Debian 32 ou 64 Bits ?

13 réponses
Ad Meca
Bonjour,

Pardonnez moi d'avance si ma question peu paraitre stupide mais voila
la situation. J'ai r=E9cup=E9r=E9 un ordinateur Dell Inspiron 530. Je passe
les d=E9tails technique (Il a 2 Go de RAM), le plus important c'est
qu'il a un CPU Intel Core 2 Quad Q6600.

Je souhaiterais installer Lenny dessus mais j'h=E9site entre la version
32 et 64 Bits. L'utilisation sera principalement bureautique avec un
peu de traitement vid=E9o et photo mais par contre de la virtualisation
sous Virtualbox (dont un windows xp) . J'ai lu tout et n'importe quoi
la dessus, les linux 64 Bits =E7a marche pas bien, =E7a plante, les
packages sont pas =E0 jour, ont peu pas avoir flash dans firefox, ont
gagne pas en perfs, etc.

Bref comme je voudrais une debian, je viens demander =E0 la "source" ais
je un int=E9r=EAt quelconque =E0 le r=E9installer en 64 bits ?

Merci =E0 vous tous et d=E9sol=E9 si c'est une question stupide.

--

Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
Marc
Le mercredi 11 février 2009 à 22:03 +0100, Ad Meca a écrit :
Bonjour,

Pardonnez moi d'avance si ma question peu paraitre stupide mais voila
la situation. J'ai récupéré un ordinateur Dell Inspiron 530. Je passe
les détails technique (Il a 2 Go de RAM), le plus important c'est
qu'il a un CPU Intel Core 2 Quad Q6600.

il n'y a pas de question stupide!

Je souhaiterais installer Lenny dessus mais j'hésite entre la version
32 et 64 Bits. L'utilisation sera principalement bureautique avec un
peu de traitement vidéo et photo mais par contre de la virtualisation
sous Virtualbox (dont un windows xp) . J'ai lu tout et n'importe quoi
la dessus, les linux 64 Bits ça marche pas bien, ça plante, les
packages sont pas à jour, ont peu pas avoir flash dans firefox, ont
gagne pas en perfs, etc.

Bref comme je voudrais une debian, je viens demander à la "source" ais
je un intérêt quelconque à le réinstaller en 64 bits ?

Je ne suis pas un gourou, mais j'aurais tendance à dir que la version 32
Bits est suffisante pour un poste Client (non Serveur).
Merci à vous tous et désolé si c'est une question stupide.

J'ai installé une Debian 64 sur le nouveau PC de mon fils, ça marche
aussi, mais le flash player n'existe pas (ou n'existait pas il y qq
mois) en version 64 Bits! donc des sites comme deezer par exemple ne
fonctionne pas.
Moi à ta place j'installerais une version 32!

Mais encore une fois je laisse les spécialistes infirmer ou confirmer
ma prise de position.

Librement
Marc

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Florentin Garnier
Ad Meca a écrit :
Bonjour,

Pardonnez moi d'avance si ma question peu paraitre stupide mais voila
la situation. J'ai récupéré un ordinateur Dell Inspiron 530. Je passe
les détails technique (Il a 2 Go de RAM), le plus important c'est
qu'il a un CPU Intel Core 2 Quad Q6600.

Je souhaiterais installer Lenny dessus mais j'hésite entre la version
32 et 64 Bits. L'utilisation sera principalement bureautique avec un
peu de traitement vidéo et photo mais par contre de la virtualisation
sous Virtualbox (dont un windows xp) . J'ai lu tout et n'importe quoi
la dessus, les linux 64 Bits ça marche pas bien, ça plante, les
packages sont pas à jour, ont peu pas avoir flash dans firefox, ont
gagne pas en perfs, etc.

Bref comme je voudrais une debian, je viens demander à la "source" ais
je un intérêt quelconque à le réinstaller en 64 bits ?

Merci à vous tous et désolé si c'est une question stupide.

