[Débat) La tout soudé,c'est fantastique !

41 réponses
pdorange
Suivi sur : fr.comp.sys.mac

Ce wwek-end, Christophe Laporte (MacG) a publier un article intitulé :
"Le tout soudé c'est fantastique"

Voir :
<http://www.macg.co/mac/2016/11/le-tout-soude-cest-fantastique-96334>

Cet article est intéressant, car il prend à contre pied, de manière un
peu sarcastique, des critiques que certains font ici depuis un moment
(j'en fais parti) : l'intégration toujours plus poussé qui amène Apple a
proposer des machines de plus en plus fermée, avec de plsu en plus
d'élément soudé.
Je renvoi à l'article pour les détails de l'argumentation.

De mon point de vue, c'est intéressant, même si je vois plutot les
arguments utilisés comme une tentative de justification a posteriori ;
mais ça reste globalement une analyse possible de la stratégie d'Apple.
Car je n'ai jamais pens que Apple faisait exprès pour emmerder ces
utilisateurs. Il y a forcément une stratégie derrière et pas que
diabolique (forcer au renouvellement).

La conclusion finale de larticle c'est que ce principe (d'intégration
soudé) permet d'avoir des machines qui durent plus longtemps et donc de
renouveller moins souvent.

Je dois dire que cette conclusion finale me semble par contre déformé.
Pour ma part, j'ai toujours gardé mes machines très longtemps (mon iMac
actuel date de 2008).
Je n'ai jamais connu de grosse panne dut à des problèmes de connectique
(mais j'utilise pas de portable), mais ça doit exister.

L'auteur argue de plus que c'est cette intégration qui permet a Apple de
proposer des machines tellement au top (technologiquement) que le besoin
de renouvellement serait moindre... Je reste sceptique quand on voir les
critiques sur la puissance des Mac actuels...
En même temps, perso, je suis pas à

Mon impression serait plutot que Apple soude toujours plus pour
optimiser les dimensions de ces appareils et que c'est ce qui les guide
principalement (et certainement pas les performances).

A vos avis...
--
Pierre-Alain Dorange Moof <http://clarus.chez-alice.fr/>

Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>

10 réponses

pehache
Le 21/11/2016 à 10:34, Pierre-Alain Dorange a écrit :
Mon impression serait plutot que Apple soude toujours plus pour
optimiser les dimensions de ces appareils et que c'est ce qui les guide
principalement (et certainement pas les performances).

Ca ne peut pas être la seule raison : les MacBook Pro 2016 avec ou sans
Touch Bar partagent le même format physique, le même format de SSD, mais
le SSD est soudé sur le modèle avec Touch Bar et pas sur le modèle sans
Touch Bar.
Par ailleurs certains fabricants de PC (je pense à Lenovo en particulier)
ont toujours fait et font toujours des portables très compacts et pourtant
entièrement démontables presque composant par composant. J'ai un Lenovo
X301 de 2008, il est à peine plus grand et plus lourd qu'un MacBook Pro
2015 (certes l'autonomie n'a rien à voir non plus, mais les batteries ont
évolué depuis 2008, et il a encore un lecteur optique (dont l'espace
pourrait être occupé par une batterie supplémentaire)).
Francis Chartier
Le Mon, 21 Nov 2016 10:34:33 +0100,
(Pierre-Alain Dorange) a écrit :
Suivi sur : fr.comp.sys.mac

fcsm.materiel aurait été plus adapté, mébon.
De mon point de vue, c'est intéressant, même si je vois plutot les
arguments utilisés comme une tentative de justification a posteriori ;
mais ça reste globalement une analyse possible de la stratégie
d'Apple. Car je n'ai jamais pens que Apple faisait exprès pour
emmerder ces utilisateurs. Il y a forcément une stratégie derri ère et
pas que diabolique (forcer au renouvellement).

