Debian dans un cadre professionnel sur des portables ?

4 réponses
Guy Roussin
Bonjour,

Je me pose la question de savoir si il est
possible d'utiliser debian sur des portables
dans un cadre professionnel ?

Dans le r=E9seau, les utilisateurs sont
enregistr=E9s dans une base ldap, les paquets
qui vont bien sont install=E9s et les fichiers
/etc/libnss-ldap.conf, /etc/nsswitch,
/etc/default/autofs, /etc/pam_ldap.conf,
/etc/pam.d/common-* sont configur=E9s
en cons=E9quence.

Tout marche bien, y compris lorsque le cable
r=E9seau est d=E9branch=E9, on peut configurer
un compte local pour les utilisateurs en cas
de panne totale du r=E9seau (switch HS).

Mais l=E0 o=F9 tout se complique c'est lorsque
notre portable veut rejoindre un autre
r=E9seau (domestique par exemple) ... et l=E0
la configuration ldap bloque tout !
Pas d'autres moyens que de d=E9marrer en
recovery mode, restaurer les fichiers de
conf (notamment nsswitch.conf et
/etc/pam.d/common-*) et de rebooter ...
Man=9Cuvre inverse de retour au boulot !

Bref, je ne suis pas encore pr=EAt d'installer
linux sur les portables de mes utilisateurs !

O=F9 alors j'ai pas tout compris ?

Guy

4 réponses

debserge
Selon Guy Roussin :

Bonjour,

Mais là où tout se complique c'est lorsque
notre portable veut rejoindre un autre
réseau (domestique par exemple) ... et là
la configuration ldap bloque tout !
Pas d'autres moyens que de démarrer en
recovery mode, restaurer les fichiers de
conf (notamment nsswitch.conf et
/etc/pam.d/common-*) et de rebooter ...
Manœuvre inverse de retour au boulot !

Bref, je ne suis pas encore prêt d'installer
linux sur les portables de mes utilisateurs !

Où alors j'ai pas tout compris ?

Pourquoi ne pas utiliser un utilitaire de reconfiguration réseau genre
guessnet ou intuitively? Ces deux sont dans Sarge, il en existe sans doute
d'autres.

Souhaitant que ça aide.

--
Serge

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
debserge
Selon Guy Roussin :

Merci Serge, je vais regarder ces paquets ...
Si je parviens à quelque chose, je ferai un retour sur la liste.

Il me semblait bien qu'il en existait un autre sous sarge, je l'ai retrouvé,
c'est laptop-netconf.

Par contre je ne serais d'aucune utilité pour ce qui est de leur
utilisation, j'utilise des scripts maison.

--
Serge

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Guy Roussin
Thomas Clavier wrote:
Mais là où tout se complique c'est lorsque
notre portable veut rejoindre un autre
réseau (domestique par exemple) ... et là
la configuration ldap bloque tout !

hein ? sauf erreur, en cas d'impossibilité de contacter le serveur ld ap,
pam tente l'authentification en local ... et un utilisateur a été c réé
pour ça. donc je ne comprend pas bien le pb.

C'est là le problème, il essaie de le contacter malgré tout
et les timeout sont sans doute infinis (j'ai attendu quelques dizaines
de minutes) en certains points, ce qui empêche le démarrage du systè me ...
autofs par exemple constitue un premier blocage ...
L'authentification aussi, même si on saisit un utilisateur local et
qu'on vire ldap de /etc/nsswitch.conf. La y a un timeout d'une trentaine
de secondes !

Guy
Serge Cavailles
Le Mardi 07 Novembre 2006 17:15, Damien Ulrich a écrit :
Bonjour,

Attention à ne pas mettre ''
-la liste elle-même-, en 'Bcc' :
Je pense qu'un certain nombre d'entre-nous se servent du contenu des
flags 'To' et 'Cc', dans leurs scripts Sieve, -pour mon exemple-, pour
trier leurs mails.
Merci

Je suis désolé d'avoir provoqué une gène, ce n'était pas mon inte ntion.
Je souhaiterai comprendre ce qui c'est passé.

Si je comprends bien, mon mail contenait l'adresse de la liste dans le cham p
Bcc. J'en suis surpris, car je n'ai à aucun moment fait celà.
Ce que j'ai fait, c'est dans un premier temps répondre en privé à Guy
Roussin, n'ayant pas vu que l'adresse de retour de son mail n'était pas l a
liste mais son adresse perso. M'en apercevant ensuite, je suis allé sur
l'interface web du webmail chez mon FAI (au boulot, il n'est pas possible
d'envoyer des mails), dans le répertoire des mails envoyés, et j'ai fai t
'rediriger'. Dans le champ destination proposé, j'ai copié l'adresse de la
liste, et c'est parti.

Je vois que j'ai 2 exemplaires des deux mails concernés, je suppose que
c'est celà qui vous à gèné. Celà veut-il dire que le webmail de f ree.fr
remplit les champs Cc _ET_ Bcc avec l'adresse de redirection ? Ou bien y
a-t'il quelque chose d'autre qui m'échappe? Faut-il utiliser plutôt la
fonction de transfert?.

Voilà. Je n'essaie en aucune manière de me 'défausser', mais comme d éjà dit,
je souhaite comprendre pour trouver une parade.

Il me reste à prier toutes les personnes que celà a pu gèner de m'exc user
pour le désagrément causé.

--
Serge