De la difficult

287 réponses
Emmanuel Florac
Bon, les gars, vous qui êtes linuxiens comme moi, est-il normal que je
n'arrive pas à dénicher de linuxien compétent depuis presque 6 mois ? Je
ne sais pas, il me semble que c'est la crise, tout ça, et qu'il devrait y
avoir des gens qui cherchent du boulot. Au lieu de quoi, je ne reçois que
des CV de "Java drones" (pour les développeurs) et "certification
MCSE" (pour les administrateurs). Comment se fait-ce?
Il y a deux/trois ans j'ai l'impression qu'il y avait plein monde et là,
pfuit....

--
The fact that a believer is happier than a sceptic is no more to the
point than the fact that a drunken man is happier than a sober one.
The happiness of credulity is a cheap and dangerous quality.
George Bernard Shaw

10 réponses

talon
Emmanuel Florac wrote:

Bon, les gars, vous qui êtes linuxiens comme moi, est-il normal que je
n'arrive pas à dénicher de linuxien compétent depuis presque 6 mois ? Je
ne sais pas, il me semble que c'est la crise, tout ça, et qu'il devrait y
avoir des gens qui cherchent du boulot. Au lieu de quoi, je ne reçois que
des CV de "Java drones" (pour les développeurs) et "certification
MCSE" (pour les administrateurs). Comment se fait-ce?
Il y a deux/trois ans j'ai l'impression qu'il y avait plein monde et là,
pfuit....

Nous c'est pareil à la fac, on n'arrive pas à remplacer notre ingénieur
système qui est parti en Espagne. En fait ce n'est pas du tout la crise
dans le secteur informatique, tous les gens que je connais dans ce
milieu non seulement ne se sont pas fait virer mais obtiennent des
augmentations. En plus sur Paris tu as une bande de cons à Jussieu
qui enseignent systématiquement Windows au lieu d'enseigner Unix. Tu
aurais peut être plus de chance avec les universités périphériques, ma
fille a fait son DESS à Evry c'était sous Linux (mais il y avait du Java
quand même ...).

--

Michel TALON
Stephane TOUGARD
Emmanuel Florac wrote:
Bon, les gars, vous qui êtes linuxiens comme moi, est-il normal que je
n'arrive pas à dénicher de linuxien compétent depuis presque 6 mois ? Je

Tu cherches quoi comme profile ?
Julien BLACHE
Emmanuel Florac wrote:

Bon, les gars, vous qui êtes linuxiens comme moi, est-il normal que je
n'arrive pas à dénicher de linuxien compétent depuis presque 6 mois ? Je

Oui. Il n'y en a que très peu en France.

JB.

--
BOFH excuse #257:
That would be because the software doesn't work.
Emmanuel Florac
Le Sat, 17 Oct 2009 13:29:31 +0000, Michel Talon a écrit:

En plus sur Paris tu as une bande de cons à Jussieu
qui enseignent systématiquement Windows au lieu d'enseigner Unix. Tu
aurais peut être plus de chance avec les universités périphériques, ma
fille a fait son DESS à Evry c'était sous Linux (mais il y avait du Java
quand même ...).

Je ne cherche pas nécessairement des gens qui sortent de l'école, il me
manque un développeur et un administrateur/technicien réseau, ça peut
être deux personnes différentes ou la même, ça peut être des jeunes ou
des vieux, des blancs des noirs des arabes des martiens, mais putain
j'arrive pas à en trouver (à part des cas genre chinois qui parle pas un
mot de français et 4 d'anglais...)

--
SCSI is not magic. There are fundamental technical reasons why you have
to sacrifice a young goat to your SCSI chain every now and then.
John F. Woods
Emmanuel Florac
Le Sat, 17 Oct 2009 21:41:50 +0800, Stephane TOUGARD a écrit:

Tu cherches quoi comme profile ?

Je cherche un double profil : développeur (surtout Perl, mais aussi
shell, C, HTML...) mais *orienté système unix/linux*, quelqu'un qui sait
ce qu'est /dev/sda et à quoi sert /etc/hosts ... et ne me regarde pas
avec des yeux ronds si je lui demande s'il connait svn ou git...

Et également quelqu'un qui sache installer des systèmes, configurer des
réseaux, faire la mise en place et configuration de machines, et du
support technique sur ces mêmes systèmes (même sans savoir développer, à
part peut-etre 4 lignes de shell).

Idéalement j'aurais deux personnes qui sachent faire les deux mais pour
l'instant vu que je n'arrive déjà pas à trouver quelqu'un pour qui
compiler un noyau linux ne paraisse pas un everest de geekitude, je ne
vais pas faire le difficile...

