Debian et consommation mémoire d'apache2

Le
Tahar BEN ACHOUR
Bonjour à tous, Je voudrais avoir votre avis et vos remarques sur la=
consommation mémoire d'un serveur web apache, en effet je dispose d'u=
ne machine faisant office de serveur LAMP sur laquelle tournent à peu =
près 1200 sites disposant de 16Go de RAM, cette mémoire est toujours=
consommée à raison de 94 à 99% sans jamais commencer à swapper,=
donc je n'ai pas de ralentissements. le load average est toujours corre=
cte et n'excède pas les 5 lors de grand trafic, mon seul problème probl=
ème réside dans le fait que la mémoire est toujours consommé pre=
sque au maximum quelque soit le traitement fait par le serveur. Est-ce n=
ormal ? Voici l'aperçu d'un top que je viens de faire top - 16=
:57:39 up 28 days, 17:30, 2 users, load average: 0.24, 0.25, 0.27 Tasks=
: 193 total, 2 running, 191 sleeping, 0 stopped, 0 zombie Cpu(s): =
1.2%us, 0.3%sy, 0.0%ni, 97.5%id, 0.9%wa, 0.0%hi, 0.0%si, 0.0%st Mem=
: 16476208k total, 16070740k used, 405468k free, 2363812k buffers Swa=
p: 31246416k total, 704k used, 31245712k free, 8750812k cached =
PID USER PR NI VIRT RES SHR S %CPU %MEM TIME+ COMMAND =
13981 www-data 20 0 234m 56m 3892 S 9 0.3 0:00.54 apache2=
13640 www-data 20 0 226m 44m 4152 S 1 0.3 0:01.42=
apache2 13759 www-data 20 0 224m 45m 3932 S 1 0.3 =
0:00.48 apache2 13987 www-data 20 0 219m 39m 3252 S =
1 0.2 0:00.02 apache2 17050 mysql 20 0 189m 64m 63=
32 S 0 0.4 5:23.62 mysqld 1 root 20 0 10316=
756 624 S 0 0.0 0:12.66 init 2 root 15 =
-5 0 0 0 S 0 0.0 0:00.00 kthreadd 3 root =
RT -5 0 0 0 S 0 0.0 0:02.36 migration/0 =
4 root 15 -5 0 0 0 S 0 0.0 1:19.77 ksoftirqd/0 =
5 root RT -5 0 0 0 S 0 0.0 0:00.14 watchdog/0=
6 root RT -5 0 0 0 S 0 0.0 0:01.44 mi=
gration/1 7 root 15 -5 0 0 0 S 0 0.0 1:=
00.13 ksoftirqd/1 8 root RT -5 0 0 0 S 0 =
0.0 0:00.00 watchdog/1 9 root RT -5 0 0 0 =
S 0 0.0 0:03.44 migration/2 10 root 15 -5 0 =
0 0 S 0 0.0 0:51.42 ksoftirqd/2 11 root RT -5 =
0 0 0 S 0 0.0 0:00.00 watchdog/2 12 root =
RT -5 0 0 0 S 0 0.0 0:01.56 migration/3 un ps -e=
me donne aux alentours de 30 processus apache (juste après avoir fait =
mon top). et voici la configuration pour tout ce qui est nombre max de c=
lient, keep alive MaxKeepAliveRequests 100 <IfModule mpm_p=
refork_module> StartServers 5 MinSpareServers 5=
MaxSpareServers 10 MaxClients 150 MaxReque=
stsPerChild 0 </IfModule> <IfModule mpm_worker_module> Start=
Servers 2 MaxClients 150 MinSpareThreads =
25 MaxSpareThreads 75 ThreadsPerChild 25 MaxRe=
questsPerChild 0 </IfModule> Le problème c'est que ce soit 16=
Go de RAM ou 4Go de Ram 1000 sites ou 20 sites ça fonctionne de la m=
ême manière presque, toujours consommation à 95% jusqu'à 99% et =
jamais de swap Cette situation est normale ? j'ai essayé de lire=
un peu dans certains livres, je n'ai pas trouvé quelque chose qui par=
lerai d'excès de consommation de mémoire. J'ai essayé aussi de voi=
r la rapidité de réponse avec la commande ab, ça reste correct, do=
nc pas de ralentissement. Merci pour votre aide.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Jean-Yves F. Barbier
Le #22899491
On Wed, 8 Dec 2010 16:10:36 +0000 (GMT), Tahar BEN ACHOUR

[...]

Oui: apache est connu pour sa gestion zarb de la RAM et sa grosse
consommation de resources.
D'autres servers sont largement plus rapides et moins dispendieux (nginx
par ex.), après, ça dépend si tu héberges du statique o u du dynamique;
sachant aussi qu'il-y-aura une charge de travail conséquente pour rà ©adapter
les fichiers de conf à un autre svr.

--
Among all savage beasts, none is found so harmful as woman.
-- St. John Chrysostom, 304-407.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bruno Muller
Le #22899581
--=-ks/AdkILacStnVOfEm7S

Hello,

Le mercredi 08 décembre 2010 à 16:10 +0000, Tahar BEN ACHOUR a écrit :
Mem: 16476208k total, 16070740k used, 405468k free, 2363812k
buffers
Swap: 31246416k total, 704k used, 31245712k free, 8750812k
cached

Moi, je vois surtout 2.25Go de RAM utilisés par les buffers et 8.34Go
utilisés pour du cache disque...
Donc, finalement moins de la moitié de la RAM réellement utilisés par
les apaches et cie.

