DDR2 667 ou DDR2 800

20 réponses
F4DUK
Bonjour,

Je posséde actuellement une carte mére Gigabyte GaM55Plus3g qui supporte
jusqu'à la DDR2 800Mhz.

En ce moment j'ai 512 Mo de DDR2 667 en simple channel.

Je voudrais passer à 2 Giga en dual channel soit deux barettes de 1Go.

Cependant j'hésite entre des DDR2 667 et des DDR2 800.

je pense que le fait de passer en dual channel améliorera les perfs mais
est-ce que la différence de perf sera flagrante entre un dual channel en
Pc667 et un dual channel en pc800 ?

Si j'équipe les slots 1 et 2 en dual channel et je met mon ancienne 512Mo en
simple channel sur un des deux ports restants, les performance ne risquent
telles pas d'être ramenée au niveau d'une simple channel ?

Est ce qui faut faire attention au niveau des C.A.S je pense que c'est les
timings, car j'ai vu des pc800 avec des timings différents.

Merci d'avance

Jean

10 réponses

1 2
Ludovic
Le Sun, 15 Apr 2007 23:57:58 +0200, "F4DUK" a ecrit:

je pense que le fait de passer en dual channel améliorera les perfs mais
est-ce que la différence de perf sera flagrante entre un dual channel en
Pc667 et un dual channel en pc800 ?

Le dual channel, c'est l'exploitation des deux fronts du signal d'horloge.
Il est clair que tu vas voir la différence.

Je suppose que tu as essayé ceci :
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=comparaison+pc667+pc800&btnG=Rechercher&meta
Maintenant, entre une mémoire tournant à 667 MHz et une autre à
800, cela fait 20% de différence...

Si j'équipe les slots 1 et 2 en dual channel et je met mon ancienne 512Mo en
simple channel sur un des deux ports restants, les performance ne risquent
telles pas d'être ramenée au niveau d'une simple channel ?

Il faut voir dans la documentation de ta carte mère :
En ce qui concerne la mienne, il est bien indiqué qu'en cas d'utilisation
de mémoire dual channel, il ne faut placer que des RAM dual channel.

Est ce qui faut faire attention au niveau des C.A.S je pense que c'est les
timings, car j'ai vu des pc800 avec des timings différents.

Personnellement, je ne me casse pas la tête, je place tout en auto
maintenant, pour tester la stabilité en diminuant ces paramètres de
façon empirique, tu peux utiliser MEMTEST86.

A+
Ludovic.
http://inforadio.free.fr

Zaza
Ludovic a formulé ce lundi :
n pc800 ?

Le dual channel, c'est l'exploitation des deux fronts du signal d'horloge.
Il est clair que tu vas voir la différence.

Non
Ca c'est depuis la DDR

http://fr.wikipedia.org/wiki/DDR_SDRAM

Certains contrôleurs mémoire utilisent un double canal (en anglais Dual
Channel) ou même quadri channel pour la mémoire. Il s'agit d'exploiter
les modules de mémoire par paire afin de cumuler la bande passante et
ainsi exploiter au maximum les capacités du système en doublant ou
quadruplant la bande passante effective. Il est essentiel, lors de
l'utilisation du Dual Channel, d'utiliser des barrettes identiques par
paire (fréquence, capacité et préférentiellement de même marque) pour
optimiser les performances et permettre à la puce de croiser les accès
sans souci.

Pour le choix pas de difference si la frequence du bus ne change pas
Mais
en principe il faut
Meme capacité
meme Frequence
meme marque (je serais moins affirmatif pour ça)

--

http://www.cim26.net/
http://www.radioamateur.org/index0.php

alain denis
Salut,

Je suis pas trop d'accord avec cette affirmation!
L'exploitation des deux fronts c'est ( en anglais) Dual Data Rate, soit DDR,
donc toutes les DDR sont en double front!
Le dual channel c'est le fait d'acceder deux modules identiques en meme
temps: donc on lit 128 bits au lieu de 64 sur un front d'horloge.Ceci double
donc la bande passante du bus memoire.
Pour ceci la carte doit avoir un controlleur qui puisse fonctionner dans ce
mode et surtout mettre les modules memoire par paires identiques.