Certains arguments me paraissent erronés, par exemple :
"Si les SSD des MacBook Pro sont si performants, c’est en grande pa rtie
grâce au contrôleur maison d’Apple."
A ma connaissance une des seules modifs qu'apporte Apple à la gestion
des NVMe c'est de nez reconnaître que les SSD OEM dont il change le nom
dans le firmware, sans modifs techniques particulière.
A tel point qu'il suffit de "maquiller" le nom du fabriquant/modèle
pour utiliser le driver natif avec les mêmes perfs...
Faudra m'expliquer l'intérert de cette pratique, à part le prix
copieux qu'on peut facturer un composant OEM classique.
--
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0
pdorange
pehache wrote:
Mon impression serait plutot que Apple soude toujours plus pour
optimiser les dimensions de ces appareils et que c'est ce qui les guide
principalement (et certainement pas les performances).

Ca ne peut pas être la seule raison : les MacBook Pro 2016 avec ou sans
Touch Bar partagent le même format physique, le même format de SSD, mais
le SSD est soudé sur le modèle avec Touch Bar et pas sur le modèle sans
Touch Bar.

Il semble en effet.
Le modèle touchbar doit toutefois intégrer en sus le/la "touchbar" et
son électronique.
Par ailleurs certains fabricants de PC (je pense à Lenovo en particulier)
ont toujours fait et font toujours des portables très compacts et pourtant
entièrement démontables presque composant par composant. J'ai un Lenovo
X301 de 2008, il est à peine plus grand et plus lourd qu'un MacBook Pro

En effet.
(certes l'autonomie n'a rien à voir non plus, mais les batteries ont
évolué depuis 2008, et il a encore un lecteur optique (dont l'espace
pourrait être occupé par une batterie supplémentaire)).

Il me semble (mais je suispas un spécialiste des portables et encore
moins des portables non Mac) que les portables Mac ont toujours eut des
autonomies assez élevé par rapport à leur concurrents (au moins depuis
les Titanium).
--
Pierre-Alain Dorange Moof <http://clarus.chez-alice.fr/>
Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>
pdorange
Francis Chartier wrote:
Suivi sur : fr.comp.sys.mac

fcsm.materiel aurait été plus adapté, mébon.

Tu as peut être raison, mais j'ai choisit fcsm pour le coté "stratégie
Apple"...
De mon point de vue, c'est intéressant, même si je vois plutot les
arguments utilisés comme une tentative de justification a posteriori ;
mais ça reste globalement une analyse possible de la stratégie
d'Apple. Car je n'ai jamais pens que Apple faisait exprès pour
emmerder ces utilisateurs. Il y a forcément une stratégie derrière et
pas que diabolique (forcer au renouvellement).

Certains arguments me paraissent erronés, par exemple :
"Si les SSD des MacBook Pro sont si performants, c'est en grande partie
grâce au contrôleur maison d'Apple."

Les arguments de performances en général de cet article sont pas très
juste me selbe-t'il, et en tout cas pas argumenté. Je parle de
performance en vitesse, car il faut par contre reconnaitre une certaine
performance en autonomie des portables Apple assez spectacuclaire par
rapport au monde d'en face.
[...]
Faudra m'expliquer l'intérert de cette pratique, à part le prix
copieux qu'on peut facturer un composant OEM classique.

J'ai pas d'explication ;-)
--
Pierre-Alain Dorange Moof <http://clarus.chez-alice.fr/>
Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>
Pascal-J
L'auteur argue de plus que c'est cette intégration qui permet a Apple de

proposer des machines tellement au top (technologiquement) que le besoin
de renouvellement serait moindre...
Pipeau, au top certes mais de quel coté. Si c'est au niveau facteur de forme
(épaisseur) et aspect visuel certes, si c'est au niveau puissance de calcul
brut, bof. Ok depuis ces 5 a 10 années la course a l'armement c'est
nettement calmée et l'on ne change plus de machines par manque de
performances comme cela a pu etre, mais je suis un vieux débris qui achète
toujours pour bosser, et les mac ne me plaisent plus de ce coté depuis
longtemps.
Mon impression serait plutot que Apple soude toujours plus pour

optimiser les dimensions de ces appareils et que c'est ce qui les guide
principalement (et certainement pas les performances).
En effet, faire une machine de 1cm d'épaisseur implique obligatoirement
l'abandon de toute connectique gourmande en place et l'utilisation de
composants bruts sans boitier standard. Tout le reste est des arguties de
vente et que l'on ne vienne pas me dire que pour bosser une différence de
5mm d'épaisseur est cruciale, pour faire joli, oui ;>)
Je n'ai jamais connu de grosse panne dut à des problèmes de connectique

