ddclient ne fait pas son travail !

6 réponses
Shams Fantar (Scurz)
Bonjour la liste,

J'ai ddclient d'installé sur mon serveur mais il ne fait pas bien son
travail, c'est à dire qu'il ne renouvelle pas mon ip dynamique pour que
dyndns puisse diriger mon adresse (http://sfantar.homelinux.org/) vers
ma nouvelle ip et je n'ai aucune idée d'où vient ce problème car il y a
quelques mois, je n'avais aucun problème avec !
Donc pour que je puisse utiliser l'adresse, il faut que je change
manuellement l'ip sur le site de dyndns et ce n'est pas pratique car je
préfère quand même que cela se fasse automatiquement.

Si quelqun a une solution :-)

Voilà,
Merci

--
++
Shams Fantar
Membre de l'association Linux62 (www.linux62.org)
Mon blog : http://sfantar.homelinux.org
Adresse email : sfantar@linux62.org

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

6 réponses

David Prévot
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Shams Fantar (Scurz) a écrit :
Bonjour la liste,

Bonjour,

Donc pour que je puisse utiliser l'adresse, il faut que je change
manuellement l'ip sur le site de dyndns et ce n'est pas pratique car je
préfère quand même que cela se fasse automatiquement.

Si quelqun a une solution :-)

La solution est dans la question : si tu poses la question en expliquant
ta configuration réseau, en postant ton fichier ddclient.conf (en
masquant ton mot de passe), en donnant le log (dans /var/log/syslog) de
l'échec de mise à jour de ddclient, quelqu'un sera peut-être assez
gentil pour répondre à une question qui n'a pas l'air d'être spécifique
à Debian a priori.

Dans le cas contraire, tu pourras faire un
$ sudo dpkg-reconfigure ddclient
et jeter un oeil sur les fichier largement commentés présent dans
/usr/share/doc/ddclient/examples/ et à ce moment là, tu pourras
peut-être modifier le titre du sujet en [HS][Résolu] ddclient fait très
bien son travail une fois qu'il est convenablement paramétré...

Voilà,
Merci

Avec plaisir

David

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.3 (GNU/Linux)

iD8DBQFE1fdZ18/WetbTC/oRAg6vAKCL6CkAy2YQgBWepnjdRTlqdpB42wCeNrCV
YHOsGIOYYFudO6vx7SCFkko =W6T/
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Shams Fantar (Scurz)
Voici mon ddclient.conf :

# Configuration file for ddclient generated by debconf
#
# /etc/ddclient.conf

pid=/var/run/ddclient.pid
protocol=dyndns2
use=if, if=eth0
server=members.dyndns.org
login=sfantar
password='le_mdp'
sfantar.homelinux.org

Dans /var/log/syslog, il n'y a rien à propos de ddclient ou encore de
dyndns.

Je l'ai déjà fait plusieurs fois le dpkg-reconfigure, pourquoi mets-tu
sudo devant ? car on ne met pas de sudo sous Debian.

Il est très bien paramétré via dpkg-reconfigure le ddclient !

David Prévot a écrit :
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Shams Fantar (Scurz) a écrit :

Bonjour la liste,

Bonjour,

Donc pour que je puisse utiliser l'adresse, il faut que je change
manuellement l'ip sur le site de dyndns et ce n'est pas pratique car je
préfère quand même que cela se fasse automatiquement.

Si quelqun a une solution :-)

La solution est dans la question : si tu poses la question en expliquant
ta configuration réseau, en postant ton fichier ddclient.conf (en
masquant ton mot de passe), en donnant le log (dans /var/log/syslog) de
l'échec de mise à jour de ddclient, quelqu'un sera peut-être assez
gentil pour répondre à une question qui n'a pas l'air d'être spécifique
à Debian a priori.

Dans le cas contraire, tu pourras faire un
$ sudo dpkg-reconfigure ddclient
et jeter un oeil sur les fichier largement commentés présent dans
/usr/share/doc/ddclient/examples/ et à ce moment là, tu pourras
peut-être modifier le titre du sujet en [HS][Résolu] ddclient fait très
bien son travail une fois qu'il est convenablement paramétré...

Voilà,
Merci

Avec plaisir

David

--
++
Shams Fantar
Membre de l'association Linux62 (www.linux62.org)
Mon blog : http://sfantar.homelinux.org
Adresse email :

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
David Prévot
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Shams Fantar (Scurz) a écrit :
Voici mon ddclient.conf :

# Configuration file for ddclient generated by debconf
#
# /etc/ddclient.conf

pid=/var/run/ddclient.pid
protocol=dyndns2
use=if, if=eth0

Donc ton serveur est directement relié à Internet (et non derrière un
routeur), et quand tu fais $ sudo ifconfig (ou # ifconfig si tu
travailles en root, mais il parait que c'est mal) tu vois pour
l'interface eth0 ton ip publique ?
Désolé de répondre par une question, mais comme tu ne parles pas de ta
configuration réseau, je ne peux faire que des hypothèses...

server=members.dyndns.org
login=sfantar
password='le_mdp'
sfantar.homelinux.org

Dans /var/log/syslog, il n'y a rien à propos de ddclient ou encore de
dyndns.