Bref, c'est tout à fait normal.

Bruno
--
C'EST FACILE DE SE MOQUER
P : Ah ! Ah ! T'es déguisé en femme girafe ?!

--=-ks/AdkILacStnVOfEm7S

--=-ks/AdkILacStnVOfEm7S--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le #22899711
Le mercredi 8 décembre 2010 à 17:10:36, Tahar BEN ACHOUR a é crit
:
Bonjour à tous,

’jour,

Je voudrais avoir votre avis et vos remarques sur la
consommation mémoire d'un serveur web apache,[…]

Je m’arrêterais à commenter la consommation mémoir e. Apache
n’est qu’une application comme les autres.

0.0%ni, 97.5%id, 0.9%wa, 0.0%hi, 0.0%si, 0.0%st
Mem: 16476208k total, 16070740k used, 405468k free,
2363812k buffers
Swap: 31246416k total, 704k used, 31245712k
free, 8750812k cached

Tu as remarqué que tu avais 8 Gio de cache et 2 Gio de
tampons ?
La RAM allant plus vite qu’un disque, tant qu’il y a de l a RAM
disponible et des accès disque (surtout si ce sont des accès en
lecture ; en général la quasi-totalité des accès d⠀™un serveur
web), Linux préfère mettre les fichiers en RAM.

(Au passage, tes processus apache2 ne consomment pas tant de
RAM que cela (colonne RES) ; sachant qu’en plus, il y a partage
entre les threads.)

Pour connaître réellement la quantité de RAM utilisée par une
application, il faut utiliser des outils de profilage
(valgrind…), en acceptant le fait qu’observer modifie ce qu i est
observé (notamment la vitesse ici).
Cf., p.ex., http://ktown.kde.org/~seli/memory/analysis.html

[…]
Le problème

Comment peux-tu qualifier ceci de « problème » ? Tout
fonctionne correctement, non ?

c'est que ce soit 16 Go de RAM ou 4Go de Ram 1000
sites ou 20 sites ça fonctionne de la même manière presque,
toujours consommation à 95% jusqu'à 99% et jamais de swap

Tu n’es pas content que Linux utilise ce que tu lui donnes ?
Tu préfèrerais que la moitié de la RAM que tu as payée ne serve
à rien (d’autre qu’à réchauffer la salle) ?

[…]

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Pierre-Arnaud
Le #22899701
Le 08/12/2010 17:35, Bruno Muller a écrit :
[...]

Et pour s'en convaincre, on peut utiliser la commande suivante:

echo 3 > /proc/sys/vm/drop_caches

...qui va purger les caches et permettre de voir à un instant donné les
ressources réellement consommées. Pas forcément utile quand on sait
interpréter le résultat de la commande free mais il m'arrive de le faire.

J'en profite pour demander à ceux qui ont plus de bouteille que moi si
l'utilisation de cette commande peut poser problème d'une manière ou
d'une autre.

P.-A.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
Le #22899871
On Wed, 08 Dec 2010 17:53:15 +0100, Pierre-Arnaud

echo 3 > /proc/sys/vm/drop_caches

J'en profite pour demander à ceux qui ont plus de bouteille que moi si
l'utilisation de cette commande peut poser problème d'une maniè re ou
d'une autre.

pas particulièrement, un sync est conseillé après cette mani p.

--
Eighteen goddess-like daughters are not equal to one son with a hump.
-- Chinese Proverb

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Frédéric Massot
Le #22900311
Le 08/12/2010 17:10, Tahar BEN ACHOUR a écrit :
[...]

C'est tout à fait normal, Linux alloue de la mémoire pour les
applications et s'il reste de la mémoire disponible créer des buffers et
des caches en RAM pour accélérer les diverses opérations matériels. Si
les applications consomme plus de mémoire, Linux va diminuer les buffers
et caches en conséquence.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
corbie
Le #22900301
Bonsoir,

Concernant la consommation mémoire d'Apache,
n'y aurait-il pas un choix + réglages à faire dans les
rubriques de "/etc/apache2/apache2.conf" :
# prefork MPM
et / ou ?
# worker MPM

H. C.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Tahar BEN ACHOUR
Le #22904061
Merci beaucoup pour vos réponses, c'est clair maintenant.

Comment peux-tu qualifier ceci de « problème » ? Tout
fonctionne correctement, non ?

Je qualifie de problème juste le fait que je pensais que c'était un problème,
4Go ou 16Go o nt le même comportement je pensais que c'était problématique ,
surtout que j'ai des graphes, qui ne différencient pas le cache d e la mémoire
utile.

> [...]

Tu préfèrerais que la moit ié de la RAM que tu as payée ne serve
à rien (d†™autre qu’à réchauffer la salle) ?

Pas la peine d'être agressif et trollesque dans la réponse, je posais juste u ne
question n'étant pas expert en apache et voulais avoir l'expà ©rience des membres
de cette liste, maintenant je suis fixé, je n 'ai jamais dit que je n'étais pas
content de GNU/Linux sinon je ne l'utiliserai pas.

Voilà encore merci pour vos réponses e t votre aide