DD externe réseau (RJ45)

siger
Bonjour,
J'ai un DD externe avec connexion en RJ45 de marque Heden. Le but est
d'avoir un autre mode de connexion, ayant déjà un DD en USB. Ce n'est
donc pas un réseau, je le branche directement sur l'ordinateur (XP-
SP2). J'ai expliqué ça au vendeur, il m'a dit que ça marche.

J'ai mis un DD, branché au secteur et branché le câble RJ45 puis suivi
la procédure qui dit :
- lancez votre navigateur
- tappez http://storage ou http://169.254.0.1
- on vous demandra un mot de passe
- etc.

J'arrête là car les 2 adresses donnent une erreur. Kerio, mon pare-feu
est dévalidé et arrêté.

Il y a aussi les cavaliers sur le DD. Celui que j'ai mis est un Hitachi
avec 4 groupes de 4 possibilités de position des cavaliers, je n'y
comprends rien. Voici les 4 groupes :
- 16 HEADS
- 15 HEADS
- 32 GB CLIP
- AUTO SPIN DESABLE

J'ai fait l'essai avec ma position des cavalier sans l'avoir changé,
c'est la position 16 HEADS / CABLE SELECT
- parce que je ne sais pas quoi choisir
- mon autre DD USB est sur la position CS Enabled (= CABLE SELECT ?)

Quelle est la bonne position des cavaliers ?
Si c'est déjà la bonne, que puis-je essayer pour faire marcher ce
boitier en RJ45 ?

Merci.

--
siger

1 2 3
Ascadix
[...]

T'as déjà vu un vendeur:
- Connaitre ce qu'il vend ?
- Avoir la moindre compétence technique ?
- Répondre honnêtement au client ?

Ceci dit, pour la suite ....

1 - Pas touche aux cavaliers sur le DD dans la boite, ça changera rien à
la façon dont la boite communique (ou pas ) avec le PC et tu risque
qu'elle ne reconnaisse plus le DD dedans.

2 - Cable RJ45 droit ou croisé ? boite avec un connecteur ethernet auto
MDX ou pas ?

3 - XP dit que ya qqchose de branché ou pas sur la carte réseau ou t'as
mis le câble ?

4- Si oui au (3) esaye donc de mettre en dur une IP genre 169.254.0.2
sur ta carte, masque .. 255.0.0.0

5- essaye ping 169.254.0.1 ..
si ça répond retente le http://169......

Bonne chance, normalement, un DD en ethernet, ça n'a de sens que si t'as
un réseau, même minuscule et au moins un hub/switch.
à brancher directement deriere un PC c'est ridicule, vaut mieux prend un
USB / FW / e-SATA

[...]

@+
Ascadix
arrive.

siger

[...]

2 - Cable RJ45 droit ou croisé ?

Droit, je l'ai demandé au vendeur

boite avec un connecteur ethernet
auto MDX ou pas ?

Je ne sais pas ce que c'est

3 - XP dit que ya qqchose de branché ou pas sur la carte réseau ou
t'as mis le câble ?

Je vais essayer ça, pour l'instant je ne peux pas.

Pourquoi ?

--
siger

Oliver One
je le branche directement sur l'ordinateur (XP-
SP2). J'ai expliqué ça au vendeur, il m'a dit que ça marche.

Faut retourner voir le vendeur et lui demander une démo !

--
Olivier

siger

je le branche directement sur l'ordinateur (XP-
SP2). J'ai expliqué ça au vendeur, il m'a dit que ça marche.

Faut retourner voir le vendeur et lui demander une démo !

Tu veux dire que selon toi ça ne peut pas marcher ?

--
siger

Ascadix

je le branche directement sur l'ordinateur (XP-
SP2). J'ai expliqué ça au vendeur, il m'a dit que ça marche.

Faut retourner voir le vendeur et lui demander une démo !

Tu veux dire que selon toi ça ne peut pas marcher ?

