Debian en dual boot avec MSWIN SEVEN

Bernard
Bonjour à tous,

Au cours des derniers 18-24 mois, j'ai installé Debian sur plusieurs PC
de mon association, en dual boot avec le MSWIN pré-existant, soit XP
jusqu'ici. Je commençais par un re-partitionnement avec GParted, puis
j'installais, Lenny sur les premiers, Squeeze sur les derniers, optant
pour l'installation de GRUB sur le MBR. Jusqu'ici je n'ai rencontré
encore aucun problème majeur, et toutes ces installations fonctionnent
parfaitement.

Aujourd'hui, j'envisage de faire la même manip sur le PC portable qu'un
ami vient d'acquérir, pré-équipé de MSWIN "SEVEN". A réception de son
nouveau portable, il a d'ailleurs lui même créé une partition pour la
future installation de Linux... j'eusse préféré le faire moi même avec
GParted, mais c'est fait. Cet ami habitant à 600 Km de chez moi, je ne
le vois pas tous les jours, mais je dois le voir dans les 2-3 semaines
qui viennent. Il s'est d'abord montré très intéressé par ma proposition
de lui installer Debian en dual boot, mais voici que technico-commercial
qui lui a vendu cet outil, vient de lui tenir à peu près ce langage, sur
lequel j'aimerais connaître vos avis et retours d'expérience :

"Les précédentes versions de Windows s'accomodaient relativement bien
d'un dual boot avec Linux, ce n'est plus vraiment le cas de "SEVEN"...
Je ne puis vous affirmer que cela ne fonctionnera pas, mais vous risquez
fort d'aller au devant de problèmes et mauvaises surprises... cette
nouvelle version est plus "verrouillée" que les précédentes... "

Mon ami se pose donc des questions. Son PC lui a été livré sans le (les)
CD de réinstallation, opération qui ne pourrait être faite que par un
professionnel... hors garantie.

A votre avis et à l'éclairage de vos propres expériences, qu'y-a-t-il de
vrai dans ces affirmations ? Est-ce qu'on peut facilement et sur tous
les PC, installer Debian en dual boot avec SEVEN ? Dans l'affirmative,
est-ce qu'il est toujours judicieux d'installer GRUB sur le MBR ?
Sinon où ?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Francois Mescam
On 04/11/2011 15:12, Bernard wrote:
Bonjour à tous,
[...]

Je n'ai qu'une expérience avec W7 elle a fonctionné aussi bien que les
autres sous XP, 2000, Vista à savoir :

- installation de debian avec un netinstall
- compactage de W7 par l'installateur debian
- installation de GRUB sur le MBR

Le résultat est une machine en dual-boot qui fonctionne correctement et
ce depuis presque deux ans.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/j90u03$6ne$
JF Straeten
Re,

On Fri, Nov 04, 2011 at 03:12:00PM +0100, Bernard wrote:

[...]

[...]

Hmmm...

[...]

Je n'ai rien entendu ou lu de tel (et je n'y crois pas), mais on verra
les réactions des autres sur ce point s'il y en a...

Pour ton problème en tout cas, tu peux t'en sortir sans prendre de
risque en faisant, avant quoique ce soit d'autre, une image de la
(des) partition(s) win, un dump de la table des partitions et une
copie du mbr.

Il y a plusieurs techniques.

Ainsi, au pire du pire si tout foire, tu sais au moins restaurer
l'état initial de sa machine.

Hih,

--

JFS.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Denis Mugnier
Le 04/11/2011 15:12, Bernard a écrit :
Bonjour à tous,

Bonjour
[...]

La mauvaise surprise serait peut être après un certain temps de booter
uniquement sur debian et ne plus utiliser seven ??
J'ai déja réalisé un dual boot seven/fedora sans problème.

Mon ami se pose donc des questions. Son PC lui a été livré sans le
(les) CD de réinstallation, opération qui ne pourrait être faite que
par un professionnel... hors garantie.

Est ce normal d'avoir un ordinateur sans la possibilité de le
réinstaller ?? Les CD ne sont plus livrés, mais normalement il doit être
possible de faire une sauvegarde sur CD du système afin de pouvoir le
réinstaller en cas de problèmes.
Dire que la réinstallation doit être fait par un professionnel et hors
garantie me semble être douteux.

