DD Sata 2 sur controleur Sata 1 ?

Ascadix
Salut à tous

Peut-t-on brancher facilement un disque

[ Seagate Barracuda 7200.10 SATA - 320 Go 7200 RPM 16 Mo SATA II ]

sur un contrôleur

[ SiI 3112 - SATA 1 ] ( celui intégré aux cartes mère Asus A7N8X Dlx v2 )

Coté SiI ..pas de doc

Coté Seagate .. le disque supporterait une fonction "speed auto-négociation"
..mais ce n'est pas clair si c'est une fonction Sata 2 ou si seulement
certains contrôleur Sata 1 le gère.
Bon ..il semble y avoir un jumper pour régler ça ... mais si je peut éviter
de jouer avec, tant mieux

Et coté Taille ? y-a-t-il une limite sur les contrôleur Sata 1 ? et pour
monter en RAID 0 ?

De façon plus générale ..brancher du DD Sata 2 sur du contrôleur Sata 1 ..
est-ce que :
- ça marche facilement ?
- ça apporte qqchose ( hormis la taille bien sur ) ?
- y des risques ?

Merci d'avance

--
@+
Ascadix

eric
"Ascadix" wrote in

De façon plus générale ..brancher du DD Sata 2 sur du contrôleur Sata
1 .. est-ce que :
- ça marche facilement ?

pas toujours, mais c'était sur les premières cartes en sata je crois.

- ça apporte qqchose ( hormis la taille bien sur ) ?

le taux de transfert est à priori légèrement plus important ;o))

- y des risques ?

Non pour le matériel, sinon prévoir une thermos de café ?

Apparement ta question a été posée dans les forums de tomtom...
et pour une carte très semblable à la tienne.

http://forumv2.tomshardware.fr/viewtopic.php?tR08&view=previous&sidndd4b6222cad9ede3f001abd47a983a

Et le jumper est très utile ;o)

A+

Ascadix
Entre la chaise et le clavier de eric, viennent de surgir les mots que
voici:

"Ascadix" wrote in

De façon plus générale ..brancher du DD Sata 2 sur du contrôleur Sata
1 .. est-ce que :
- ça marche facilement ?

pas toujours, mais c'était sur les premières cartes en sata je crois.

Euh ..justement ..je crois bien que je SiI 3112 ..c'est le premier
controleur Sata 1 à avoir fait l'objet d'une assez grande distribution.

- ça apporte qqchose ( hormis la taille bien sur ) ?

le taux de transfert est à priori légèrement plus important ;o))

- y des risques ?

Non pour le matériel, sinon prévoir une thermos de café ?

Ou camomille ..pourl les nerfs plutot lol

Apparement ta question a été posée dans les forums de tomtom...
et pour une carte très semblable à la tienne.

Ah ..flute ..po vu .. au milieu de toutes les réponses ..pas facile de trier
..

http://forumv2.tomshardware.fr/viewtopic.php?tR08&view=previous&sidndd4b6222cad9ede3f001abd47a983a

Et le jumper est très utile ;o)

Ouaip ..en gros ça confirme ...

Si je récapitule ..

1 - Faut mieux éviter les WD ( par contre ..j'ai po trouvé si c'est général
avec les WD la lenteur au démarage ou juste une "incompatibilité" SiI 3112 /
WD )
2 - pour les autres ..seulement ceux qui ont un jumper Sata 1 / Sata 2 ...
pas ceux qui se réglent via un soft.
3 - Pas de Maxtor ..mais là c'est expérience perso .. :-(

Bon ..ben en avant, on va voir si ça passe ( et en RAID 0 en plus .. )

A+

--
@+
Ascadix

F5PBG
Si j'ai bien compris, je n'ai pas tout compris depuis
le début...

Un port SATA 2 supporte des disque SATA 1 et 2.
Il me semblait logique qu'une disque SATA 2 se
branchait sur un port SATA 1 ou 2 également en
adaptant son débit en fonction des possibilités
du port.
Par contre vu que les disques durs ont des vitesses
intrinsèques maxi proches de celle du SATA 1 actuellement,
le fait qu'il soit en SATA1 au lieu du SATA 2, cela risque de
passer inaperçu, non ? (sauf peut-être au niveau du dialogue
de la mémoire cache du DD).

Si je me suis trompé, merci de corriger...
;o)

A+
Ludo.
Az Sam
"Ascadix" a écrit dans le message de

1 - Faut mieux éviter les WD ( par contre ..j'ai po trouvé si c'est
général

avec les WD la lenteur au démarage ou juste une "incompatibilité" SiI 3112
/

WD )

c'ets juste de la desinformation pour les masses. Les marges commerciales
sont plus faibles sur WD que sur les autres, c'est tout.

2 - pour les autres ..seulement ceux qui ont un jumper Sata 1 / Sata 2 ...
pas ceux qui se réglent via un soft.

les disques sont par defaut en Sata1, je ne vois pas le pb avec le jumper ou
pas.

3 - Pas de Maxtor ..mais là c'est expérience perso .. :-(

incompatibilites Maxline non dissimulees sur certaines series/certains
chipset
https://maxtor-fr.custhelp.com/cgi-bin/maxtor_fr.cfg/php/enduser/popup_adp.php?p_req_pass=1&p_sid=w2DfF2oi&p_sid=w2DfF2oi&p_lva=undefined&p_li=undefined&p_faqid(24&p_created43586647&p_sp=undefined

--
Cordialement,
Az Sam.

Ascadix
Entre la chaise et le clavier de Az Sam, viennent de surgir les mots que
voici:

[...]

Là ..c'est juste de la colecte d'infos/impressions ..j'ai du WD en PATA/USB
qui me satisfait plutot ...mais c'est pas évident d'évaluer les perfs dans
ces conditions.

2 - pour les autres ..seulement ceux qui ont un jumper Sata 1 / Sata
2 ... pas ceux qui se réglent via un soft.

les disques sont par defaut en Sata1, je ne vois pas le pb avec le
jumper ou pas.

Justement ..au vu des différents blabla que j'ai pu lire à droite à gauche
..je suis pas sur que tous soient/aient été livrés en mode SATA-1 par defaut

[...]

Perso je dirais plutot que sur tous les DD que j'ai vu mourir ces 5-6
dernieres années ( du PATA 20 Go au SATA 180 Go ... ) .... il y a une
majorité très écrasante de Maxtor, bien supérieur en proportion à la
répartition du marché entre marques pour les machines qui me concernent.

--
@+
Ascadix