--

Étant moi même débutant je suis curieux de la réponse. Perso j'ai
installé une lenny 64bit. J'ai swfplugin-mozilla sous iceweasel (lecteur
open source de l'applet flash il me semble a mon avis les dev on réussi
a décoder les vieilles version de flash car en effet le fonctionnement
est un peu aléatoire a titre d'exemple deezer fonctionne pas youtube lui
fonctionne)

Si aprés en version 32 bit c'est aussi efficace qu'en version 64 bit
alors je vais faire le nécéssaire :)

Flo

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
thveillon.debian
Ad Meca a écrit :
Bonjour,

Pardonnez moi d'avance si ma question peu paraitre stupide mais voila
la situation. J'ai récupéré un ordinateur Dell Inspiron 530. Je passe
les détails technique (Il a 2 Go de RAM), le plus important c'est
qu'il a un CPU Intel Core 2 Quad Q6600.

Je souhaiterais installer Lenny dessus mais j'hésite entre la version
32 et 64 Bits. L'utilisation sera principalement bureautique avec un
peu de traitement vidéo et photo mais par contre de la virtualisation
sous Virtualbox (dont un windows xp) . J'ai lu tout et n'importe quoi
la dessus, les linux 64 Bits ça marche pas bien, ça plante, les
packages sont pas à jour, ont peu pas avoir flash dans firefox, ont
gagne pas en perfs, etc.

Bref comme je voudrais une debian, je viens demander à la "source" ais
je un intérêt quelconque à le réinstaller en 64 bits ?

Merci à vous tous et désolé si c'est une question stupide.

--

Je suis en 64bit depuis Etch, maintenant en Lenny, les paquets sont les
mêmes et aussi "à jour" qu'en 32bits.
Flash est disponible en 64bit (dépôts debian-multimedia), mais la
version 32bit avec nsplugginwrapper marche bien également, ça consomme
juste plus de cpu, mais sur un quad-core... Il y a également des
alternatives libres comme swfdec ou gnash.

Java est disponible via icedtea-gcjwebplugin ou en 64bit avec
icedtea6-plugin, les deux marchent très bien. Sun a sortie une version
64bits également qui est encore en test.

Skype version statique fonctionne sans problème, acroread également, et
les codecs winchoses sont dispos via w64codec.

Voilà pour le proprio, pour le libre il n'y a aucun problèmes, j'ai lu
des calculs théoriques disant que le 64bits pouvait être deux fois plus
lent... D'après mon expérience ce n'est pas le cas. J'ai également lu
des tests concrets réalisés par François Boisson sur des encodages
audio/video qui montrent un gain de performance en 64bits.

amd64 serait mon choix.

Tom

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Boisson
Le Wed, 11 Feb 2009 22:03:40 +0100
Ad Meca a écrit:

Bonjour,

Je souhaiterais installer Lenny dessus mais j'hésite entre la version
32 et 64 Bits. L'utilisation sera principalement bureautique avec un
peu de traitement vidéo et photo mais par contre de la virtualisation
sous Virtualbox (dont un windows xp) . J'ai lu tout et n'importe quoi
la dessus, les linux 64 Bits ça marche pas bien, ça plante, les
packages sont pas à jour, ont peu pas avoir flash dans firefox, ont
gagne pas en perfs, etc.

Vaste question, je te conseillerais la 64 bits qui permet de gagner entre 5 et
10% de temps sur les applications (tests persos sur compression video, bzip2
et grep, etch 32 et 64 bits sur Inspiron 1525). Il est de toute façon très
facile d'installer un chroot 32 bits transparents:
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=8&t673

