DD sata invisible bios mais ok sous xp

Le
stefgil
Bonjour,

Sur le point de réinstaller xp sur un pc très instable, j'ai un message
après le choix d'installer xp m'indiquant qu'il n'y a pas de disque
dur. Un petit tour sur le bios indique uniquement le lecteur et le
graveur DVD. Je tente un Clear mos pas mieux, je débranche le
connecteur sata pour le mettre sur un autre de la carte mère (Asus
A8N32-SLI Deluxe)idem.
Je ne comprends pas comment un dd non vu pas le bios peut quand meme
démarrer avec xp (le disque et ses partitions sont dispo dans le poste
de travail et dans la gestion des disques).
Merci de vos lumières,
Questions / Réponses high-tech
Pascal Hambourg
Le #320884
Salut,

[...]

Mon avis :
Le disque dur, de type SATA, est connecté à un contrôleur SATA. Le
lecteur et le graveur DVD sont de type IDE et sont connectés à un
contrôleur IDE distinct du premier. Les écrans de setup du BIOS ne
montrent pas le disque dur parce qu'ils ne montrent que les
périphériques IDE. Il y a peut-être un BIOS spécifique pour le SATA avec
une combinaison de touches particulière pour y accéder au démarrage,
comme c'est le cas pour le SCSI. Par contre le disque devrait être
détecté et affiché lors du démarrage du PC, avant le chargement de Windows.

L'installateur de Windows ne voit pas le disque SATA parce qu'il a
besoin d'un pilote de périphérique pour gérer le contrôleur SATA, à
charger lorsqu'il le propose.

Windows voit le disque parce que le pilote du contrôleur SATA est installé.

Nina Popravka
Le #320882
On Sun, 02 Sep 2007 20:22:36 +0200, Pascal Hambourg

Windows voit le disque parce que le pilote du contrôleur SATA est installé.

J'ajouterai à cette excellente analyse qu'il doit y avoir quelque part
dans un coin du bios quelque chose concernant l'interface sata, et
avec un peu de chance, ce quelque chose offre une option permettant de
le faire voir comme un disque IDE par l'OS.
SI ça n'est pas le cas, il faut appuyer sur la touche F6 au début de
l'install de Windows, afin qu'il demande la *disquette* contenant le
driver sata.
--
Nina

stefgil
Le #321518
Nina Popravka a pensé très fort :
[...]

ok merci à tous les deux.Je vois pour fouiller les menus du bios car le
coup de la disquette bof et d'ailleurs je n'ai plus de lecteur.
Depuis 2-3 ans mes disques sata sont reconnus directs à l'installation
d'xp enfin je parle de ma modeste experience d'assemblage pour moi et
quelques amis. Je vais voir aussi avec un cd d'xp un peu plus récent
que celui qu'on m'a confié.

Nina Popravka
Le #321517
On Sun, 02 Sep 2007 21:20:00 +0200, stefgil

[...]

J'ai jamais eu de problèmes non plus, et j'en suis d'ailleurs étonnée,
mais j'utilise toujours des CDs de XP SP2.
Mais bon clairement, doit y avoir des bécanes sur lesquelles il faut
la disquette.
--
Nina

Pascal Hambourg
Le #321494

SI ça n'est pas le cas, il faut appuyer sur la touche F6 au début de
l'install de Windows, afin qu'il demande la *disquette* contenant le
driver sata.

Merci pour ce rappel, Nina. Je n'installe pas assez souvent de Windows
pour me souvenir sur quelle touche il faut appuyer.

Il n'y a pas d'autre possibilité qu'une disquette (mémoire de masse USB,
CD...) ? Sinon ça risque de devenir embêtant, les lecteurs de disquettes
commencent à se faire rare sur les PC récents. D'ailleurs, les cartes
mères actuelles ont-elles toujours une interface pour lecteur de
disquettes ?

Nina Popravka
Le #321493
On Mon, 03 Sep 2007 11:28:57 +0200, Pascal Hambourg

Merci pour ce rappel, Nina. Je n'installe pas assez souvent de Windows
pour me souvenir sur quelle touche il faut appuyer.
Remarque, c'est écrit en bas de l'écran (gros progrès technologique

par rapport à NT4, où il fallait éplucher la KB pour trouver l'info)

Il n'y a pas d'autre possibilité qu'une disquette (mémoire de masse USB,
CD...) ?
Clé USB ou CD non. Paraît que ça fonctionne avec un lecteur de

disquettes USB si le Bios est sympa et le montre comme lecteur A. Et
pour les cas désespérés, y a toujours la possibilité de slipstreamer
le driver sata sur un CD d'install XP.

Sinon ça risque de devenir embêtant, les lecteurs de disquettes
commencent à se faire rare sur les PC récents.
Je trouve aussi. J'ai toujours une inquiétude quand j'approche une

machine sata...
--
Nina

Geo

[...]

Sur cette carte il y a deux groupes de connecteurs Sata, ceux qui sont
en natif et le contrôleur Silicon Sil3114
les premiers sont visibles dans le Bios ainsi que les Pata, les autres
le sont dans le bios du Contrôleur qu'il faut activer par F4, il me
semble, au cours du Boot.
C'est vrai que ça passe très vite, on a à peine le temps de voir.
De plus les natifs supportent le Sata II.

--
A+

stefgil
Le #321472
Geo a exposé le 03/09/2007 :

[...]

très bonne nouvelle, merci pour cette info salutaire.

Geo
Le #321460

Geo a exposé le 03/09/2007 :

[...]

C'est bien F4 pour aller dans le bios du contrôleur additionnel,
mais F8 permet d'accéder au menu de boot qui affiche tout ce qui est
bootable sur votre machine.
Vous devriez y voir votre disque sous le nom SCSIxxxx

--
A+

mighan
Le #321384
"Nina Popravka"
[...]

Salut, j'ai eu ce pb XPSP1, mais avec le SP2 plus besoin de disquette :-)