--

Alain

"Ludovic" a écrit dans le message de news:

Le Sun, 15 Apr 2007 23:57:58 +0200, "F4DUK" a ecrit:

je pense que le fait de passer en dual channel améliorera les perfs mais
est-ce que la différence de perf sera flagrante entre un dual channel en
Pc667 et un dual channel en pc800 ?

Le dual channel, c'est l'exploitation des deux fronts du signal d'horloge.
Il est clair que tu vas voir la différence.

Je suppose que tu as essayé ceci :
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=comparaison+pc667+pc800&btnG=Rechercher&meta >
Maintenant, entre une mémoire tournant à 667 MHz et une autre à
800, cela fait 20% de différence...

Si j'équipe les slots 1 et 2 en dual channel et je met mon ancienne 512Mo
en
simple channel sur un des deux ports restants, les performance ne
risquent
telles pas d'être ramenée au niveau d'une simple channel ?

Il faut voir dans la documentation de ta carte mère :
En ce qui concerne la mienne, il est bien indiqué qu'en cas d'utilisation
de mémoire dual channel, il ne faut placer que des RAM dual channel.

Est ce qui faut faire attention au niveau des C.A.S je pense que c'est
les
timings, car j'ai vu des pc800 avec des timings différents.

Personnellement, je ne me casse pas la tête, je place tout en auto
maintenant, pour tester la stabilité en diminuant ces paramètres de
façon empirique, tu peux utiliser MEMTEST86.

A+
Ludovic.
http://inforadio.free.fr

F4DUK
Bonsoir,

"Ludovic" a écrit dans le message de news:

Le Sun, 15 Apr 2007 23:57:58 +0200, "F4DUK" a ecrit:

je pense que le fait de passer en dual channel améliorera les perfs mais
est-ce que la différence de perf sera flagrante entre un dual channel en
Pc667 et un dual channel en pc800 ?

Le dual channel, c'est l'exploitation des deux fronts du signal d'horloge.
Il est clair que tu vas voir la différence.

Ok, çà double la BP.

Voici le kit dual channel que je projette d'acheter :

Mémoire KINGMAX KIT DUAL CHANNEL 2 Go DDR II PC 800 (2*1 Go) BOITE
Caractéristiques:

-Capacité : 2 x 1 Go
-Type de DRAM : DDR2 SDRAM PC2-6400
-Fréquence d'horloge : 800 MHz
-Taux de transfert de données : 6,4 Go/s
-Largeur du Bus système : 64bits
-Voltage : 1.8V
-Brochage : 240 pins
-Type de module : DIMM
-Gestion de l'ECC : non

Le tout pour moins de 140 Euros. Peut être qu'il y a moins cher ailleurs,
mais c'est à 20 Km de chez moi.

Par contre le Gestion ECC qu'est que c'est ? est-ce important ?

Je suppose que tu as essayé ceci :

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=comparaison+pc667+pc800&btnG=Rechercher&

meta >
Maintenant, entre une mémoire tournant à 667 MHz et une autre à
800, cela fait 20% de différence...

Si j'équipe les slots 1 et 2 en dual channel et je met mon ancienne 512Mo
en

simple channel sur un des deux ports restants, les performance ne
risquent

telles pas d'être ramenée au niveau d'une simple channel ?