François Boisson

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thierry Chatelet
On 11 February 2009 22:41:32 thveillon.debian wrote:
Ad Meca a écrit :
> Bonjour,
>
> Pardonnez moi d'avance si ma question peu paraitre stupide mais voila
> la situation. J'ai récupéré un ordinateur Dell Inspiron 530. Je p asse
> les détails technique (Il a 2 Go de RAM), le plus important c'est
> qu'il a un CPU Intel Core 2 Quad Q6600.
>
> Je souhaiterais installer Lenny dessus mais j'hésite entre la version
> 32 et 64 Bits. L'utilisation sera principalement bureautique avec un
> peu de traitement vidéo et photo mais par contre de la virtualisation
> sous Virtualbox (dont un windows xp) . J'ai lu tout et n'importe quoi
> la dessus, les linux 64 Bits ça marche pas bien, ça plante, les
> packages sont pas à jour, ont peu pas avoir flash dans firefox, ont
> gagne pas en perfs, etc.
>
> Bref comme je voudrais une debian, je viens demander à la "source" ais
> je un intérêt quelconque à le réinstaller en 64 bits ?
>
> Merci à vous tous et désolé si c'est une question stupide.
>
> --

Je suis en 64bit depuis Etch, maintenant en Lenny, les paquets sont les
mêmes et aussi "à jour" qu'en 32bits.
Flash est disponible en 64bit (dépôts debian-multimedia), mais la
version 32bit avec nsplugginwrapper marche bien également, ça consomme
juste plus de cpu, mais sur un quad-core... Il y a également des
alternatives libres comme swfdec ou gnash.

Java est disponible via icedtea-gcjwebplugin ou en 64bit avec
icedtea6-plugin, les deux marchent très bien. Sun a sortie une version
64bits également qui est encore en test.

Skype version statique fonctionne sans problème, acroread également, et
les codecs winchoses sont dispos via w64codec.

Voilà pour le proprio, pour le libre il n'y a aucun problèmes, j'ai lu
des calculs théoriques disant que le 64bits pouvait être deux fois pl us
lent... D'après mon expérience ce n'est pas le cas. J'ai également lu
des tests concrets réalisés par François Boisson sur des encodages
audio/video qui montrent un gain de performance en 64bits.

amd64 serait mon choix.

Tom

Même expérience, depuis Etch, puis Lenny, sur une dizaine de machines; et je
confirme que la version amd64 tourne très bien.
Thierry

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
David Prévot
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Ad Meca a écrit :
Bonjour,

Je souhaiterais installer Lenny dessus mais j'hésite entre la version
32 et 64 Bits.

Je suis sous amd64 depuis que je suis tombé sur du matériel compatible,
et en suis plutôt satisfait.

[...]les linux 64 Bits ça marche pas bien, ça plante, les
packages sont pas à jour, ont peu pas avoir flash dans firefox

C'est faux depuis longtemps maintenant, même pour les logiciels non
libres. Il faut néanmoins avouer qu'il fallait encore se prendre un peu
la tête pour que ça fonctionne jusqu'à il y a peu de temps (quoique le
flashplugin-nonfree descendait tout seul depuis un moment avec toute
l'usine à gaz pour faire tourner le plugin 32 bits dans l'environnement
64 bits), mais c'est maintenant officiellement dans les rails (et tu
trouves donc le paquet Debian qui marche), installer java 64 bits est
maintenant du gâteau sous Debian. Ne reste que les $@|0¶€® de logiciels
proprios livrés seulement en binaires comme Skype pour montrer à tes
amis que tu peux faire l'effort de venir vers eux, en attendant que tu
les convertissent à utiliser des protocoles comme SIP, mais le wiki
debian t'expliquer comment facilement l'installer dans un chroot 32 bits.

Les paquets sont en revanche aussi à jour que pour les autres
plate-formes, donc tout ce qui est libre ne pose pas de problème.

Bref comme je voudrais une debian, je viens demander à la "source" ais
je un intérêt quelconque à le réinstaller en 64 bits ?

Pourquoi utiliser une distribution 32 bits et ne pas profiter de ton
matériel ?

Amicalement

David

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAkmTSIwACgkQ18/WetbTC/ps9QCgmtDWdn8sA7hjlx6l8RjEVR76
Dw4An3EcPJMvlrTsSdFzZdlsNcjUU+w3
=q+t4
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thierry Chatelet
On 11 February 2009 22:52:13 David Prévot wrote:
Ad Meca a écrit :
> Bonjour,

Bonjour,

> Je souhaiterais installer Lenny dessus mais j'hésite entre la vers ion
> 32 et 64 Bits.

