Debian / CrunchBang changer attribuer un mdp

Une Bévue
Je suis sur Debian / CrunchBang LiveUSB persistent, je ne connais pas le
mdp par défaut dans ce cas, je ne me souviens pas en avoir entré un.

Y a t'il moyen d'en changer dans ce cas ?

le but : pouvoir faire sudo et changer le shell par défaut, bash, pour zsh.

moi-meme
Le Tue, 10 Jan 2012 13:35:12 +0100, Une Bévue a écrit :

[...]

dans /etc/passwd
au plus simple :
- démarrer avec un liveCD
- aller chercher sur le DD le fichier /etc/passwd
- changer dans la ligne contenant l'utilisateur désiré (root ou autre)
- repartir en normal.

prendre plutôt toutou linux plutôt que chrunchbang en liveCD
touttoulinux permet de monter plus facilement les disques et de modifier
le fichier.
denis.paris
Le 10/01/2012 13:35, Une Bévue a écrit :
[...]

Le mot de passe par défaut de quoi? le root?

Sinon "sudo su -" pour se retrouver en root (et le cas échéant changer
son mdp)
Une Bévue
Le 10/01/2012 13:47, moi-meme a écrit :
dans /etc/passwd
au plus simple :
- démarrer avec un liveCD
- aller chercher sur le DD le fichier /etc/passwd

OK, pigé la manip, si je démarre, de mon DD, je pourrai éditer mon
LiveUSB, je suppose ?

ma ligne dans /etc/passwd :
yt:x:1000:1000:yvonthoraval,,,:/home/yt:/bin/bash

donc là, je peux déjà mettre "/bin/zsh" à la place de bash ?

ensuite dans /etc/shadow, j'ai, entre autres :

root:*:15348:0:99999:7:::
[...]
yt:8Ab05sVQ4LLps:15348:0:99999:7:::

l'étoile "*" pour root, ça veut dire pas de passwd ???

et en face d'yt (moi) "8Ab05sVQ4LLps" c'est les passwd, MAIS chiffré ???

je précise que si je fais sudo ... aucun mot de passe ne m'est demandé.

je suis tjs en période d'essai de CrunBang.

[...]

OK, je vais regarder "touttoulinux".

merci beaucoup pour ces tuyaux !
Une Bévue
Le 10/01/2012 14:38, denis.paris a écrit :
Le mot de passe par défaut de quoi? le root?

le mien pour pouvoir faire chsh...

sudo ne me demande pas de mdp.

Sinon "sudo su -" pour se retrouver en root (et le cas échéant changer
son mdp)

OK, merci beaucoup, ça roule !!!

~ % sudo su -

:~# passwd yt
Entrez le nouveau mot de passe UNIX :
Retapez le nouveau mot de passe UNIX :
passwd : le mot de passe a été mis à jour avec succès
:~#

du coup, je peux faire :
~/backup % chsh
Mot de passe :
Changement d'interpréteur de commandes initial pour yt
Entrez la nouvelle valeur ou « Entrée » pour conserver la valeur proposée
Interpréteur de commandes initial [/bin/bash]: /bin/zsh

j'imagine que je dois fermer/rouvrir une session pour avoir le nouveau
shell ?

pour l'instant j'avais juste mis exec /bin/zsh dans .bashrc
Une Bévue
Le 10/01/2012 15:28, Une Bévue a écrit :
j'imagine que je dois fermer/rouvrir une session pour avoir le nouveau
shell ?

sans doute car, après être passé sur toutoulinux et revenu sur
CrunchBang, j'ai :

~ % echo $SHELL
/bin/zsh
Une Bévue
Le 10/01/2012 13:47, moi-meme a écrit :
prendre plutôt toutou linux plutôt que chrunchbang en liveCD
touttoulinux permet de monter plus facilement les disques et de modifier
le fichier.

dis donc, super tuyau, ça marche très bien "toutoulinux" !!

capture écran :
<http://cjoint.com/12jv/BAkp4H4iuIG_toutoulinux-screenshot.png>

par contre, je ne suis pas parvenu à me connecter en WiFi, mon ssid
n'étant pas détecté...
<http://cjoint.com/12jv/BAkp7hFGtGw_toutoulinux-connexion.png>

ne voit que les liveBox et pas ma FreeBox, bizarre non ?

d'ailleurs, cette freebox, la plus proche, donc niveau HF + élevé,
n'apparaît jamais en 1ier, qqsoit l'OS utilisé (win 7, mac os x,
xubuntu, debian...)

j'aimerais bien quand-même me connecter avec toutoulinux, c'est un très
bon CD de démarrage rapide...
denis.paris
[...]

C'est toujours la première chose que je fais en arrivant sur un système
Ubuntu (j'aime bien avoir le mot de passe root, on ne se refait pas!)
Une Bévue
Le 10/01/2012 16:19, denis.paris a écrit :
C'est toujours la première chose que je fais en arrivant sur un système
Ubuntu (j'aime bien avoir le mot de passe root, on ne se refait pas!)

;-)
Sergio
Le Tue, 10 Jan 2012 16:02:40 +0100, Une Bévue a écrit :

[...]

Bizarre le Wifi avec Toutou. Alors que je me connecte sans problème avec
mon portable LMDE (et auparavant avec toute la génération Ubuntu depuis
8.04!) sur ma Neufbox (enfin, Freebox avant avril), je ne la voie pas
avec Toutou, alors que les voisins sont vus...

[...]

J'avais ce problème avec ma Freebox -> Freebox défectueuse, défaut jamais
reconnue par Free (d'où son remplacement par une Neufbox...).

--
Serge http://leserged.online.fr/
moi-meme
Le Tue, 10 Jan 2012 16:02:40 +0100, Une Bévue a écrit :

par contre, je ne suis pas parvenu à me connecter en WiFi, mon ssid
n'étant pas détecté...

c'est le point faible de toutou linux. il vaut mieux se brancher en filaire.
1 2