Debian diskless

essomba84
Bonsoir à tous,

aujourd'hui, je me penche sur le cas d'un debian diskless.

J'ai installé et configuré et je me retrouve avec en gros,côté serveur:
- PXE ;
- DHCP ;
- TFTP ;
- NFS.

( Tiens d'ailleurs, première question : à quoi sert PXE ? C'est un
protocole ? Ça ne marcherait pas juste avec DHCP+TFTP ? )

Les étapes sont classiques :
- recopie de la debian du serveur dans un répertoire ;
- modification de l'initramfs ;
- modification du fstab pour mettre root sur le NFS et des partitions
mémoires (justement, on va y revenir...)
- mise en place des noyaux, initrd, ... dans le tftboot.
- ...

Ok, je boote ça marche.

J'ai cependant quelques questions :
- dans la majorité des tutos qu'on trouve, seules les partitions
/var/run, /var/lock, /var/tmp et /tmp sont locales (tmpfs). Ca me pose
un problème : quid de /var/log par exemple ?
- peut on raisonnablement monter / en read-only ? (option NFS)

Merci !

JKB
Le Tue, 12 Jun 2012 21:39:15 +0200,
essomba84 écrivait :
[...]

PXE, ça permet à la machine d'attaquer le TFTP. C'est le côté
"client".

[...]

Sur le NFS, sans aucun doute.

- peut on raisonnablement monter / en read-only ? (option NFS)

Dans quel but ?

JKB

volontiers une réponse...
essomba84
essomba84 écrivait :
[...]

d'accord. Alors à quoi sert le paquet pxe-daemon de debian ?

[...]

sur NFS ? donc avec un répertoire par client ? pourquoi pas en tmpfs ?
De plus, y a t'il une liste de répertoire qui devraient être propre à un
client ?

- peut on raisonnablement monter / en read-only ? (option NFS)

Dans quel but ?

bah je vois au moins deux avantages :
- que je n'ai pas un rigolo qui monte la partition / quelque part et me
la modifie...
- éviter des conflits sur des fichiers partagés entre clients.

Nan ce ne sont pas de bonnes raisons ?

Merci,

Erwan David

essomba84 écrivait :
[...]

C'est ce qui te permet d'avoir un menu de boot, avec plusieurs images.
On l'utilise par exemple sur un réseau d'installation avec des
versions/kickstart/preseed différets.

les riches l'auraient accaparé
essomba84
[...]

ah.... je croyais que c'était avec les fichiers netboot.tar.gz qu'on
avait ces menus... tu es sûr de ton coup ?