SNIP>

Ne reste que les $@|0¶€® de logiciels
proprios livrés seulement en binaires comme Skype pour montrer à   tes
amis que tu peux faire l'effort de venir vers eux, en attendant que tu
les convertissent à utiliser des protocoles comme SIP, mais le wiki
debian t'expliquer comment facilement l'installer dans un chroot 32 bits.

Perso, Xlite me va très bien.

Les paquets sont en revanche aussi à jour que pour les autres
plate-formes, donc tout ce qui est libre ne pose pas de problème.

> Bref comme je voudrais une debian, je viens demander à la "source" ais
> je un intérêt quelconque à le réinstaller en 64 bit s ?

Pourquoi utiliser une distribution 32 bits et ne pas profiter de ton
matériel ?

Amicalement

David

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Daniel Huhardeaux
Thierry Chatelet a écrit :
[...]
à utiliser des protocoles comme SIP, mais le wiki
debian t'expliquer comment facilement l'installer dans un chroot 32 bits.

Perso, Xlite me va très bien.

Pas vraiment du libre ;-) Ekiga ou Twinkle si deja ...

--
Daniel Huhardeaux _____ ____ ____ _____ _____ _
enum +33 368 460 088 (_ __) _ ) _ (_ __) _ _(_) +48 222 472 472
iaxtel 1-700-849-6983 / / / // / // / / / / /_/ / /
sip/iax:callto /_/ ( ___( ___/ /_/ (_/ (_/_/.net FWD# 422493

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thierry Chatelet
On 12 February 2009 00:01:44 Daniel Huhardeaux wrote:
Thierry Chatelet a écrit :
> [...]
>
>> à utiliser des protocoles comme SIP, mais le wiki
>> debian t'expliquer comment facilement l'installer dans un chroot 32
>> bits.
>
> Perso, Xlite me va très bien.

Pas vraiment du libre ;-) Ekiga ou Twinkle si deja ...

--
Daniel Huhardeaux _____ ____ ____ _____ _____ _
enum +33 368 460 088 (_ __) _ ) _ (_ __) _ _(_) +48 222 472 472
iaxtel 1-700-849-6983 / / / // / // / / / / /_/ / /
sip/iax:callto /_/ ( ___( ___/ /_/ (_/ (_/_/.net FWD# 422493

D'accord avec toi, mais j'ai jamais réussi à les faire marcher....

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Adrien
Bonjour,

Juste pour signaler que le plugin non libre flash pour 64 bits est dan s les dépôts non-free de sid…
Pour tout ce qui est libre le 64 bits ne pose aucun soucis, tout est à jour, et on gagne un peu en perf par dessus le marché :)

Adrien

En cette soirée du mercredi 11 février 2009,
Ad Meca a écrit :

Bonjour,

Pardonnez moi d'avance si ma question peu paraitre stupide mais voila
la situation. J'ai récupéré un ordinateur Dell Inspiron 53 0. Je passe
les détails technique (Il a 2 Go de RAM), le plus important c'est
qu'il a un CPU Intel Core 2 Quad Q6600.

Je souhaiterais installer Lenny dessus mais j'hésite entre la version
32 et 64 Bits. L'utilisation sera principalement bureautique avec un
peu de traitement vidéo et photo mais par contre de la virtualisation
sous Virtualbox (dont un windows xp) . J'ai lu tout et n'importe quoi
la dessus, les linux 64 Bits ça marche pas bien, ça plante, les
packages sont pas à jour, ont peu pas avoir flash dans firefox, ont
gagne pas en perfs, etc.

Bref comme je voudrais une debian, je viens demander à la "source" a is
je un intérêt quelconque à le réinstaller en 64 bits ?

Merci à vous tous et désolé si c'est une question stupide.

--

Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2