Debian et consommation mémoire d'apache2

8 réponses
Tahar BEN ACHOUR
Bonjour =E0 tous,=0A=0AJe voudrais avoir votre avis et vos remarques sur la=
consommation m=E9moire d'un =0Aserveur web apache, en effet je dispose d'u=
ne machine faisant office de serveur =0ALAMP sur laquelle tournent =E0 peu =
pr=E8s 1200 sites disposant de 16Go de RAM, cette =0Am=E9moire est toujours=
consomm=E9e =E0 raison de 94 =E0 99% sans jamais commencer =E0 =0Aswapper,=
donc je n'ai pas de ralentissements. le load average est toujours =0Acorre=
cte et n'exc=E8de pas les 5 lors de grand trafic, mon seul probl=E8me probl=
=E8me =0Ar=E9side dans le fait que la m=E9moire est toujours consomm=E9 pre=
sque au maximum =0Aquelque soit le traitement fait par le serveur. Est-ce n=
ormal ?=0A=0AVoici l'aper=E7u d'un top que je viens de faire =0A=0Atop - 16=
:57:39 up 28 days, 17:30, 2 users, load average: 0.24, 0.25, 0.27=0ATasks=
: 193 total, 2 running, 191 sleeping, 0 stopped, 0 zombie=0ACpu(s): =
1.2%us, 0.3%sy, 0.0%ni, 97.5%id, 0.9%wa, 0.0%hi, 0.0%si, 0.0%st=0AMem=
: 16476208k total, 16070740k used, 405468k free, 2363812k buffers=0ASwa=
p: 31246416k total, 704k used, 31245712k free, 8750812k cached=0A=0A =
PID USER PR NI VIRT RES SHR S %CPU %MEM TIME+ COMMAND =
=0A13981 www-data 20 0 234m 56m 3892 S 9 0.3 0:00.54 apache2=
=0A13640 www-data 20 0 226m 44m 4152 S 1 0.3 0:01.42=
apache2 =0A13759 www-data 20 0 224m 45m 3932 S 1 0.3 =
0:00.48 apache2 =0A13987 www-data 20 0 219m 39m 3252 S =
1 0.2 0:00.02 apache2 =0A17050 mysql 20 0 189m 64m 63=
32 S 0 0.4 5:23.62 mysqld =0A 1 root 20 0 10316=
756 624 S 0 0.0 0:12.66 init =0A 2 root 15 =
-5 0 0 0 S 0 0.0 0:00.00 kthreadd =0A 3 root =
RT -5 0 0 0 S 0 0.0 0:02.36 migration/0 =0A =
4 root 15 -5 0 0 0 S 0 0.0 1:19.77 ksoftirqd/0 =
=0A 5 root RT -5 0 0 0 S 0 0.0 0:00.14 watchdog/0=
=0A 6 root RT -5 0 0 0 S 0 0.0 0:01.44 mi=
gration/1 =0A 7 root 15 -5 0 0 0 S 0 0.0 1:=
00.13 ksoftirqd/1 =0A 8 root RT -5 0 0 0 S 0 =
0.0 0:00.00 watchdog/1 =0A 9 root RT -5 0 0 0 =
S 0 0.0 0:03.44 migration/2 =0A 10 root 15 -5 0 =
0 0 S 0 0.0 0:51.42 ksoftirqd/2 =0A 11 root RT -5 =
0 0 0 S 0 0.0 0:00.00 watchdog/2 =0A 12 root =
RT -5 0 0 0 S 0 0.0 0:01.56 migration/3 =0A=0Aun ps -e=
me donne aux alentours de 30 processus apache (juste apr=E8s avoir fait =
=0Amon top). et voici la configuration pour tout ce qui est nombre max de c=
lient, =0Akeep alive =0A=0A=0AMaxKeepAliveRequests 100=0A=0A<IfModule mpm_p=
refork_module>=0A StartServers 5=0A MinSpareServers 5=
=0A MaxSpareServers 10=0A MaxClients 150=0A MaxReque=
stsPerChild 0=0A</IfModule>=0A=0A<IfModule mpm_worker_module>=0A Start=
Servers 2=0A MaxClients 150=0A MinSpareThreads =
25=0A MaxSpareThreads 75=0A ThreadsPerChild 25=0A MaxRe=
questsPerChild 0=0A</IfModule>=0A=0A=0ALe probl=E8me c'est que ce soit 16=
Go de RAM ou 4Go de Ram 1000 sites ou 20 sites =0A=E7a fonctionne de la m=
=EAme mani=E8re presque, toujours consommation =E0 95% jusqu'=E0 =0A99% et =
jamais de swap =0A=0A=0ACette situation est normale ? j'ai essay=E9 de lire=
un peu dans certains livres, =0Aje n'ai pas trouv=E9 quelque chose qui par=
lerai d'exc=E8s de consommation de =0Am=E9moire. J'ai essay=E9 aussi de voi=
r la rapidit=E9 de r=E9ponse avec la commande ab, =0A=E7a reste correct, do=
nc pas de ralentissement.=0A=0AMerci pour votre aide.=0A=0A=0A=0A

