Débat ouvert

6 réponses
Olivier
Bonsoir,

Tout d'abords évitons les trolls, svp. :)

Je m'interresse depuis quelque peu au marché du "Mbps" et plusieurs
questions me reviennent sans cesses.

Comment se fait-il que le Mbps se vend maintenant si peu cher ?
A quands un eclatement de l'efforie de cette baisse ?

Merci
Olivier.

6 réponses

Spyou
Bonsoir,

Tout d'abords évitons les trolls, svp. :)

Aie, le vendredi soir, ca va etre chaud :)

Comment se fait-il que le Mbps se vend maintenant si peu cher ?

Il ne se vends pas si "peu cher" que ca. Les offres des tier-1 en europe
se tiennent toutes dans une fourchette 30-40 Euro / Mbps pour un
engagement de 100Mbps.

C'est certe plus bas qu'il y'a 2/3 ans, mais il y'a 2/3 ans, les
candidats a une liaison 100Mbps chez un gros opérateur n'etaient pas
nombreux.

La moyenne de conso des clients d'un hebergeur (en matiere de dédié, du
moins) se situe entre 512Kbps et 1Mbps (valeur stable depuis des mois,
malgré ce que disent certains)

10Mbps "garantis" par serveur semble devenir une norme chez les
"lowcost", un rapide calcul :
- Soit 500 serveurs loués
- Soit 1Mbps consommé par serveur

Ca nous donne une conso globale de 500Mbps (pour 5Gbps vendus) qui peut
se toucher, hors peering, a 10000 Euro mensuel sans rien negocier.

10000 Euro / 500 = 20 Euro de cout de bande passante par machine.

Enleve a cela entre 25 et 40% de bande passante passant en peerings
gratuits pour l'hebergeur (en fonction de ses talents de negociateur, de
sa taille, de l'étendue de son réseau et de ses relations), ca fait un
cout entre 12 et 15 Euro.

Le nombre de Mbps vendus aux clients importe peu, surtout si l'hebergeur
est gros (il suffit, pour s'en convaincre, de regarder l'evolution du
trafic d'un hebergeur qui est passé de 1 a 5 puis 10Mbps pour le meme
prix en moins d'un an 1/2. La conso n'a absolument pas été multipliée
par 10 si on garde la meme base clientelle)

A quands un eclatement de l'efforie de cette baisse ?

Quand les clients consommerons en totalité la bande passante achetée ..
ce qui n'arrivera statistiquement jamais chez un hebergeur de masse
(sauf si les webradio s'inventent un business model rentable)

(pas cher mon troll)

Spyou

Bonsoir,

Tout d'abords évitons les trolls, svp. :)

Aie, le vendredi soir, ca va etre chaud :)

Comment se fait-il que le Mbps se vend maintenant si peu cher ?

Il ne se vends pas si "peu cher" que ca. Les offres des tier-1 en europe
se tiennent toutes dans une fourchette 30-40 Euro / Mbps pour un
engagement de 100Mbps.

J'ajouterais également que c'est l'un des seul marché que je connaisse
ou l'avant dernier maillon du marché (celui qui vends au client final) a
tendance a ne pas conserver les regles de quantité.

Ce qui coute cher, au final, c'est toujours le temps humain. Un client
qui consomme 100Kbps coute humainement aussi cher qu'un autre qui
consommera 100Mbps (si on laisse de coté d'un réseau qui supporte X fois
100Mbps est humainement plus cher a maintenir qu'un autre qui supporte X
fois 100Kbps)

Les gros opérateurs continuent a vendre peu cher de grosses quantités
(100Mbps par ex) mais ont des prix tres élevés pour de petites quantités
(sans compté ceux qui ne veulent carrément pas vendre en dessous de
XMbps) .. comportement que je qualifierai de "normal" et de "sain"

Meme les boutiques de montgallet (autre bel exemple de bataille lowcost
vendant au client final), bien qu'ayant du materiel a tres bas prix,
conservent une marge de folie sur leurs ventes

(Apres, pour alimenter le troll, et sans parler de la qualité de la
bande passante elle meme, on peut aussi parler du niveau de service
vendu avec ..)

Xaero
Philippe Chevalier wrote:
On Fri, 25 Mar 2005 23:40:02 +0100, Spyou wrote:
La moyenne de conso des clients d'un hebergeur (en matiere de dédié,
du moins) se situe entre 512Kbps et 1Mbps (valeur stable depuis des
mois, malgré ce que disent certains)

Entre downloader depuis le serveur d'un client de dédié avec 1Mb/s
(shapés) et downloader depuis le serveur d'un client de dédié avec
10Mb/s (shapés) avec une connexion Free a 8Mb/s, la différence se
fait sentir très facilement.

Qu'est ce que ca change pour un site classique ?

une page d'un site fait rarement plus de 200-300 ko ( images comprises )
donc que ca telecharge à 1m/s ou 10m/s , au final le resultat sera
sensiblement le meme non ?

je suis d'accord que pour un site de streaming ou de telechargements de gros
fichiers, ça a son importance mais sinon je vois pas ...

--
Xaero,
Xm-jdr : http://jdr.xaero-method.com
Echeik : http://echeik.xaero-method.com

Spyou
Entre downloader depuis le serveur d'un client de dédié avec 1Mb/s
(shapés) et downloader depuis le serveur d'un client de dédié avec
10Mb/s (shapés) avec une connexion Free a 8Mb/s, la différence se
fait sentir très facilement.

Qui a dit qu'un serveur hebergé avec 1Mbps de bande passante achetée
etait shapé a 1Mbps ?

Tous les hebergeurs (enfin, les normalement constitués) fournissent de
la bande passante burstable a 100Mbps avec une limite contractuelle (et
non technique) a X Mbps

Si la limite est éclatée, le client paie en plus (ou une limite hard est
mise en place, au choix)

En fait, c'est comme si le burst était gratuit. Ce qui est tout de même
mieux que les histoires de 95 percentile a la con qui gonflent les
factures sans prévenir.

Le 95 pourcentile est justement fait pour que les burst soient gratuits.

Quand on dépasse 37 heures (5% d'un mois de 31 jours) de burst dans le
mois, ca ne s'appel plus du burst et c'est donc facturé .. Ca me semble
plutot normal :)

sebastien
Oui mais si un client consomme disont 9 Mbps, cela signifie-t-il que
l'hébergeur fait de la vente à perte ?

Spyou wrote in message news:<42449343$0$23159$...

Quand les clients consommerons en totalité la bande passante achetée ..
ce qui n'arrivera statistiquement jamais chez un hebergeur de masse
(sauf si les webradio s'inventent un business model rentable)

(pas cher mon troll)

Spyou
Oui mais si un client consomme disont 9 Mbps, cela signifie-t-il que
l'hébergeur fait de la vente à perte ?

Sur une offre dédié a 10Mbps pour 50 euro par mois, clairement, oui.

Mais comme c'est du service, la notion de vente a perte n'existe pas (ou
en tout cas n'est pas interdite)