Il veut dire que y a peut-être moyen de la faire +/- marchoter, mais ça
sera au prix de nombreuses bricoles, bidouilles et énervements,
nécessitant un minimum de connaissances en info qui sans relever du
professionnel relève quand même du bidouilleur en info déjà un brin dégourdi

pense que le vendeur c'est un peu payé ta poire ( il s'en fout ..lui, il
à vendu et touché sa comm )

Et toi, tu aura atteint le stade "bidouilleur un brin dégourdi" ..quand
tu aura fini de faire tourner ta boite de la façon dont tu essaye là :-)
mais avant ..ça va être "douloureux"

Bon courage

--
@+
Ascadix

Ascadix

[...]

Mouaip ..un câble droit pour relier en direct 2 appareils ethernet ..
..le maillon faible sort !

boite avec un connecteur ethernet
auto MDX ou pas ?

Je ne sais pas ce que c'est

Une petite "astuce" technique présente sur un bon nombre d'équipements
réseaux +/- récents ( pas sur que ça soit 100% normalisée ) qui permet
de relier directement 2 appareils sans devoir s'inquiéter d'utiliser au
bon endroit le bon type de câble droits/croisé, en auto-MDX, l'appareil
se démerde pour détecter ce qu'il à en face et "croise" ou "décroise"
tout seul sa prise.

La mauvaise nouvelle , c'est que cette fonction est très généralement
présente au niveau des équipement réseaux "hub" ou "switch", mais plus
rarement au niveau des appareils branchées dessus ( PC, Imprimante, DD,
etc ... )

Si OUI, t'as encore une toute petite chance avec ton câble droit

Si NON.. c'est mort ! sans appel !

3 - XP dit que ya qqchose de branché ou pas sur la carte réseau ou
t'as mis le câble ?

Je vais essayer ça, pour l'instant je ne peux pas.

Faut voir, si XP/ le PC te dit qqchose de branché et pb "collectivité
réduite" ..ya peut-être moyen d'arriver à qqchose, si il détecte rien
..foutu.

[...]

Vitesse pour commencer
Ethernet : suivant le câble et les cartes : 10 ou 100 MBps
USB 2 = 480 MBps
FW = 400 ou 800 MBps
e-SATA = 1200 MBps

Simplicité de connexion ensuite
- USB / FW / e-SATA ..du moment que ya les drivers dans le PC, yaka brancher
- Ethernet, faut régler un minimum de trucs .. et être en réseau ( même
si le réseau c'est juste une Truc-BOX + 1 PC + 1 DD ethernet )

Alors pkoi on vend des DD ethernet ..professionnellement, c'est presque
ce qu'on appelle un NAS, le gros intérêt c'est que c'est de l'espace de
stockage indépendant d'un ordi, intéressant pour y accéder à plusieurs
et pour un peu de sécurité en externalisant les données par rapport au
PC, ça permet par d'avoir un backup facile à utiliser en dehors du PC.

--
@+
Ascadix

siger

2 - Cable RJ45 droit ou croisé ?

Droit, je l'ai demandé au vendeur

Mouaip ..un câble droit pour relier en direct 2 appareils ethernet
.. ..le maillon faible sort !

Voir la réponse plus bas

3 - XP dit que ya qqchose de branché ou pas sur la carte réseau
ou t'as mis le câble ?

Non, rien : "câble débranché".
J'ai essayé avec un croisé, ça marche.

Mais je ne vois rien dans la doc qui dit comment s'en servir. Dans
l'explorateur, j'ai "connecté un lecteur réseau / parcourir" mais je ne
le vois pas. Quelle est la méthode ?

Il est formaté en FAT 32, comme le demande la doc, je l'ai essayé en
USB, ça marche.

Il est vraiment nul ce vendeur, il m'a vendu ça comme un choix
alternatif à l'USB et au firewire, sans me prévenir. Ce n'est pas
grave, si ça marche, mais ça montre à quel point il se fout de son
métier et est donc nuisible pour ses clients.

--
siger

Ascadix

[...]

Pas surprenant

J'ai essayé avec un croisé, ça marche.

c'est déjà un début

Mais je ne vois rien dans la doc qui dit comment s'en servir. Dans
l'explorateur, j'ai "connecté un lecteur réseau / parcourir" mais je ne
le vois pas. Quelle est la méthode ?

Ton PC à une adresse IP sur cette carte ? et le DD aussi une adresse IP ?

