debian desktop

suchod
i need a new desktop without os in order self install Debian-stable.
I am not able to go around EFI/UEFI. is there a desktop able to
install debian without bios problems ?
Thank you for help

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Sylvain L. Sauvage
Le vendredi 17 juillet 2015, 20:09:50 suchod a écrit :
i need a new desktop without os in order self install
Debian-stable. I am not able to go around EFI/UEFI. is there
a desktop able to install debian without bios problems ?
Thank you for help

Sur debian-user-french, on est censé parler français, donc si
tu pouvais la refaire en français (et en plus clair), ça sera
certainement plus facile pour tout le monde.

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
andre_debian

On Friday 17 July 2015 21:04:27 Sylvain L. Sauvage wrote:
Sur debian-user-french, on est censé parler français, donc si
tu pouvais la refaire en français (et en plus clair), ça sera
certainement plus facile pour tout le monde.

Baah, on est en Europe et ça fait bosser l'anglais !

Traduction :
Je souhaite trouver un nouveau PC portable sans OS pré-installé,
afin d'y installer Debian.
Je ne maitrise pas EFI/UEFI, Debian peut-il s'installer sans
avoir des problèmes de Bios ?

Et "on coupe la poire en deux", nous lui répondrons en français :

Je pense que l'on peut s'affranchir de l'EFI/UEFI,
en partitionnant le disque dur en partitions principales.
(voir les réglages du Bios pour cela).
Le boot via Grub devrait alors passer...

André

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
MENGUAL Jean-Philippe
Salut,

Sinon les ldlc sont sans UEFI et nues et de bonne qualité. J'ai vu aussi
des MSI sans OS, donc je pense sans UEFI.

Amitiés,

Le 17/07/2015 22:59, a écrit :
[...]

Jean-Philippe MENGUAL

HYPRA, progressons ensemble

Tél.: 01 84 73 06 61
Mail:

Site Web: http://hypra.fr

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Jean-Louis Giraud
Envoyé de mon iPhone

Le 17 juil. 2015 à 23:00, MENGUAL Jean-Philippe fr> a écrit :

Salut,

Sinon les ldlc sont sans UEFI et nues et de bonne qualité.

Hmm la qualité de construction n'est pas fantastique : j'ai un portable Ldlc depuis 2 ans et le touchpad se bloque régulièrement !

Le 17/07/2015 22:59, a écrit :
[...]

Cordialement
Jl Giraud Desrondiers
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Pascal Hambourg
a écrit :

Je pense que l'on peut s'affranchir de l'EFI/UEFI,
en partitionnant le disque dur en partitions principales.

Je ne vois pas le rapport.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
andre_debian
On Saturday 18 July 2015 10:50:25 Pascal Hambourg wrote:
a écrit :
> Je pense que l'on peut s'affranchir de l'EFI/UEFI,
> en partitionnant le disque dur en partitions principales.

Je ne vois pas le rapport.

En supprimant les partitions de disque dur UEFI/GPT,
pour un partitionnement classique en partitions principales,
comme dans les anciens Bios (4 maxi, sinon logiques).

On s'affranchit des vicissitudes du boot UEFI plus complexes
à installer.

Il y a un avantage dans le partitionnemen UEFI/GPT,
pas de limites de partitions principales.

André

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Pascal Hambourg
a écrit :

[...]

Tu mélanges tout. Le mode d'amorçage UEFI|BIOS et le format de table de
partition GPT|MSDOS sont deux choses indépendantes, en tout cas pour
GNU/Linux. On peut parfaitement booter en UEFI sur disque au format
MSDOS ou en BIOS sur GPT.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
andre_debian
On Saturday 18 July 2015 13:19:38 Pascal Hambourg wrote:
a écrit :
> [...]

partition GPT|MSDOS sont deux choses indépendantes, en tout cas pour
GNU/Linux. On peut parfaitement booter en UEFI sur disque au format

Avec combien de litres d'huile de coude ?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Pascal Hambourg
a écrit :

[...]

Aucun. Selon le mode d'amorçage l'installateur Debian choisit
automatiquement d'installer GRUB en version BIOS (grub-pc) ou EFI 32 ou
64 bits (grub-efi-amd64 ou grub-efi-ia32) et celui-ci s'occupe
d'installer le chargeur d'amorçage comme il faut quel que soit le format
de table de partition.

Seule précaution à prendre lors du partitionnement : créer une partition
système EFI si boot EFI, ou une partition BIOS boot (bios_grub) si boot
BIOS sur GPT.

Il y a juste quelques BIOS buggés qui ont de petites exigences
injustifiées concernant le contenu du MBR comme le flag "boot" actif sur
une partition, mais ce n'est pas spécifique au format GPT.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Christophe
Le 17/07/2015 21:04, Sylvain L. Sauvage a écrit :
Sur debian-user-french, on est censé parler français, donc si
tu pouvais la refaire en français (et en plus clair), ça sera
certainement plus facile pour tout le monde.

Et vous êtes partis très loin dans la discussion ;) ...

Pour ma part, je me suis contenté de répondre en anglais à "suchod" ,
qu'il s'agissait ici de la liste française ...

;)

Christophe.

1 2