Denis

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Pierre-Arnaud
Le 04/11/2011 15:12, Bernard citait le bullshit d'un commercial :
"... Je ne puis vous affirmer que cela ne fonctionnera pas, mais vous
risquez fort d'aller au devant de problèmes et mauvaises surprises..."

Ben si ça c'est pas du FUD, c'est vraiment super bien imité.
(pour ceux qui ne connaîtraient pas,
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fear,_uncertainty_and_doubt)

Sinon, comme l'a souligné Denis, sur un PC préinstallé et fourni sans
support d'installation, on a généralement la possibilité de générer des
dvd de restauration. Fouiller dans le menu démarrer / sous dossier du
constructeur. Prévoir une boite de dvd. La dernière fois que j'ai fait
ça - sur un asus - le truc a eu besoin de 7 dvd. Oui, c'est ridicule.

Un petit avertissement: généralement ces systèmes contiennent une
partition de restauration [cachée]. Et souvent ils ont une table de
partition bien moisie pas standard du tout. Je sais pas ce que ça peut
donner avec grub. Quand on a le temps, l'idéal reste de tout incinérer,
générer une nouvelle table de partitions propre et réinstaller windows,
puis un vrai os.

P.-A./vendredi

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Fri, 04 Nov 2011 15:12:00 +0100
Bernard wrote:

Au cours des derniers 18-24 mois, j'ai pillé, violé et tué , bref j'étais
dans l'armée. "Les précédentes versions de Windows s'accom odaient relativement
[...]

Jamais entendu parler d'une telle chose (ni rencontrée d'ailleurs).

Le seul PB que tu peux éventuellement rencontrer, c'est qu'une MàJ
vienne réécrire le MBR (peu probable, mais vu certains antéc édents
sulfureux de m$, il n'est pas impossible que ça arrive).

Mon ami se pose donc des questions. Son PC lui a été livré sans le (les)
CD de réinstallation, opération qui ne pourrait être faite que par un
professionnel... hors garantie.

C'est en contravention avec les lois actuelles.

Le système contient soit une procédure de création de CD/DVD , soit une
partition cachée contenant ce qu'il faut pour réinstaller (c'est même
lié à une combinaison de touches sur certains portables tels les Acer).

SI cette assertion était vraie, c'est le vendeur qui en prendrait plein
le museau.

A votre avis et à l'éclairage de vos propres expériences, qu'y-a-t-il de
vrai dans ces affirmations ?

Rien, si ce n'est une peur de l'inconnu, plus une queue de vache
dans la main pour ne pas au moins s'y intéresser.

Est-ce qu'on peut facilement et sur tous
les PC, installer Debian en dual boot avec SEVEN ?

Jamais eu de PB.

Dans l'affirmative,
est-ce qu'il est toujours judicieux d'installer GRUB sur le MBR ?
Sinon où ?

Vi, parce que sinon plus de dual-boot (puisque c'est le MBR qui initie
le chargement du système - si le bootstrap est déplacé, il f aut que le MBR
soit modifié pour en tenir compte et "sauter" vers ce nouvel emplaceme nt)
- Cependant, laisser un CD d'installation ou une Knoppix à ton pote se rait
bien, comme ça en cas de PB, il pourra facilement remettre son systà ¨me sur
les rails.

--
The moving finger having writ... gestures.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Cecilia Bellora
Le Friday 4 November 2011 15:48:34, Francois Mescam a écrit :
> [...]

- installation de GRUB sur le MBR

Le résultat est une machine en dual-boot qui fonctionne correctement et

+1, un Dell Precision M4500 qui fonctionne sans problème depuis janvier 2 011.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard
JF Straeten wrote:
[...]

Une image de la partition ? Ouille ! Je ne connais que deux solutions
pour cela. Soit utiliser 'dd'... mais là çà fait une image de TOUTE la
partition octet par octet, y compris les espaces vides, ce qui pourrait
demander plus que 24 heures et saturer un disque dur externe d'un demi
TB ! Ou alors, utiliser 'partimage', mais, à ma connaissance, partimage
ne traite pas convenablement les systèmes de fichiers MSWIN récents.
Avec 'partimage', sauvegarder une partition Linux, ou encore, une
vieille partition msdos ou FAT32, çà oui je sais faire.