Il faut voir dans la documentation de ta carte mère :

Ci-dessous une traduction de mon manuel qui est en Anglais :

Memoire

* 4 slots mémoires DDRII DIMM (supporte jusqu'à 16GB de mémoire (dépends du
systéme d'exploitation)
* Supporte le mode dual channel DDRII 800/667/533/400 DIMMs
* Supporte les DDRII DIMMs 1.8V

Configuration Mémoire Dual Channel :

La carte mére GA-M55plus-S3G supporte la Technologie Dual Channel . Quand le
mode Dual Channel est actif, la bande passante de la mémoire doublera. En
raison de la limitation du processeur, si vous souhaitez utiliser la
technologie Dual Channel, suivre les directives ci-dessous :

1. Le mode "Dual Channel" ne sera pas actif si seulement un module de
mémoire est installé .

2. Pour permettre le mode Dual Channel avec deux modules de mémoire (il est
recommandé d'utiliser des modules de mémoire de même marque, même taille,
même chips, et de vitesse identiques, vous devez les installer sur les slots
mémoire même couleur.

3. Pour permettre le mode Dual Channel avec quatre modules de mémoire, il
est recommandé d'utiliser des modules de mémoire de même marque, même
taille, même chips, et de vitesse identiques.

En ce qui concerne la mienne, il est bien indiqué qu'en cas d'utilisation
de mémoire dual channel, il ne faut placer que des RAM dual channel.

Est ce qui faut faire attention au niveau des C.A.S je pense que c'est
les

timings, car j'ai vu des pc800 avec des timings différents.

Personnellement, je ne me casse pas la tête, je place tout en auto
maintenant, pour tester la stabilité en diminuant ces paramètres de
façon empirique, tu peux utiliser MEMTEST86.

Oui dans le bios il y auto plus le moyen de "tweaker" mais je ne joue pas à
çà ;-)

A+
Ludovic.
http://inforadio.free.fr

@+
Jean

Zaza

Par contre le Gestion ECC qu'est que c'est ? est-ce important ?

C'est un systeme de correction d'erreur la memoire est plus chere je te

conseille de prendre "sans" pour une uilisation perso
Dans le bios en principe il y a une option ecc ou non

Tu dois connaitre F1BNS
Nous faisons parti du meme radio club ;-)

--

http://www.cim26.net/
http://www.radioamateur.org/index0.php

F4DUK
Bonjour,

"Zaza" a écrit dans le message de news:

Par contre le Gestion ECC qu'est que c'est ? est-ce important ?

C'est un systeme de correction d'erreur la memoire est plus chere je te

conseille de prendre "sans" pour une uilisation perso

Ok

Dans le bios en principe il y a une option ecc ou non

Tu dois connaitre F1BNS

Oui

Nous faisons parti du meme radio club ;-)

Je ne vois pas qui vous êtes, f4enr ?.
je fait parti de f6kfo

--

http://www.cim26.net/
http://www.radioamateur.org/index0.php

@+

Jean-Hervé

Zaza
F4DUK avait écrit le 18/04/2007 :
Bonjour,

Je ne vois pas qui vous êtes, f4enr ?.
je fait parti de f6kfo

Je voulais dire je fais parti du meme radio club que BNS

http://www.rcn-eg.org/

je suis EX F1NSE vue que ça fait 7 ans que je paye plus ma licence :D

Pour en revenir aux memoire j'ai vu un lien qui n'est pas mal

http://www.ramshopping.fr/configurator-kingston.php?PageType=SysID&Manufacturer=GIG&Sys0298&RamShopSID÷26e46581ce62a41f3443f693bc9052

Kingmax c'est vraiment pas le mieux en mémoire

--

http://www.cim26.net/
http://www.radioamateur.org/index0.php

Ludovic
Merci Zaza de corriger lorsque je dis des bêtises...
J'étais resté sur DDR en pensant qu'ils avaient ajouter
dual channel pour faire "effet boeuf".

Je suis en train de regarder ici :
http://www.infos-du-net.com/forum/3318-6-ddr-dual-channel-change
http://www.espace-cubase.org/page.php?page=pctipsram#double

A priori, ce n'est peut-être pas une fonctionnalité de la mémoire
elle-même. Mais je n'ai pas vu cette option dans le BIOS...
Actuellement, j'ai vu marqué "single channel" au démarrage
de mon PC, je vais faire un tour dans le BIOS pour voir mais je
n'ai rien vu pour activer cette fonctionnalité.

