DD foutu ?

td__
Bonjour et bon dimanche

En Win2K à jour, j'ai un DD contenant OS, programmes et data.
J'ai un 2è DD (Maxtor) pour les sauvegardes des data.
Ce DD est dans un tiroir amovible qui est connecté à la nappe IDE.

Ce matin, après avoir éteint pdt la nuit, impossible de démarrer SAUF en
retirant le 2è DD Maxtor.
C'est donc bien le 2è DD qui pose pbl.

J'ai vérifié les connexions physiques. Rien

L'observateur d'événements montre une grande quantité d'erreurs dont
plusieurs se répètent (ou se ressemblent).
Les voici:

*Observateur système:
-Le service Client DNS dépend du service Pilote du protocole TCP/IP qui n'a
pas pu démarrer en raison de l'erreur :
Un périphérique attaché au système ne fonctionne pas correctement.

-Le pilote de démarrage système ou d'amorçage suivant n'a pas pu se charger
: vobfat

-Le pilote a détecté une erreur du contrôleur sur \Device\Harddisk0\DR0.

*Observateur d'appli:
-La procédure d'ouverture du service "Nbf" de la bibliothèque
"C:\WINNT\system32\perfctrs.dll" a échoué. Les données de performance de ce
service ne seront pas disponibles. L'état d'erreur renvoyé la donnée DWORD
0.

Enfin, à force de relancer, le 2è DD a fini par être reconnu. (Je l'ai
immédiatement recopié ailleurs).

Que conclure ? DD foutu ? ou incident passager ?
J'ajoute qu'en général, le soir, je mets la machine en veille prolongée.
Cette fois-ci, Windows m'a imposé de redémarrer après une MAJ. Je n'ai
redémarré que le lendemain, cad ce matin.

Je suis incapable d'interpréter ces messages . Qui peut m'aider ?

Merci pour votre aide,

--
Thierry
Perso pages [HS]: http://users.belgacom.net/gc009083

MAC GYVER
"td__" @belgacom.net> a écrit dans le message de news:

Bonjour et bon dimanche
[...]

Bonjour,
Tu as sauvegardé tes données... tu peux tenter un formatage de bas niveau
pour le remagnétiser... mais les signes que tu décrit sont souvent
annonciateurs d'une mort proche.
Essais le DD sur un autre PC pour voir si le pb vient bien du dd et
d'ailleurs.

td__
Merci, Mac Gyver, je me doute que le DD est entrain de me lâcher.
Effectivement, tout est sauvé.
J'ai encore 2 questions:
- Si je reformate, cela doit-il être en NTFS (format actuel) ou en FAT
sachant que ce DD ne contiendra que des données ?
- Si j'active la fonction SMART dans le BIOS, pourrai-je avoir un diagnostic
utilisable ?

Merci,

Th

"MAC GYVER" a écrit dans le message de

[...]

MAC GYVER
[...]

Je parlais d'un formatage de bas niveau et non un formatage système (en fat
cela te permet de le voir depuis le dos, en ntfs cela te permet de donner
des droits aux dossier etc..)

Pour ta deuxieme quesiont oui, mais avec un soft genre :

Everest :
http://www.lavalys.hu/downloads/everesthome151.exe

Il existe des Cd de boot sur le web comprenant ce genre de soft... sinon tu
dois mettre ton DD dans un autre pc.
a+

Michel_D
[...]

Mieux, utilise l'utilitaire "PowerMax" de maxtor qui devrait t'en dire plus sur
l'état de ton disque.

[...]

gael_Thierry

Mieux, utilise l'utilitaire "PowerMax" de maxtor qui devrait t'en dire
plus sur

l'état de ton disque.

Power max ne fonctionne pas: il crée une diskette bootable, et au boot il y

a un message disant "impossible de charger le DOS"

Il se fait cependant qu'à force de chipoter, j'ai finalement pu redémarrer
sans le Maxtor, et même avec le Maxtor parfaitement lisible. Mais il me
restera
un doute quant à la fiabilité du Maxtor. Donc, je le remplace.

Merci à tous pour vos conseils,

Thierry

Glenn Gagné
Avant toutes choses, est-ce que tu as essayé de brancher le disque dur dans
un autre PC ou autrement (sans le tiroir) ? J'ai déjà vu des tiroirs
griller.

Deuxièment, lors du démarrage il faut au minimum que ton BIOS/CMOS détecte
le disque dur. Sinon PowerMax ne sera pas de grande utilité !

Pour ton problème de PowerMax. Formatte une disquette 1.44Mo depuis un poste
en Windows 9x ou encore va chercher une disquette amorçable Win9x depuis le
site web http://www.bootdisk.com

Pour le problème de service et fichiers endommagés sur l'autre disque, il se
peut que la défectuosité de celui-ci aie créé des erreurs sur la nappe IDE
et aie causé le tout.
Clive Lumb
Il se peut que ton Maxtor soit encore sous garantie (2 ou 3 ans selon les
modèles et la date de fabrication)
Cela vaut la peine de faire un tour sur leur site.

https://www4.maxtor.com/en/support/service/rma/create/index.cfm?start
Clive

gael_Thierry wrote:
[...]

td__
CONCLUSION:

J'ai encore eu des pbl de reconnaissanxce de DD.

In fine, il s'avère que c'était un bête pbl de connectique: j'ai débranché
puis rebranché les nappes IDE et tout s'est remis en place.
Ouf !!!

Mais je crois qu'on ne pense pas assez à un pbl de connectique lorsque le DD
fait des siennes.

Merci à tous pour vos idées.

Thierry.