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/720347.61848.qm@web26306.mail.ukl.yahoo.com

8 réponses

Jean-Yves F. Barbier
On Wed, 8 Dec 2010 16:10:36 +0000 (GMT), Tahar BEN ACHOUR
wrote:

...
Le problème c'est que ce soit 16 Go de RAM ou 4Go de Ram 1000 sites ou 20
sites ça fonctionne de la même manière presque, toujours c onsommation à
95% jusqu'à 99% et jamais de swap

Cette situation est normale ? j'ai essayé de lire un peu dans certai ns
livres, je n'ai pas trouvé quelque chose qui parlerai d'excès de
consommation de mémoire. J'ai essayé aussi de voir la rapidit é de réponse
avec la commande ab, ça reste correct, donc pas de ralentissement.

Oui: apache est connu pour sa gestion zarb de la RAM et sa grosse
consommation de resources.
D'autres servers sont largement plus rapides et moins dispendieux (nginx
par ex.), après, ça dépend si tu héberges du statique o u du dynamique;
sachant aussi qu'il-y-aura une charge de travail conséquente pour rà ©adapter
les fichiers de conf à un autre svr.

--
Among all savage beasts, none is found so harmful as woman.
-- St. John Chrysostom, 304-407.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bruno Muller
--=-ks/AdkILacStnVOfEm7S
Content-Type: text/plain; charset="ISO-8859-15"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Hello,

Le mercredi 08 décembre 2010 à 16:10 +0000, Tahar BEN ACHOUR a écrit :
Mem: 16476208k total, 16070740k used, 405468k free, 2363812k
buffers
Swap: 31246416k total, 704k used, 31245712k free, 8750812k
cached

Moi, je vois surtout 2.25Go de RAM utilisés par les buffers et 8.34Go
utilisés pour du cache disque...
Donc, finalement moins de la moitié de la RAM réellement utilisés par
les apaches et cie.

Bref, c'est tout à fait normal.

Bruno
--
C'EST FACILE DE SE MOQUER
P : Ah ! Ah ! T'es déguisé en femme girafe ?!
M : Mais nan, connard ! J'ai un collier anti-puces, un collier
anti-tiques, un collier anti-aoûtats, un collier anti-poux...
P : En tout cas, ça te fait une sacrée tête de con !
M : J'aurais dû mettre un collier anti-chats !

--=-ks/AdkILacStnVOfEm7S
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: This is a digitally signed message part

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.10 (GNU/Linux)

iEYEABECAAYFAkz/s7gACgkQuJD2bkb8m5t46wCdFTv5xO8j/xe2Po0fyMov2ytu
VzQAoJOxbkOgrIdFH1Ke6/PTCcQC7yCR
=rrVF
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-ks/AdkILacStnVOfEm7S--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le mercredi 8 décembre 2010 à 17:10:36, Tahar BEN ACHOUR a é crit
:
Bonjour à tous,

’jour,

Je voudrais avoir votre avis et vos remarques sur la
consommation mémoire d'un serveur web apache,[…]

Je m’arrêterais à commenter la consommation mémoir e. Apache
n’est qu’une application comme les autres.

0.0%ni, 97.5%id, 0.9%wa, 0.0%hi, 0.0%si, 0.0%st
Mem: 16476208k total, 16070740k used, 405468k free,
2363812k buffers
Swap: 31246416k total, 704k used, 31245712k
free, 8750812k cached

Tu as remarqué que tu avais 8 Gio de cache et 2 Gio de
tampons ?
La RAM allant plus vite qu’un disque, tant qu’il y a de l a RAM
disponible et des accès disque (surtout si ce sont des accès en
lecture ; en général la quasi-totalité des accès d⠀™un serveur
web), Linux préfère mettre les fichiers en RAM.

(Au passage, tes processus apache2 ne consomment pas tant de
RAM que cela (colonne RES) ; sachant qu’en plus, il y a partage
entre les threads.)

