dd volumineux

deny
bonjour
j'ai laissé gonflé mon dd sous VirtualBox à l'emplacement
/root/.VirtualBox/VDI et maintenant il menace de depasser l'espace dispo
sur ma partition racine

Je pourrais supprimer ce dd virtuel et reinstaller mais j'ai pas mal de
programmes et ca m'embete
je pourrais copier ce dd ailleurs mais je n'arrive pas via
virtualbox/preferences a changer le chemin du dd , donc je pense qu'on
ne peut pas

la soluce serait de creer un lien virtuel de ce dd vers /home/deny,
partition qui a de la place, ce qui permettrait a xp de savoir ou sont
ses fichiers et liberer de l'espace vers /home/deny

une petite commande qui va bien ?

merci

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

DE DOMMELIN Alexandre
--nextPart1315039.2Dm17FKAFz

--Boundary-00=_MMh6IKyERGfpvsN

Une solution rapide mais pas forcement super propre :

mv /root/.VirtualBox /home/deny
cd /root ; ln -s /home/deny/.Virtualbox .

et voir pour un coup de chmod/chown pour fixer les droits corrects

HTH

--
DE DOMMELIN Alexandre
Key fingerprint = A4E6 3342 7EDA B5D2 70E6 BC1A 3041 84BE DD6C 7683

"There is a theory which states that if ever anyone discovers exactly what
the Universe is for and why it is here, it will instantly disappear and be
replaced by something even more bizarre and inexplicable.There is another
theory which states that this has already happened." -- Douglas Adams

--Boundary-00=_MMh6IKyERGfpvsN

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/strict.dtd">
p, li { white-space: pre-wrap; }
--Boundary-00=_MMh6IKyERGfpvsN--

--nextPart1315039.2Dm17FKAFz

--nextPart1315039.2Dm17FKAFz--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

DE DOMMELIN Alexandre
--nextPart3580361.652J3JNlGA

Juste un message d'excuse pour le mail en HTML, j'ai cliqué trop vite sur un
mauvais bouton.

Alex

[...]

Bernardo
Bonjour,

voilà comment j'ai déjà procédé :

La machine virtuelle étant éteinte, dans la fenêtre VirtualBox, aller dans le
Gestionnaire de disques virtuels et libérer le disque en question (le
sélectionner et cliquer sur libérer), puis fermer VirtualBox.

Déplacer le disque où tu veux sur ta machine.

Réouvrir VirtualBox et dans le Gestionnaire de disques, ajouter le disque en
allant le chercher à son nouvel emplacement.

Dans les préférences de la machine virtuelle, sélectionner ce disque.

La machine est de nouveau prête à fonctionner.

deny a écrit :
[...]

Cordialement,
Bernardo.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

deny
Bernardo a écrit :
[...]

salut
on ne peut pas le libérer , la fenêtre reste en grisé et aucune action
n'est possible (revoquer ou liberer) dans le gestionnaire de dd /dd

merci

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Bernardo
Bonjour,

excuses-moi d'insister, la machine virtuelle qui utilise ce disque est-elle
bien arrêtée ?

C'est, d'après ce que j'ai vu, le seul cas ou "libérer" reste grisé.

Autre question : quelle version de VB ?

La mienne est la version 2.0.2, version complète téléchargée directement chez
Sun, pas le .deb.

deny a écrit :

[...]

deny
Bernardo a écrit :
Bonjour,

excuses-moi d'insister, la machine virtuelle qui utilise ce disque est-elle
bien arrêtée ?

eh bien virtualbox est certes lancé ,mais la machine xp virtuelle est
notée comme eteinte
ce qui est bizarre est que si je cree un nouveau dd que je met dans
/home/deny en tant que dd secondaire , je peux le creer et aussi le
supprimer via les manips que tu m'as indiqué
le permier dd , helas non

C'est, d'après ce que j'ai vu, le seul cas ou "libérer" reste grisé.

Autre question : quelle version de VB ?

1.5.6
telechargée via apt-get

a+

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Bernardo
Je pense que le problème vient de la version. De mémoire, il y a eu des
changements dans la gestion des (formats ?) disques à partir de la 1.6.

La désinstallation du .deb de VB ne devrait pas effacer ton disque
(éventuellement fait une copie), donc ma suggestion serait de désinstaller, et
de réinstaller en rajoutant dans ton sources.list :

## virtualbox
deb http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian hardy non-free

et de récréer un VM en sélectionnant ton disque.

Si bien sûr, tu accepte de mettre du nonfree sur ta machine.

deny a écrit :
Bernardo a écrit :
[...]

Bernardo
Cette adresse de download est peut-être préférable pour toi (plutôt que de
mettre du Ubuntu dans ta Etch ou Lenny ou Sid...

http://www.virtualbox.org/wiki/Linux_Downloads

deny a écrit :
Bernardo a écrit :
[...]

deny
Bernardo a écrit :
[...]

je ne peux pas meme le desinstaller

ebconf: Utilisation de l'interface Dialog en remplacement
addgroup: Le groupe « vboxusers » existe déjà comme groupe système. Abandon.
update-rc.d: warning: /etc/rc2.d/S20vboxdrv is not a link to
../init.d/vboxdrv or /etc/init.d/vboxdrv
update-rc.d: warning: /etc/rc3.d/S20vboxdrv is not a link to
../init.d/vboxdrv or /etc/init.d/vboxdrv
update-rc.d: warning: /etc/rc4.d/S20vboxdrv is not a link to
../init.d/vboxdrv or /etc/init.d/vboxdrv
update-rc.d: warning: /etc/rc5.d/S20vboxdrv is not a link to
../init.d/vboxdrv or /etc/init.d/vboxdrv
update-rc.d: warning: /etc/rc6.d/K20vboxdrv is not a link to
../init.d/vboxdrv or /etc/init.d/vboxdrv
invoke-rc.d: dangling symlink: /etc/rc2.d/S20vboxdrv
dpkg : erreur lors du nettoyage :
le sous-processus post-installation script a retourné une erreur de
sortie d'état 102
virtualbox
debian:/home/deny#

je vais essayer de me reorienter vers le lien symbolique
puisque de toute facon virtualbox sera mis a jour lors de prochain
upgrade

ici encore je rencontre un probleme, sans doute mineur

> ln -s /home/deny/vdi /root/.VirtualBox/VDI

debian:~/.VirtualBox/VDI# ln -s /home/deny/vdi /root/.VirtualBox/VDI/xp.vdi
ln: création d'un lien symbolique `/root/.VirtualBox/VDI/xp.vdi' vers
`/home/deny/vdi': Le fichier existe.

et pourtant je n'ai pas de fichier vdi dans /home/deny

a+

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Bernardo
Là ça commence à me dépasser, mais perso, je tenterai dans l'ordre :

apt-get install -f

apt-get install --reinstall lepaquet

apt-get remove lepaquet

mais c'est vraiment sans garantie parce que les retours de tes commandes ne
sont pas vraiment encourageants :-(