Tu peux le forcer en lançant $ sudo ddclient (ou # ddclient, mais j'en
ai déjà parlé ;) avec une autre console ouverte en même temps sur les
logs ( $ sudo tail -f /var/log/syslog).

Je l'ai déjà fait plusieurs fois le dpkg-reconfigure, pourquoi mets-tu
sudo devant ? car on ne met pas de sudo sous Debian.

Ben, pourquoi "on ne met pas de sudo sous Debian" ? Je n'ai lu ça nul
part (son contraire par contre...), d'où tiens-tu cette information ?

Il est très bien paramétré via dpkg-reconfigure le ddclient !

Très bien paramétré pour le peu d'information que l'on peut y mettre...
Par exemple, chez moi, j'ai du m'inspirer des fichiers d'exemple fournis
avec le paquet et de sites trouvés avec google pour configurer ddclient
sur une machine qui n'est pas en tête de réseau, et pour laquelle j'ai
donc une adresse IP privée, très différente de l'adresse publique que je
n'arrivais pas à connaître simplement sur mon réseau, la machine étant
derrière un modem-routeur...

Au risque de me répéter, pour pouvoir t'aider, il nous faudrait plus
d'information sur ton installation réseau, et des messages d'erreurs.

David

PS : Il est également d'usage de répondre en dessous du mail précédent
(que je coupe pour l'occasion), pour plein de bonne raison que l'on
trouvera entre autre dans les archives de cette même liste.
Il n'est pas non plus nécessaire de me mettre en copie du mail que tu
envoies sur cette liste à laquelle je suis abonné.
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.3 (GNU/Linux)

iD8DBQFE1g9E18/WetbTC/oRAsIiAJ4+Nf+989+iMmSPw21cpGpxelXPmwCeMMqY
YBLVrttIWipHP2mdKU9d3CQ =lvjH
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Shams Fantar (Scurz)
David Prévot a écrit :

Donc ton serveur est directement relié à Internet (et non derrière un
routeur), et quand tu fais $ sudo ifconfig (ou # ifconfig si tu
travailles en root, mais il parait que c'est mal) tu vois pour
l'interface eth0 ton ip publique ?
Désolé de répondre par une question, mais comme tu ne parles pas de ta
configuration réseau, je ne peux faire que des hypothèses...

Si, je suis derrière un modem-routeur, et le serveur a pour ip
192.168.1.8 dans le réseau, je lui ai donc mis une ip fixe.

Tu peux le forcer en lançant $ sudo ddclient (ou # ddclient, mais j'en
ai déjà parlé ;) avec une autre console ouverte en même temps sur les
logs ( $ sudo tail -f /var/log/syslog).

Je ne vois rien lorsque je fais un ddclient dans le /var/log/syslog
Je l'ai déjà fait plusieurs fois le dpkg-reconfigure, pourquoi mets-tu
sudo devant ? car on ne met pas de sudo sous Debian.

Ben, pourquoi "on ne met pas de sudo sous Debian" ? Je n'ai lu ça nul
part (son contraire par contre...), d'où tiens-tu cette information ?

De nul part, mais sudo n'est pas installé par défaut sur une Debian et
on utilise surtout sudo sous Ubuntu, bref...
Il est très bien paramétré via dpkg-reconfigure le ddclient !

Très bien paramétré pour le peu d'information que l'on peut y mettre...
Par exemple, chez moi, j'ai du m'inspirer des fichiers d'exemple fournis
avec le paquet et de sites trouvés avec google pour configurer ddclient
sur une machine qui n'est pas en tête de réseau, et pour laquelle j'ai
donc une adresse IP privée, très différente de l'adresse publique que je
n'arrivais pas à connaître simplement sur mon réseau, la machine étant
derrière un modem-routeur...

Au risque de me répéter, pour pouvoir t'aider, il nous faudrait plus
d'information sur ton installation réseau, et des messages d'erreurs.

David

PS : Il est également d'usage de répondre en dessous du mail précédent
(que je coupe pour l'occasion), pour plein de bonne raison que l'on
trouvera entre autre dans les archives de cette même liste.
Il n'est pas non plus nécessaire de me mettre en copie du mail que tu
envoies sur cette liste à laquelle je suis abonné.