J'ai des windowsiens que j'ai pris partant de zéro à pas grand chose,
mais il leur faudra au moins 1 an facile pour être capable de développer
ou d'interagir seuls avec les clients, et encore en passant beaucoup de
temps à les former. Le problème c'est que le développement, le
déploiement, l'avant-vente, l'installation, la formation, le support,
l'après vente ça fait beaucoup pour moi tout seul dans l'intervalle et
j'aimerais prendre des vacances de temps en temps :)

--
Sutor ne ultra Crepidam.
Emmanuel Florac
Le Sat, 17 Oct 2009 18:24:19 +0200, Julien BLACHE a écrit:

Oui. Il n'y en a que très peu en France.

Mince, alors j'ai eu de la chance les années précédentes, j'avais
pléthore de jeunes plutôt doués :)

--
La loi, dans un grand souci d'égalité, interdit aux riches comme aux
pauvres de coucher sous les ponts, de mendier dans les rues et de voler
du pain.
Anatole France.
Emmanuel Florac
Le Sat, 17 Oct 2009 20:31:30 +0200, Cumbalero a écrit:

C'est peut-être là la raison de ton manque de candidatures, et tu aurais
les mêmes soucis sur Windows, AIX, Solaris.... On ne peut pas être à la
fois admin système et développeur.

Ben euh ... j'en connais plein pourtant. Quoi qu'il en soit un
développeur qui ne comprend rien à Linux et à l'admin ne me sert
absolument à rien, puisque tout ce qu'on développe chez moi ce sont des
outils systèmes, des interfaces d'administration, des outils de
monitoring etc.

Des admins système sur Linux potentiellement dispo, j'en connais. Des
développeurs, il y en a pléthore. Si tu cherches une boite pour te faire
un package développement, installation, support, y'en a aussi

Non, il me faut quelqu'un qui développe à plein temps.

Définis clairement ton besoin, exprime-le à des endroits plus appropriés
que fcold, je suis certain que les candidatures afflueront. (Au passage,
tu enlèves "nospam" et tu as une adresse mail valide et lue
quotidiennement si tu veux en discuter plus sérieusement.)

nospam? où ça? Mon reply-to est fonctionnel.

J'ai quelques
amis (et moi-même en fait(*)) qui pourraient être intéressés, si tu
décris clairement le besoin, les exigences, le contexte.

Le contexte c'est une petite boîte qui fait du stockage sous linux et qui
a besoin de gens pour développer des outils d'administration (qui exige
donc de connaître le dév *et* l'admin) et de gens pour installer,
configurer, administrer et supporter les systèmes qu'on vend.

Aujourd'hui les gens que j'ai à la technique suffisent pour la logistique
matérielle, y compris le montage physique des machines et l'installation
de base, et pour quelques tâches de développement genre mise à jour du
site web, mais guère plus.

Pour la fosse aux trolls tu parles de quoi? fr.misc.engueulades, ou
fr.soc.politique ? :)

--
On two occasions I have been asked, 'Pray, Mr. Babbage, if you put into
the machine wrong figures, will the right answers come out?' I am not
able rightly to apprehend the kind of confusion of ideas that could
provoke such a question.
Charles Babbage
NiKo
Emmanuel Florac a écrit :
Bon, les gars, vous qui êtes linuxiens comme moi, est-il normal que je
n'arrive pas à dénicher de linuxien compétent depuis presque 6 mois ? Je
ne sais pas, il me semble que c'est la crise, tout ça, et qu'il devrait y
avoir des gens qui cherchent du boulot. Au lieu de quoi, je ne reçois que
des CV de "Java drones" (pour les développeurs) et "certification
MCSE" (pour les administrateurs). Comment se fait-ce?
Il y a deux/trois ans j'ai l'impression qu'il y avait plein monde et là,
pfuit....

Bonjour,

C'est pour quelle région ? La France ou Paris ?
Je peux être intéressé en fonction de la réponse.
Stephane TOUGARD
Cumbalero wrote:
C'est peut-être là la raison de ton manque de candidatures, et tu aurais
les mêmes soucis sur Windows, AIX, Solaris.... On ne peut pas être à la
fois admin système et développeur.

Je ne suis pas d'accord. J'irais meme plus loin, on ne peut pas etre un
bon developpeur sans etre un system admin potable et l'inverse est tout
aussi vrai.

Un developpeur qui ne connait pas l'administration systeme passe son
temps a re-inventer la roue.

Un admin systeme qui ne sait pas developper ne peut PAS gerer un serveur
applicatif.
Mihamina Rakotomandimby
10/17/2009 03:23 PM, Emmanuel Florac:
Bon, les gars, vous qui êtes linuxiens comme moi, est-il normal que je
n'arrive pas à dénicher de linuxien compétent depuis presque 6 mois?

Je t'ai envoyé mon CV.