[DEBAT] - Proposition pour le Forum Droit

5 réponses
Nicolas B
Mesdames Messieurs,

De certains messages que j'ai posté précédemment, il est apparu que
ce forum était et c'est fort dommage, plus ou moins laissé à l'abandon
par les "professionnels" lassés des débats stériles plus ou moins
nombreux qui apparaissent plus ou moins fréquemment.

C'est pourquoi je vous propose d'aborder de temps en temps un
problème de droit sur lequel tout le monde pourra donner son avis,
pourvu qu'il soit poli, respectueux des personnes, et qu'il ne s'attaque
au besoin qu'à des opinions et jamais des personnes.

Afin de faciliter la lecture, je propose que les personnes exposent
des idées principales en répondant au fil principal puis les réponses et
débats sur chaque idée principale en répondant aux messages qui les
exposent. (pour éviter l'effet cascade qui rend illisible les posts avec
de nombreuses contributions)

Enfin, je propose qu'une synthèse soit établie à la fin de chaque
"débat" ce qui pourrait aboutir, je pense, à des conclusions
intéressantes, pour ensuite passer à un autre problème.

J'attends vos avis sur ces idées, et, dans le cas d'un accueil
"positif" de celles-ci, je vous propose de définir le sujet du premier
"débat" dans ce fil, mais seulement après m'avoir donné votre avis sur
le principe de la démarche.

Je pensais, pour le premier, exposer le principe du contrôle de
constitutionnalité français afin de débattre de son caractère facultatif.

Je vous souhaite une bonne soirée.

N.B.B.

5 réponses

Marie-Aude
Le Wed, 18 Oct 2006 20:49:25 +0200, Nicolas B a écrit :

Je pensais, pour le premier, exposer le principe du contrôle de
constitutionnalité français afin de débattre de son caractère facultatif.

Tout ça fait quand même très scolaire :)
et qui va faire tout ça ?
Et au vu des questions posées sur les forums de droit, vous croyez vraiment
que ça intéresse quelqu'un le caractère facultatif du contrôle de
constitutionnalité.

usenet et forum = entraide, informations pratiques, cas concrets...

--
Marie-Aude
www.trassagere.com
www.oasisdemezgarne.com
www.ayour.org
Nicolas B
Marie-Aude a écrit :
Le Wed, 18 Oct 2006 20:49:25 +0200, Nicolas B a écrit :

Je pensais, pour le premier, exposer le principe du contrôle de
constitutionnalité français afin de débattre de son caractère facultatif.

Tout ça fait quand même très scolaire :)
et qui va faire tout ça ?
Et au vu des questions posées sur les forums de droit, vous croyez vraiment
que ça intéresse quelqu'un le caractère facultatif du contrôle de
constitutionnalité.

usenet et forum = entraide, informations pratiques, cas concrets...

Arf, j'avoue que le sujet est peut-être mal choisi, mais tout en gardant
le même principe, on pourrait par exemple parler de nouveau système de
preuve électronique ce qui intéresserait peut-être plus de monde, vu le
support de ce newsgroup et les temps dans lesquels nous vivons... ;-)

Ensuite quand j'appelle ça "Débat" ca peut être une simple discussion ou
même un simple échange de point de vue.

Le premier sujet que j'avais évoqué, c'était juste pour avoir votre
sentiment sur la question car lorsqu'on m'a appris que des lois en
France pouvaient être pomulguée même inconstitutionnelle et sans autre
action possible qu'une voie d'exception valable uniquement dans le cadre
ou on l'emprunte. (Ex : pour un seul procès)

Enfin, je suis tout à fait d'accord si après une journée de travail vous
voulez parler d'autre chose... Vous pensez à un sujet en particulier,
moins rébarbatif que, je le conçois, "ma" constitution ?

N.B.B.
Papageno
"Nicolas B" a écrit dans le message de news:
eh5svd$h49$

Bonjour Nicolas

A vous lire vous êtes enthousiaste et plein de bonnes intentions.
Je vous invite à ne rien changer .
Toutefois les forums que nous fréquentons sont plutôt orientés vers du
"conseil" .
Si déjà cet objectif était correctement rempli nous pourrions envisager
autre chose .
Pourquoi ne pas proposer de créer un forum ayant pour objet votre idée ?
Pour cela allez sur fr.usenet.forums.evolution
ou adressez à Madame LaMite une excellente fiscaliste qui traîne encore
parfois
par ici et qui connaît bien le monde usenet , ce qui n'est pas mon cas .
Attention elle mord ! :-)

Quand au thème de votre proposition de débat :
"le principe du contrôle de constitutionnalité français afin de débattre de
son caractère facultatif."
même que je comprends pas l'énoncé
me donne des petits boutons
alors ....

Bien à vous

--
Papageno
Marie-Aude
Le Thu, 19 Oct 2006 07:11:01 +0200, Nicolas B a écrit :

mais tout en gardant
le même principe

ben... le principe fait quand même assez scolaire ou travail de fond non ?
Débat organisé, etc...

ce newsgroup fonctionne plutôt sur des réponses à des cas précis. Pas sur
des discussions entre spécialistes.. elles s'organisent parfois dans un fil
mais c'est tout.
Je reprends à mon compte la suggestion de Papageno : pourquoi est ce que
vous ne créériez pas un autre forum pour votre idée ?

--
Marie-Aude
www.trassagere.com
www.oasisdemezgarne.com
www.ayour.org
Nicolas B
Papageno a écrit :
"Nicolas B" a écrit dans le message de news:
eh5svd$h49$

Bonjour Nicolas

A vous lire vous êtes enthousiaste et plein de bonnes intentions.
Je vous invite à ne rien changer .
Toutefois les forums que nous fréquentons sont plutôt orientés vers du
"conseil" .
Si déjà cet objectif était correctement rempli nous pourrions envisager
autre chose .
Pourquoi ne pas proposer de créer un forum ayant pour objet votre idée ?
Pour cela allez sur fr.usenet.forums.evolution
ou adressez à Madame LaMite une excellente fiscaliste qui traîne encore
parfois
par ici et qui connaît bien le monde usenet , ce qui n'est pas mon cas .
Attention elle mord ! :-)

Quand au thème de votre proposition de débat :
"le principe du contrôle de constitutionnalité français afin de débattre de
son caractère facultatif."
même que je comprends pas l'énoncé
me donne des petits boutons
alors ....

Bien à vous

merci pour vos judicieux conseils ... Il est vrai que cette solution est
bien plus appropriée ... Je prends note ;-)