Enfin, il est vrai que je n'avais pas trop fait attention...

A+
Ludovic.
http://inforadio.free.fr
Ludovic
Je viens de lire ceci :
http://groups.google.fr/group/fr.comp.materiel.optimisation/browse_thread/thread/1d7296711dd6870d/5923a1e668bd3a05?lnk=st&q=comment+passer+dual+channel&rnum=2&hl=fr#5923a1e668bd3a05
On peut donc tenter le dual channel avec deux barrettes "lambda" également...
Bon, je vais chercher... Il doit bien y avoir une option SC/DC quelque part...
Cela me dit quelque chose cette appellation... J'ai dû la croiser.

Pour l'instant pas vu dans BIOS de ma carte MSI P965 Neo F...
Enfin vu l'heure...

A+
Ludo.
http://inforadio.free.fr
speedsoft.nospam
"Ludovic" a écrit dans le message de news:

Je viens de lire ceci :
http://groups.google.fr/group/fr.comp.materiel.optimisation/browse_thread/thread/1d7296711dd6870d/5923a1e668bd3a05?lnk=st&q=comment+passer+dual+channel&rnum=2&hl=fr#5923a1e668bd3a05
On peut donc tenter le dual channel avec deux barrettes "lambda"
également...
Bon, je vais chercher... Il doit bien y avoir une option SC/DC quelque
part...
Cela me dit quelque chose cette appellation... J'ai dû la croiser.

Pour l'instant pas vu dans BIOS de ma carte MSI P965 Neo F...
Enfin vu l'heure...

=========== Salut,

Je vois que tu as de bonnes références...
A me relire un an après, je ne pense pas avoir dit trop de conneries sur le
sujet.
Je rajouterai aujourd'hui que AMHA il est très probable que tu perdes ton
temps à rechercher une option permettant de passer du SC au DC. Toutes les
CM que j'ai installées en dual géraient toutes seules cette option. Y
compris sur de "très vielles CM", telle que la NF7 par exemple. A tel point
qu'au début on se demandait si le DC était vraiment activé dans la mesure où
aucune info lors du boot ne donnait cette précision. Ce n'est qu'après
quelques temps que Abit a inclus cette info dans un update du bios.
Pour ce qui concerne cette CM en particulier, il n'y a pas d'option SC/DC.
La seule façon de décider de NE PAS faire appel au DC est de placer les
barettes en 1-3 ou 2-4 (slots de couleur différente) alors que pour activer
le DC il faut utiliser des slots de même couleur.
En tout état de cause, dans le bios Award, l'info est donnée sur l'écran de
boot, sous la forme Memory frequency xxx MHz in single/dual channel.
Pour ce qui concerne la dernière question de F4DUK, je pense qu'avec cette
CM Gigabyte, le fait de rajouter une barette de 512 va désactiver le dual
channel. Mais il existe des CM (je n'ai plus les refs en tête) qui savent
gérer un nombre impair de barettes en dual channel. Quant à savoir si les
peformances seront plus élevées dans un cas ou dans l'autre... il faut
tester !!
Pour ma part, les quelques tests que j'ai pu faire au début de l'apparition
de cette technologie m'ont montré que l'apport était très loin d'atteindre
ce que le terme de "dual" pouvait laisser supposer. Le gain max par rapport
au dual channel n'a jamais dépassé 5% environ. En tout cas très inférieur à
un simple ajout de mémoire.
Donc j'aurais tendance à choisir, par exemple 3 x 512 en SC plutot que 2 x
512 en DC.
Mais après ça dépend aussi du SE, du type d'applis etc..
C'est une autre histoire.

Bon choix,

Cordialement

Frédéric

1 2