer.
Le boitier n'est pas en cause, il lit parfaitement d'autres DD du même
format.

Le portable n'a pas souffert de la coupure, sa batterie a maintenu
l'alimentation. Mais le DD externe est alimenté par le secteur-et a donc été
désalimenté pendant qq minutes.

Ma question: est-il plausible qu'une panne de courant puisse détruire un DD
? Comme ça, d'un coup ?

Merci,

--
Thierry
Perso pages [HS]: http://users.belgacom.net/gc009083

6 réponses

pxg
td_ wrote:
Bonjour,

Salut

Ma question: est-il plausible qu'une panne de courant puisse détruire
un DD ? Comme ça, d'un coup ?

Comme dit la loi de Murphy, si le pire peut survenir ....
J'ai un disque qui a cassé lors d'un démarrage normal. L'arrêt avait été
normal le système déconnecté sans déplacement et pouf à la reprise plus
rien.

Si tu as du bol seule l'électronique est en cause et un changement de
platine pourrait te permettre d'accéder à tes précieuses données. Si tu es
dans mon cas ce n'est pas l'electronique et une intervention coûteuse (devis
de 400 à 1100 euros ht pour un 40 Gigas pour un prestataire connu) voire
très coûteuse *pourrait* permettre de récupérer des données. J'insiste sur
le *pourrait* et sur le fait que la sauvegarde coûte nettement moins cher
que l'opération de la dernière chance.

Comme il est dit souvent ici une donnée existant sur moins de trois supports
en trois lieux doit être considérée comme perdue.
J'admets toutefois qu'il y a des veinards chez les amateurs comme dans les
entreprises et qu'il y a des poissards dans le même échantillon.

Merci,

de rien

Pxg

Max PUECH
Le 19/03/2006 22:16, td_ écrivait:

Bonjour,

J'ai un DD externe IBM Travelstar (petit modèle pour portables), raccordé à
un PC portable (via USB)
Il me servait à faire mes sauvegardes.

Survint une panne de courant. Depuis, il n'est plus reconnu par Window
Explorer.
Le boitier n'est pas en cause, il lit parfaitement d'autres DD du même
format.

Le portable n'a pas souffert de la coupure, sa batterie a maintenu
l'alimentation. Mais le DD externe est alimenté par le secteur-et a donc été
désalimenté pendant qq minutes.

Ma question: est-il plausible qu'une panne de courant puisse détruire un DD
? Comme ça, d'un coup ?

Bien sûr, ça s'est produit pour mes 2 disques.
Aucun des deux disques n'était reconnu par le Bios.
J'ai réussi à récupérer les données de l'un d'entre eux en montant la
carte d'un disque identique.

@+
--
J'aimerais tant mourir comme mon grand-père: tranquillement dans son
sommeil.
En tout cas pas en hurlant comme les passagers de sa voiture.

td_
Solution ultime...

J'ai démonté le DD et constaté que l'axe était grippé: disque bloqué.
J'ai tenté de dégripper l'axe en le faisant tourner manuellement, mais sans
toucher aux plateaux.
Le DD était raccordé...oui, je sais, je risque.
Soudainement le DD s'est remis en marche.
L'explorateur m'a montré les fichiers du DD que je n'ai plus eu qu'à
recopîer.
C'est impressionnant d'observer un DD en mouvement et l'activité du bras de
lecture.
J'ai tout sauvé ! sans être en salle blanche.
Je dormirai d'un sommeil appaisé.
Bonne nuit,

Thierry
Yoann

J'ai tout sauvé ! sans être en salle blanche.

Et bien, on peut dire que tu as une chance de .... Putain mec tu es cocu
et pas que d'une fois ;-)

Comme quoi les miracles ca existe !

--
Yoann

haristo
Solution ultime...

J'ai démonté le DD et constaté que l'axe était grippé: disque bloqué.
J'ai tenté de dégripper l'axe en le faisant tourner manuellement, mais sans
toucher aux plateaux.
Le DD était raccordé...oui, je sais, je risque.
Soudainement le DD s'est remis en marche.
L'explorateur m'a montré les fichiers du DD que je n'ai plus eu qu'à
recopîer.
C'est impressionnant d'observer un DD en mouvement et l'activité du bras de
lecture.
J'ai tout sauvé ! sans être en salle blanche.
Je dormirai d'un sommeil appaisé.
Bonne nuit,

Thierry

C'est bon a savoir dans un cas extreme donc ouvrir le DD ! et ça marche
.
Il est toujours bon de savoir aussi avant ça ou de payer un service
tres couteur que pour récupérer des fichiers RécupFichier de
MicroApplication est simple et performant . Il semble récemment épuisé
sur le site le l'éditeur .

Emmanuel Florac
Le Mon, 17 Apr 2006 12:25:25 +0200, haristo a écrit :

C'est bon a savoir dans un cas extreme donc ouvrir le DD ! et ça marche .

Oui, c'est pas si risqué que ça. Il faut de préférence être dans une
pièce très propre et sans poussière (par exemple une salle de bain où
on a fait couler la douche parce que l'humidité fait adhérer la
poussière en suspension). On peut alors ouvrir, mettre un peu de 3-en-1
sur l'axe grippé et refermer. 9 fois sur 10 ça repart aussi sec.

--
Dix grammes d'abstraction valent des tonnes de bricolage.
Loi de Booker.