(mais j'utilise pas de portable), mais ça doit exister.
Jamais vu en 25 ans de maintenance, sauf quelques cas particuliers en
ambiance industrielle et corrosive sur du "carte a carte", quelques
débranchements intempestifs de câbles de liaison (ide, sata, alim) sur du
vibratoire (généralement en tour).
Attention je parle des connecteurs "systeme", des connecteurs PCMCIA, CF,
USB, Alim arrachés ou broyés par les utilisateurs je ne compte plus.
Par contre les soucis de soudure et de casse de composants dus a des
problèmes de fatigue thermique oui. Comparer la faillite de materiels de
ces 10 dernières années est plus que compliqué. L'apparition de la norme
ROHS et des boitiers BGA a provoqué une envolée des pannes jusqu'a ce que
les problèmes de composition des brasures sans plomb et des procédures de
reflow soient au point. L'arrivée des cartes en mode tout soudé après ce pic
en disant "He, c'est plus sur" est une erreur ..... bien pratique pour les
commerciaux.
Il ne viendrait a personne l'idée d'acheter une voiture avec des jantes
soudées sur les moyeux parcque les écrous ce n'est pas beau, avec un SSD
soudé on a exactement ce type de phénomène avec une pièce d'usure condamnant
l'ensemble du matériel en cas de défaut.
Tu va me dire, oui, combien de gens font réparer leur portable en cas de
panne, c'est vrai. Mais ca c'est un avis personnel la foire du slip du tout
jetable va s'arrêter dans ces prochaines années pour pas mal de raisons,
les constructeurs devront mettre leurs conception de produit a jour pour les
produits génériques. Apres ce sera comme pour la société, tu aura le très
haut de gamme pour les litres, et du mécano pour le vulgum pecus.
contact
Pierre-Alain Dorange wrote:
Suivi sur : fr.comp.sys.mac
Ce wwek-end, Christophe Laporte (MacG) a publier un article intitulé :
"Le tout soudé c'est fantastique"
Voir :
<http://www.macg.co/mac/2016/11/le-tout-soude-cest-fantastique-96334>
Cet article est intéressant, car il prend à contre pied, de manière un
peu sarcastique, des critiques que certains font ici depuis un moment
(j'en fais parti) : l'intégration toujours plus poussé qui amène Apple a
proposer des machines de plus en plus fermée, avec de plsu en plus
d'élément soudé.
Je renvoi à l'article pour les détails de l'argumentation.
De mon point de vue, c'est intéressant, même si je vois plutot les
arguments utilisés comme une tentative de justification a posteriori ;
mais ça reste globalement une analyse possible de la stratégie d'Apple.
Car je n'ai jamais pens que Apple faisait exprès pour emmerder ces
utilisateurs. Il y a forcément une stratégie derrière et pas que
diabolique (forcer au renouvellement).
La conclusion finale de larticle c'est que ce principe (d'intégration
soudé) permet d'avoir des machines qui durent plus longtemps et donc de
renouveller moins souvent.
Je dois dire que cette conclusion finale me semble par contre déformé.
Pour ma part, j'ai toujours gardé mes machines très longtemps (mon iMac
actuel date de 2008).
Je n'ai jamais connu de grosse panne dut à des problèmes de connectique
(mais j'utilise pas de portable), mais ça doit exister.
L'auteur argue de plus que c'est cette intégration qui permet a Apple de
proposer des machines tellement au top (technologiquement) que le besoin
de renouvellement serait moindre... Je reste sceptique quand on voir les
critiques sur la puissance des Mac actuels...
En même temps, perso, je suis pas à
Mon impression serait plutot que Apple soude toujours plus pour
optimiser les dimensions de ces appareils et que c'est ce qui les guide
principalement (et certainement pas les performances).
A vos avis...