--
++
Shams Fantar
Membre de l'association Linux62 (www.linux62.org)
Mon blog : http://sfantar.homelinux.org
Adresse email :

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
David Prévot
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Shams Fantar (Scurz) a écrit :
David Prévot a écrit :

Donc ton serveur est directement relié à Internet (et non derrière un
routeur), et quand tu fais $ sudo ifconfig (ou # ifconfig si tu
travailles en root, mais il parait que c'est mal) tu vois pour
l'interface eth0 ton ip publique ?
Désolé de répondre par une question, mais comme tu ne parles pas de ta
configuration réseau, je ne peux faire que des hypothèses...

Si, je suis derrière un modem-routeur, et le serveur a pour ip
192.168.1.8 dans le réseau, je lui ai donc mis une ip fixe.

donc quand ddclient se connecte sur Internet, la ligne :
use=if, if=eth0
indique qu'il doit fournir l'adresse de l'interface eth0, c'est à dire
192.168.1.8 à dyndns, et ce n'est probablement pas ce que tu veux...
chez moi, j'ai par exemple
use=web, web=checkip.dyndns.org/, fw-skip='IP Address'
c'est à dire que ddclient se connecte sur un serveur web qui lui indique
mon adresse publique
Il y a d'autres façon de le configurer, mais je t'ai déjà indiquer des
pistes je crois. Avec ce genre de paramètres et de configuration réseau,
je suis très étonné que tu aies déjà pu voir ddclient fonctionner il y a
quelques mois comme tu l'indiques dans ton premier message.

Ben, pourquoi "on ne met pas de sudo sous Debian" ? Je n'ai lu ça nul
part (son contraire par contre...), d'où tiens-tu cette information ?

De nul part, mais sudo n'est pas installé par défaut sur une Debian et
on utilise surtout sudo sous Ubuntu, bref...

Je ne connais pas Ubuntu, enfin j'en ai déjà entendu parler et ai vu un
lien récemment :
http://www.commentcamarche.net/actualites/ubuntu-payant-2328228-actualite.php3

Il est très bien paramétré via dpkg-reconfigure le ddclient !

Très bien paramétré pour le peu d'information que l'on peut y mettre...
Par exemple, chez moi, j'ai du m'inspirer des fichiers d'exemple fournis
avec le paquet et de sites trouvés avec google pour configurer ddclient
sur une machine qui n'est pas en tête de réseau, et pour laquelle j'ai
donc une adresse IP privée, très différente de l'adresse publique que je
n'arrivais pas à connaître simplement sur mon réseau, la machine étant
derrière un modem-routeur...

Au risque de me répéter, pour pouvoir t'aider, il nous faudrait plus
d'information sur ton installation réseau, et des messages d'erreurs.

David

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.3 (GNU/Linux)

iD8DBQFE1hq918/WetbTC/oRAvUCAJ49NtMaJ872A6xwlI59ZdZhWxrsrACgnBTV
kG12vx+MZd7v6D7uZ1GmWrc =9u69
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Shams Fantar (Scurz)
David Prévot a écrit :
donc quand ddclient se connecte sur Internet, la ligne :
use=if, if=eth0
indique qu'il doit fournir l'adresse de l'interface eth0, c'est à dire
192.168.1.8 à dyndns, et ce n'est probablement pas ce que tu veux...
chez moi, j'ai par exemple
use=web, web=checkip.dyndns.org/, fw-skip='IP Address'
c'est à dire que ddclient se connecte sur un serveur web qui lui indique
mon adresse publique
Il y a d'autres façon de le configurer, mais je t'ai déjà indiquer des
pistes je crois. Avec ce genre de paramètres et de configuration réseau,
je suis très étonné que tu aies déjà pu voir ddclient fonctionner il y a
quelques mois comme tu l'indiques dans ton premier message.

Merci, je vais essayer, j'ai aussi mis un cron, je vais voir si cela
fonctionne, j'ai donc ça dans le fichier ddclient.conf:

pid=/var/run/ddclient.pid
protocol=dyndns2
use=web, if=eth0, web=checkip.dyndns.org/, fw-skip='IP Address'
server=members.dyndns.org
login=sfantar
password='mdp'
sfantar.homelinux.org

J'attends maintenant le changement de l'ip
Ben, pourquoi "on ne met pas de sudo sous Debian" ? Je n'ai lu ça nul
part (son contraire par contre...), d'où tiens-tu cette information ?

De nul part, mais sudo n'est pas installé par défaut sur une Debian et
on utilise surtout sudo sous Ubuntu, bref...

Je ne connais pas Ubuntu, enfin j'en ai déjà entendu parler et ai vu un
lien récemment :
http://www.commentcamarche.net/actualites/ubuntu-payant-2328228-actualite.php3

Bref, ça ne m'interesse pas d'en savoir sur Ubuntu comme je ne tourne
pas sous Ubuntu :P

--
++
Shams Fantar
Membre de l'association Linux62 (www.linux62.org)
Mon blog : http://sfantar.homelinux.org
Adresse email :

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact