dd sur un système monté

25 réponses
Dominique MICOLLET
Bonjour,

Passant de Debian Squeeze à Debian Wheezy, je découvre que la commande dd
est désormais bloquée par un "device or ressource busy" lorsqu'elle est
appliquée à un périphérique dont le système de fichier est monté.
Cela empêche lilo de fonctionner sur une disquette (1).

Y a t'il un moyen de contourner ce blocage ?

Cordialement

Dominique.

(1) : lilo est un bon outil pour les systèmes embarqués, et les disquettes
sont de bon supports pédagogiques.

10 réponses

1 2 3
Benoit Izac
Bonjour,

le 04/10/2013 à 17:35, Dominique MICOLLET a écrit dans le message
<524ee04f$0$2059$ :

Passant de Debian Squeeze à Debian Wheezy, je découvre que la commande dd
est désormais bloquée par un "device or ressource busy" lorsqu'elle est
appliquée à un périphérique dont le système de fichier est monté.

Je n'ai pas ce comportement :

# cat /etc/debian_version
7.1
# mount | grep sda1
/dev/sda1 on / type ext4 (...)
# dd if=/dev/sda1 of=/dev/null bsQ2 count=1
1+0 records in
1+0 records out
512 bytes (512 B) copied, 0.000107029 s, 4.8 MB/s

--
Benoit Izac
moi-meme
Le Fri, 04 Oct 2013 18:57:57 +0200, Benoit Izac a écrit :

Je n'ai pas ce comportement :

# cat /etc/debian_version
7.1
# mount | grep sda1
/dev/sda1 on / type ext4 (...)
# dd if=/dev/sda1 of=/dev/null bsQ2 count=1 1+0 records in 1+0 records
out
512 bytes (512 B) copied, 0.000107029 s, 4.8 MB/s

ça ne serait pas plutôt dans l'autre sens (écriture sur sda1) ?
Benoit Izac
Bonjour,

le 04/10/2013 à 21:48, moi-meme a écrit dans le message
<524f1baa$0$2421$ :

# dd if=/dev/sda1 of=/dev/null bsQ2 count=1 1+0 records in 1+0 records
out
512 bytes (512 B) copied, 0.000107029 s, 4.8 MB/s

ça ne serait pas plutôt dans l'autre sens (écriture sur sda1) ?

Dans quel but ?

--
Benoit Izac
Erwan David
Benoit Izac écrivait :

Bonjour,

le 04/10/2013 à 21:48, moi-meme a écrit dans le message
<524f1baa$0$2421$ :

# dd if=/dev/sda1 of=/dev/null bsQ2 count=1 1+0 records in 1+0 records
out
512 bytes (512 B) copied, 0.000107029 s, 4.8 MB/s

ça ne serait pas plutôt dans l'autre sens (écriture sur sda1) ?

Dans quel but ?

Surtout que la lecture de /dev/null va donner une fin de fichier
immédiate...

--
Les simplifications c'est trop compliqué
Fred
On 04/10/2013 17:35, Dominique MICOLLET wrote:
Bonjour,

Salut

Passant de Debian Squeeze à Debian Wheezy, je découvre que la commande dd
est désormais bloquée par un "device or ressource busy" lorsqu'elle est
appliquée à un périphérique dont le système de fichier est monté.
Cela empêche lilo de fonctionner sur une disquette (1).

Quel est le rapport entre lilo et dd?
moi-meme
# dd if=/dev/sda1 of=/dev/null bsQ2 count=1 1+0 records in 1+0
records out
512 bytes (512 B) copied, 0.000107029 s, 4.8 MB/s

ça ne serait pas plutôt dans l'autre sens (écriture sur sda1) ?

Dans quel but ?

Surtout que la lecture de /dev/null va donner une fin de fichier
immédiate...

non écrire sur sda1 :
dd of=/dev/sda1 if=/dev/zero bsQ2 count=1

par exemple
Erwan David
moi-meme écrivait :

# dd if=/dev/sda1 of=/dev/null bsQ2 count=1 1+0 records in 1+0
records out
512 bytes (512 B) copied, 0.000107029 s, 4.8 MB/s

ça ne serait pas plutôt dans l'autre sens (écriture sur sda1) ?

Dans quel but ?

Surtout que la lecture de /dev/null va donner une fin de fichier
immédiate...

non écrire sur sda1 :
dd of=/dev/sda1 if=/dev/zero bsQ2 count=1

par exemple

Ça me parait quand même un minimum d'empêcher d'écrire directement sur
une partition montée...

Je sais bien que l'admin unix a le droit de se tirrer dans le pied avec
un missile balistique, mais quand même !

--
Les simplifications c'est trop compliqué
moi-meme
Le Sat, 05 Oct 2013 18:30:28 +0200, Erwan David a écrit :

Ça me parait quand même un minimum d'empêcher d'écrire directement sur
une partition montée...

Je sais bien que l'admin unix a le droit de se tirrer dans le pied avec
un missile balistique, mais quand même !

on est bien d'accord et c'est pour ça que je posais la question.

Ceci dit le suicide est une affaire personnelle.
Dominique MICOLLET
Bonjour,

Benoit Izac wrote:
Je n'ai pas ce comportement :

# cat /etc/debian_version
7.1
# mount | grep sda1
/dev/sda1 on / type ext4 (...)
# dd if=/dev/sda1 of=/dev/null bsQ2 count=1
1+0 records in
1+0 records out
512 bytes (512 B) copied, 0.000107029 s, 4.8 MB/s

Ah.

Ce serait donc une particularité du lecteur de disquette.
Je ne suis pas sur la machine incriminée. Il faut que je refasse des essais.

En tout cas merci pour le retour d'expérience.

Cordialement

Dominique.
Dominique MICOLLET
Bonjour,

Erwan David wrote:
Ça me parait quand même un minimum d'empêcher d'écrire directement sur
une partition montée...

Je sais bien que l'admin unix a le droit de se tirrer dans le pied avec
un missile balistique, mais quand même !

C'est pourtant ce que doivent faire les installateurs de lanceur (lilo ou
grub) pour modifier le {master, partition} boot record, et en même temps
récupérer les adresses des secteurs du ou des noyaux.

Cordialement

Dominique
1 2 3