Pour connaître réellement la quantité de RAM utilisée par une
application, il faut utiliser des outils de profilage
(valgrind…), en acceptant le fait qu’observer modifie ce qu i est
observé (notamment la vitesse ici).
Cf., p.ex., http://ktown.kde.org/~seli/memory/analysis.html

[…]
Le problème

Comment peux-tu qualifier ceci de « problème » ? Tout
fonctionne correctement, non ?

c'est que ce soit 16 Go de RAM ou 4Go de Ram 1000
sites ou 20 sites ça fonctionne de la même manière presque,
toujours consommation à 95% jusqu'à 99% et jamais de swap

Tu n’es pas content que Linux utilise ce que tu lui donnes ?
Tu préfèrerais que la moitié de la RAM que tu as payée ne serve
à rien (d’autre qu’à réchauffer la salle) ?

[…]

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Pierre-Arnaud
Le 08/12/2010 17:35, Bruno Muller a écrit :
Mem: 16476208k total, 16070740k used, 405468k free, 2363812k
buffers
Swap: 31246416k total, 704k used, 31245712k free, 8750812k
cached

Moi, je vois surtout 2.25Go de RAM utilisés par les buffers et 8.34Go
utilisés pour du cache disque...
Donc, finalement moins de la moitié de la RAM réellement utilisés par
les apaches et cie.

Et pour s'en convaincre, on peut utiliser la commande suivante:

echo 3 > /proc/sys/vm/drop_caches

...qui va purger les caches et permettre de voir à un instant donné les
ressources réellement consommées. Pas forcément utile quand on sait
interpréter le résultat de la commande free mais il m'arrive de le faire.

J'en profite pour demander à ceux qui ont plus de bouteille que moi si
l'utilisation de cette commande peut poser problème d'une manière ou
d'une autre.

P.-A.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Wed, 08 Dec 2010 17:53:15 +0100, Pierre-Arnaud
wrote:

echo 3 > /proc/sys/vm/drop_caches

J'en profite pour demander à ceux qui ont plus de bouteille que moi si
l'utilisation de cette commande peut poser problème d'une maniè re ou
d'une autre.

pas particulièrement, un sync est conseillé après cette mani p.

--
Eighteen goddess-like daughters are not equal to one son with a hump.
-- Chinese Proverb

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Frédéric Massot
Le 08/12/2010 17:10, Tahar BEN ACHOUR a écrit :
Bonjour à tous,

Je voudrais avoir votre avis et vos remarques sur la consommation mémoire d'un
serveur web apache, en effet je dispose d'une machine faisant office de serveur
LAMP sur laquelle tournent à peu près 1200 sites disposant de 16Go de RAM, cette
mémoire est toujours consommée à raison de 94 à 99% sans jamais commencer à
swapper, donc je n'ai pas de ralentissements. le load average est toujours
correcte et n'excède pas les 5 lors de grand trafic, mon seul problème problème
réside dans le fait que la mémoire est toujours consommé presque au maximum
quelque soit le traitement fait par le serveur. Est-ce normal ?

C'est tout à fait normal, Linux alloue de la mémoire pour les
applications et s'il reste de la mémoire disponible créer des buffers et
des caches en RAM pour accélérer les diverses opérations matériels. Si
les applications consomme plus de mémoire, Linux va diminuer les buffers
et caches en conséquence.

--
============================================= | FRÉDÉRIC MASSOT |
| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto: |
==========================Þbian=GNU/Linux==
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
corbie
Bonsoir,

Concernant la consommation mémoire d'Apache,
n'y aurait-il pas un choix + réglages à faire dans les
rubriques de "/etc/apache2/apache2.conf" :
# prefork MPM
et / ou ?
# worker MPM

H. C.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Tahar BEN ACHOUR
Merci beaucoup pour vos réponses, c'est clair maintenant.

Comment peux-tu qualifier ceci de « problème » ? Tout
fonctionne correctement, non ?

Je qualifie de problème juste le fait que je pensais que c'était un problème,
4Go ou 16Go o nt le même comportement je pensais que c'était problématique ,
surtout que j'ai des graphes, qui ne différencient pas le cache d e la mémoire
utile.

> c'est que ce soit 16 Go de RAM o u 4Go de Ram 1000
> sites ou 20 sites ça fonctionne de la mêm e manière presque,
> toujours consommation à 95% jusqu'à   99% et jamais de swap

Tu n’es pas content que Linux utilise ce que tu lui donnes ?
Tu préfèrerais que la moit ié de la RAM que tu as payée ne serve
à rien (d†™autre qu’à réchauffer la salle) ?

Pas la peine d'être agressif et trollesque dans la réponse, je posais juste u ne
question n'étant pas expert en apache et voulais avoir l'expà ©rience des membres
de cette liste, maintenant je suis fixé, je n 'ai jamais dit que je n'étais pas
content de GNU/Linux sinon je ne l'utiliserai pas.

Voilà encore merci pour vos réponses e t votre aide

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/