DD interne n'apparait plus dans pref syst demarrage

Bilbo
Bonjour

(Rentré samedi et déjà le retour de vacances s'anonce mal .....)

Soit un Imac Intel sous Mac OS 10.5.4 dont le DD interne comporte 2
partitions dont une dédiée au systeme et aux applications

Soit un DD Externe connecté en firewire 800 qui fonctionnait et bootait
sans problème sous Mac OS 10.4.11 depuis un G4/400

J'ai repartitionné ce disque Externe avec l'option GUI comme le précise
la doc suivante afin qu'il soit bootable depuis l'Imac INtel

http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=303220-fr

Pas de soucis d'installaton depuis les 2 DVD Apple y compris les
nombreuses mises à jour sauf que désormais lorsque je veux sélectionner
mon disque interne il n'apparait plus dans la fenêtre
Pref_Système/Demarrage

C'est où que j'ai "merdoyé" cette fois et surtout comment pouvoir le
rendre à nouveau sélectionnable dans les préf système ?

Pour l'instant j'ai pu redémarrer sur le DD interne en procédant ainsi :

1) menu éteindre alors que l'Imac tournait sur le système du DD Externe

2) coupure de l'alimentation du DD externe (avec le câble FW 800
toujours branché)

3) re-demarrage normal de l'Imac qui après un certain temps (10 à 20
sec ....) à fini par booter sur la partition système du DD interne

4) Reparation des autorisations avec outil disque dur sans succès

sauf qu'ici j'ai eu un dialogue que je n'avais jamais remarqué à ce
jour à savoir ceci : " lecture de la base de données des
autorisations. La lecture de la base de données des autorisations peut
prendre plusieurs minutes"

Puis "Réparation des autorisations terminée

En fait il n'y aeu aucune réparation

5) La seule solution bootable qui apparait dans la fenêtre Demarrage
des préf système est : "démarrage en réseau"

Pas compris en quoi une commande sur le DD externe vient modifier
quelque chose sur le DD interne d'autant que j'avais pris soins de
bien "démonter" la partition système notamment our les mises à jour :-((

Merci d'avance pour votre aide

--
Bilbo

Bilbo
Bilbo wrote:

Précisions peut être utilles suite à mon premier post :

Voici ce qu'indique Utilitaire disque à propos de mon DD Interne

Bus de connexion : ATA série 2
Type de conexion : interne
Capacité totale : 465 Go
Etat d'écriture : Lire/écrire
etat SMART : vérifié
Schéma de carte de partition : Tableau de partition GUID

Et concernant uniquement la partiton système du DD interne

Point de montage : /_
Format : Mac OS étendu (journalisé)
Respect des privilèges : oui
Nombre de dossier : 209020
Capacité : 150 Go
Disponible 110 Go
Utilisé : 39,5 Go
Nombre de fichiers : 855 969

Seconde précision :

Après avoir booté sur le DD interne j' ai reconnecté le DD externe
en FW 800 et il apparait aussitôt comme bootable dans la fenêtre
démarrage des préférences systèmes

Voici ce qu'indique utilitaire disque à propos de ce DD externe

Bus de connexion : Firewire
Type de conexion : Externe
Identifiant de connexion : 512384 ........

Capacité totale : 152 Go
Etat d'écriture : Lire/écrire
etat SMART : non géré
Schéma de carte de partition : Tableau de partition GUID

Et toujours selon utilitaire disque mais concernant que la partition
système du DD externe

Point de montage : /volumes/systeme_&_Appli
Format : Mac OS étendu (journalisé)
Respect des privilèges : non
Nombre de dossier : 92613
Capacité : 50 Go