Quant à la sauvegarde du système via le module normalement prévu à cet
effet - et là je réponds également aux autres contributeurs - sur SEPT
DVDs... çà doit également prendre pas mal de temps et, quant à la
restauration, s'il y a seulement un octet foireux, bonjour les dégâts !

Je voyais plutôt UN SEUL cd ou dvd fourni par Microsoft, la suite de
l'install se faisant via Internet, tout comme avec nos distros Debian.
Mais c'était sans doute trop simple pour Microsoft !

Si j'arrive à reconvaincre la personne concernée, je vais lui faire un
dump de la table des partitions et une copie du mbr. Pour le reste,
j'installerai, comme je l'ai fait jusqu'ici sur d'autres PC sous XP, et
il est bon de savoir qu'en cas de problème Microsoft est tenu de fournir
gratuitement une nouvelle installation.

Mais je ne suis pas certain que c'ait toujours été le cas. En effet,
j'ai souvenir que, il y a de cela plusieurs annéees, un collègue avait
voulu installer un Linux - sans doute était-ce RedHat à l'époque - sur
un Toshiba Satellite neuf. Le vendeur avait alors attiré son attention
sur les termes de la garantie, laquelle excluait totalement la
possibilité d'utiliser l'appareil avec autre chose qu'avec l'OS fourni,
sans doute MSDOS et Win95 ou Win98 à l'époque. Il était clairement
expliqué qu'en achetant ce Toshiba, on n'achetait pas que le matériel,
mais aussi le système d'exploitation indispensable à son fonctionnement,
et que le premier ne pouvait fonctionner correctement sans le second
sous sa version spécialement adaptée à l'appareil en question, d'où
l'exclusion du bénéfice de la garantie en cas de bricolage. Il est bien
vrai qu'à l'époque, certains systèmes Linux ne prévoyaient pas encore
une gestion adéquate des systèmes de refroidissement des différents
modèles de portables. Il paraît que, sur les Toshiba récents, ces
conditions restrictives ne figurent plus pour le bénéfice de la garantie
; sans doute y-a-t-il eu des procès et une jurisprudence adéquate.

Merci à tous pour vos contributions

[...]

JF Straeten
Re,

On Fri, Nov 04, 2011 at 07:14:36PM +0100, Bernard wrote:

[...]

> [...]

fichiers MSWIN récents. Avec 'partimage', sauvegarder une partition
Linux, ou encore, une vieille partition msdos ou FAT32, çà oui je

C'est deux possibilités, mais effectivement très lentes et au résultat
très gros.

J'utiliserais plutôt partclone, que tu trouveras notamment sur
SystemRescueCD.

C'est assez rapide, sans copie des espaces vides, avec possibilité de
compression.

sauvegarde simple :

partclone.ntfs -c -s /dev/sda1 -o image.pcl

sauvegarde compressée :

partclone.ntfs -c -s /dev/sda1 | gzip -c > image.pcl.gz

restauration (image simple) :

partclone.ntfs -r -s image.pcl -o /dev/sda1

restauration (image compressée) :

zcat image.pcl.gz | partclone.ntfs -r -o /dev/sda1

Le désavantage est que tu ne peux pas monter l'image en loop, mais
c'est pas important dans ton cas.

N.B. Lire quand même la doc avant, hein ; et c'est un travail qui ne
peut pas se faire bourré ;)

Hih,

--

JFS.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Fri, 04 Nov 2011 19:14:36 +0100
Bernard wrote:

[...]

J'ai récemment fait des backups d'XP avec partimage sans rencontrer le moindre
PB.

[...]

Houlà, t'es sur qu'il n'y a pas une coquille et que ça ne serait pas plutôt
7 CDs? (7 DVDs, ça fait quand même > 28GB!).

[...]

voulu installer un Linux - sans doute était-ce RedHat à l'à ©poque - sur
[...]

Ca fait déjà très longtemps, et c'est l'article de la licens e de m$ qui a
été le plus combattu devant les tribunaux, notamment par l'EFF.

--
You will be dead within a year.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard
Bernard wrote:

Ca fait déjà très longtemps, et c'est l'article de la license de m$ qui a
été le plus combattu devant les tribunaux, notamment par l'EFF.

J'en suis fort aise... Si Microsoft avait gagné là dessus, où en serions
nous aujourd'hui ?

-- You will be dead within a year. => This may be the case... Who can be
sure to be alive next year ?

1 2