Si c'est pas trop évident comme question, on va chercher qq infos de plus:

- Branche et cable croisé et attend que ça soit stabilisé
- Lance une fenêtre de console ( démarre / "CMD" / ok )
- Tu tape les commandes suivantes, et tu copie/colle le résultat ici

IPCONFIG /ALL

PING 169.254.0.1

Si le PING répond un truc genre "réponse de 169.254.0.1 ....."

essaye avec Internet explorer d'aller voir

http://169.254.0.1

Sinon ...la suite au prochain épisode, on t'expliquera comment
mettre/changer une IP sur la carte réseau de ton PC

Il est formaté en FAT 32, comme le demande la doc, je l'ai essayé en
USB, ça marche.

Euh ...alors pkoi tu le garde pas en USB ?

[...]

Il à réussi à te le vendre .. donc il est "bon" d'après les critères
commerciaux actuels, il était peut-être même major de sa promo "force de
vente"

--
@+
Ascadix

siger

[...]

http://169.254.0.1" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://169.254.0.1

Quand je disais "ça marche", ça veut dire que j'ai fait comme ils le
disent, ouvert un navigateur et tapé http://169.254.0.1" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://169.254.0.1, un mot de
passe plus tard je suis arrivé sur la config du disque avec divers
menus (qui sont probablement cachés sur le DD. Est-ce que c'est ce que
tu voulais savoir, ou est-ce autre chose ?

Quand je vais dans "état de connexion au réseau local / support", je
vois une adresse IP, c'est la même. Quand je me connecte à la FreeBox
en RJ45, elle change, donc je suppose que cette partie marche. Mais je
ne le trouve pas avec l'explorateur.

Il est formaté en FAT 32, comme le demande la doc, je l'ai essayé
en USB, ça marche.

Euh ...alors pkoi tu le garde pas en USB ?

Je voulais un DD firewire, pas USB, je n'ai que des soucis avec l'USB,
sur mes 2 ordinateurs. Par exemple mes DD externes sont parfois
reconnus, parfois non. J'ai aussi grillé une carte mère de portable à
la suite d'un simple branchement d'un cordon USB. J'ai dû réinstaller
XP après avoir enlevé une clé USB sans passer par la déconnexion du
périphérique. J'ai essayé hier de brancher 2 DD USB (alimentés) sur le
même ordinateurs, XP n'arrive pas à démarrer (alors que je l'ai déjà
fait). Même soucis avec W98 et le modem ADSL USB etc. je ne compte plus
les soucis.

Alors que le firewire marche bien. J'ai une copine qui a les même
problèmes de non-reconnaissance de DD firewire avec un Mac, donc quand
il m'a proposé RJ45, j'ai dit OK. C'est tout.

[...]

Il a perdu un client fidèle, je me fourni chez eux depuis 2000 environ,
et le service s'est dégradé petit à petit, ce n'est pas la 1ère fois
que je constate des choses pas saines. Cette fois j'irais ailleurs.

Sur ce coup là il a gagné 10 euros, c'est la différence entre un
firewire et un éternet.

--
siger

Ascadix

[...]

Ben ..vu l'enchainement des messages, quand j'ai lu "ça marche" .. j'ai
cru que ça voulait juste dire que Windows à dis "y a qqchose de branché
sur la carte réseau"

Là, c'est déjà beaucoup mieux, à priori, je dirais que la ârtie la +
"aléatoire" est passée

[...]

ça va dépendre de ce que fourni ton boitier DD comme service, là va
falloir lire la doc

En premier, je tenterias un bête:

démarer / executer

169.254.0.1

et ok

histoire de voir si ça réagit, si oui tu devrait voir un dossier partagé

t'as plus qu'a aller avec l'explorateur, outils / connecter un lecteur
réseau et tu met 169.254.0.1dossier

Si ça réagit pas:
- Soit t'as un FireWall casse-pied sur ton PC ( Norton ? ZoneAlarm ?
BitDefender ? )
- Soit c'est autre chose dans ton boitier et là faut la doc pour savoir
ce qu'il fourni comme service de fichier ( SMB/NetBios ? FTP ? SSH/SCP ?
... ... )

[...]

Et si tu les branches après avoir démarré le PC ?