[De plus en plus HS] Password disque dur

1 réponse
david
>> Bonjour
>>
>> Je me demande ce qu'il y a derriere le mot de passe du BIOS des PC.
>> Apparemment c'est un mot de passe pour l'accès au disque dur du PC
(partie
>> de la spec ATA), mais dans le détail?
>> Est-ce que les données sont chiffrées sur le disque?

Non elles ne le sont pas.

>> Est ce sur?

Oui. Sinon comment faire quand on annule l'option de protection par
mot de passe ? Rechiffrer tout le disque en quelques secondes ?

>> (j'ai peur que non puisque je vois l'existence d'un master
>> password du fabricant)

Cela permet de remettre les compteurs a zero sous une certaine forme
quand on a perdu le mot de passe utilisateur mais selon le cas il faut
alors effacer le disque comme le specifie la norme.

>Bien, j'entends des choses impossible !

Et moi j'en lis ...

>Il n'y a pas un mot de passe de BIOS mais plusieurs !

Sans jouer au plus fin, oui vous avez raison on trouve parfois dans
les memoires EEPROM ou FLASH des machines le mot de passe BIOS en
cours et le precedent. :-)

>Le mot de passe n'est pas stocké dans une pile car la pile n'est pas
une
>mémoire.

La difference entre une memoire qui s'efface quand on coupe
l'alimentation (RAM) et celle qui conserve son contenu une fois
l'alimentation coupee (EEPROM, FLASH) c'est ca l'idee ?

>J'explique:
>- un mot de passe de BIOS interdit l'accès au BIOS

Oui

>- un mot de passe de BIOS interdit l'accès au système d'exploitation
>("bootage sur un disque"
>C'est un simple controle d'accès.

Oui car sans mot de passe on demarre pas la machine sans la
tripatouiller car on ne passe pas la premiere etape de ce simple
controle d'acces. Jusque la on est d'accord.

>Ces mots de passe et les autres paramètres BIOS (date,heure,config
disk,...)
>sont stockés sur une mémoire effaçable ou une mémoire flash pour les
ordi
>plus récents.

Pour ce qui est de l'heure on s'y prend parfois legerement autrement
mais au premier ordre vous avez raison modulo la RTC ou un composant
DALLAS like qui peut etre batterie assiste.

>Cette mémoire est maintenue alimentée en courant par une petite pile
ou une
>batterie.

Si cette memoire est de type RAM sinon pas besoin de batterie, c'est
le cas typique d'une FLASH contenant le BIOS firmware.

>Le disque dur n'est pas protégé

FAUX !!! Je vous invite a lire la spec ATA ou a vous rendre sur les
sites
parlant de la console M$ et de leurs disques verouilles en utilisant
les commandes IDE. Une recherche google devrait suffire.

>car il suffit de le mettre dans une autre machine pour avoir accès à
tout !

Il semblerait que vous n'ayez pas raison. Je vous invite a faire
l'experience suivante : Prenez un laptop IBM de derniere generation
activez la protection du
disque dur par mot de passe au demarrage et une fois tout cela fait
sortez le disque pour aller le lire ailleurs. Un conseil si vous tenez
au donnees sur le disque et si le mode de securite est le plus eleve,
NOTEZ BIEN le passwd sinon il vous faudra debourser beaucoup d'argent
pour recuperer vos donnees.

>Donc le rôle des mots de passe BIOS est seulement de limiter l'accès
au PC
>mais pas vraiment à ces données.

Oui. Mais nous nous parlions du mot de passe d'acces au disque dur qui
est un controle d'acces tout pareil a votre concept de bios mais ou il
suffit pas de court circuiter une batterie pour l'enlever. Enfin a ma
connaissance ...

David

1 réponse

bestcalinou
Il n'y a pas un mot de passe de BIOS mais plusieurs !

Sans jouer au plus fin, oui vous avez raison on trouve parfois dans
les memoires EEPROM ou FLASH des machines le mot de passe BIOS en
cours et le precedent. :-)

Il y a un mot de passe pour entrer dans le BIOS et modifier les paramètres
et un mot de passe pour démarrer le système d'exploitation !
Ces deux mots de passe n'ont rien à voir. Si tu as le premier, tu fais
sauter le second. Si tu as que le second, tu lance ton système et tu touche
pas au BIOS.
Voir le BIOS AMI.

La puce DALLAS est un horodateur, c'est une pile + une mémoire + une
horloge.
Pour y effacer le mot de passe, faut bricoler un circuit hardware.

Il semblerait que vous n'ayez pas raison. Je vous invite a faire
l'experience suivante : Prenez un laptop IBM de derniere generation
activez la protection du
disque dur par mot de passe au demarrage et une fois tout cela fait
sortez le disque pour aller le lire ailleurs. Un conseil si vous tenez
au donnees sur le disque et si le mode de securite est le plus eleve,
NOTEZ BIEN le passwd sinon il vous faudra debourser beaucoup d'argent
pour recuperer vos donnees.

Pour virer le password, effacer la partition cachée ou changer le numéro de
série du disque avec Norton DiskEditor. Déjà fait sur IBM et Packard Bell de
merd...

Avis à ceux qui veulent tout savoir du BIOS, utilisez le logiciel SOURCER,
ancien mais désasembleur du tonnerre. faut connaitre l'assembleur mais bon,
vous avez fait un peu d'informatique, je pense ;;;;;;-)))))))

a+
SEB