DD pour montage vidéo

bruno78
Bonjour,

question classique je pense mais à laquelle je ne trouve pas de réponse
satisfaisante. C'est surtout de retour d'expérience dont j'aurai besoin,
plutôt que de réponse théorique.

Le problème est le suivant : passant au montage video numérique, une des
premières choses à faire est de booster ma capacité disque ( 1 seul DD 80Go
IDE aujourd'hui ). A priori je fais le choix d'une extension disque interne
: bien sur il faut le/les monter, mais côté performances il semble quand
même que l'on perde un peu avec des disques externes, que ce soit USB2 ou
FireWire.

Puis la question de fond qui me tarraude : 1 seul gros disque ou 2 disques
moyens en RAID0 ( quitte à avoir 3 disques en tout, pourquoi pas non plus
oublier le RAID et en prendre un pour l'OS, un pour le swap et les temp, et
un pour la video ) ?? Enfin, presque la question subsidiaire : IDE ou SATA ?

Merci en tout cas pour vos conseils et experience,
Bruno

Le Gaulois
[...]

SCSI ou SATA ?
Le SATA n'apportera pas beaucoup plus que l'IDE si on se contente
de disques tournants à 7200 tr/min. Mais chez Western Digital, il existe
des disques SATA tournants à 10000 tr/min. Le SATA c'est surtout plus
pratique à brancher que l'IDE. Si on a les connecteurs SATA sur la carte
mère pourquoi pas, c'est à peine plus cher que l'IDE (sauf ceux à
10000 tr/min)
Le SCSI c'est un peu cher, sauf si on trouve une très bonne occasion.

Un ou plusieurs disques : plusieurs, et surtout avoir un disque de
destination différent du disque d'origine, pour minimiser les
déplacements
de têtes.

bruno78
Bon ok pour le SATA : à perf quasi egales, l'encombrement en nappes est
quand même plus faible, et ma tour est déjà bien ( trop ? ) encombrée.
Vu le prix du SATA 10000rpm, je pense qu'il faut vraiment en avoir l'usage,
donc ok pour SATA 7200 rpm.
Plusieurs disques semblent logiques, mais ce n'est peut-etre pas si evident
de separer source et destination : d'où l'idée du RAID0 : sans aller jusqu'à
multiplier le debit d'I/O par 2, on doit quand même avoir un gain
appréciable par rapport à un seul disque ... ??? Mais de toute façon separer
l'OS et les datas semble indispensable.

A+ et Merci
Bruno

"Le Gaulois" a écrit dans le message
de news:
[...]

MAC GYVER
"bruno78" a écrit dans le message news:
42cbee8c$0$11570$

un pour la video ) ?? Enfin, presque la question subsidiaire : IDE ou SATA
?

Le sata est intéressant / au ide en 10000 tr/min sinon perf
a+

Patrick D.
On Wed, 06 Jul 2005 19:57:09 +0200, bruno78
wrote:

on se calme, on se calme
pour de la video, le mieux est d'avoir plusieurs disques, pour optimiser
les débits.
pas forcément besoin de raid

on pourrait prescrire

1 pour le système et les programmes ( ou 1 plus 1)
1 pour les fichiers sources video
1 pour les fichiers de rendus

l'important est d'avoir un disque séparé pour les fichiers sources séparé
des fichiers rendus
chez moi l'acquisition de fait sur un disque externe ATA monté dans un
boitier firewire ( 7200 turs, 8 mo de mémoire cache)

m'écrire *
bruno78
Merci docteur Patrick pour la prescription. Expliqué ainsi, cela parait
effectivement logique et clair. Je vais m'orienter vers une solution de ce
type.
Mais dis moi, faire l'acquisition DV sur un port firewire vers un disque
externe sur le port firewire d'à côté ne pose donc pas de probleme ?

Merci

message de news:
wrote:

[...]

BanRay
wrote:

[...]

Nan, il videra tout. Il ne lui restera plus un poisson comme il ne lui reste
que du sable car il a brûlé tous les arbres pour faire cuire ses putains de
poissons.

Patrick D.
On Thu, 07 Jul 2005 09:41:31 +0200, bruno78
wrote:

[...]

jamais constaté de problème
2-3 précautions à prendre
avoir de la place sur le disque de stockage et le défragmenter
éviter de faire du rendu 3D ou de jouer à autre chose que le Démineur
pendant l'acquisition

m'écrire *