HC sur ce forum... faut posté sur fr.comp.sys.mac.materiel
--
/ Maître Spirituel, Voyant, Médium, Mage, Alchimiste...
--o-- Consultation 50 euros, Paypal... Magie et Voyance...
/ <08-D<X=8 - Mes Services - http://www.metamaitre.com
------------------------> La Vie Est Belle <----------------------<<<
contact
Francis Chartier wrote:
Suivi sur : fr.comp.sys.mac

fcsm.materiel aurait été plus adapté, mébon.

comme c'est courtois, c'est pas le genre d'aceuille que l'ont me fait
quand je suis HC... allez donc vous leché les couilles bande cons,
jaloux, orgeuilleux... un doigt d'honneur pour vous...
--
/ Maître Spirituel, Voyant, Médium, Mage, Alchimiste...
--o-- Consultation 50 euros, Paypal... Magie et Voyance...
/ <08-D<X=8 - Mes Services - http://www.metamaitre.com
------------------------> La Vie Est Belle <----------------------<<<
Pascal-J
finie la distribution

aux réparateurs, voire disparition de ceux-ci
C'est commun a tout les systemes grand public (info, electrotech, photo,
electromenager) les SAV ferment, je vais sans doute dire des conneries mais
cela doit tourner dans les 50% tout les 10ans. Ce taux de disparition a
neenmoins tendance a ralentir, tu a plutot une demande en augmentation non
realisée par l'absence de sav, mais cette demande n'est pas non plus
suffisante pour reouvrir des societés. On a aussi le principe de l'oeuf et
la poule, par exemple la mode des pompes a chaleur des années 90 a ete tuée
par le manque de chauffagistes qualifiés ....... cette mode reprend, mais la
situation n'a pas beaucoup evolué, sauf bien sur sur les plaquetttes et pubs
des camionettes, ils sont tous pro "energies nouvelles" ;>)
En industriel c'est le contraire des techs de haut niveau cela se monaye
toujours bien, il y a penurie de bons techs, le probleme est dans le terme
bon, le niveau de base necessaire a aussi augmenté.
J.P
In article <1mx2bl1.kwycrn1s7blfxN%,
(Pierre-Alain Dorange) wrote:
Francis Chartier wrote:
> Suivi sur : fr.comp.sys.mac
fcsm.materiel aurait été plus adapté, mébon.

D'autant que le sujet y a déjà été évoqué:
Newsgroups: fr.comp.sys.mac.materiel
Subject: MBP 13 Touch Bar: démontage_à iFixit
Date: Thu, 17 Nov 2016 15:29:13 -0300
:-)
--
Jean-Pierre
J.P
In article <o0ug51$4un$,
Francis Chartier wrote:
Certains arguments me paraissent erronés, par exemple :
"Si les SSD des MacBook Pro sont si performants, c’est en grande partie
grâce au contrôleur maison d’Apple.".......

Faudra m'expliquer l'intérert de cette pratique, à part le prix
copieux qu'on peut facturer un composant OEM classique.

La réponse est juste avant ce que tu cites:
"La force d’Apple, c’est d’avoir un contrôle grandissant sur le
hardware. Si les SSD des MacBook Pro sont si performants....."
On peut contrôler son hardware simplement en maquillant l'origine du
composant.
Ça me rappelle des Packard Bell de la CAMIF ou des PC HP des années 80
dont on ne pouvait remplacer le disque dur hors du SAV vu qu'ils avaient
une signature propre au constructeur de la machine.
Pratique bien ancienne dont le seul intérêt est la capture du client,
par tous les bouts.
--
Jean-Pierre