Debian ?

5 réponses
Plumachau
Bonjour,

Voilà, je bidouille un peu sur Linux depuis quelques temps (Ubuntu,
SUSE, Fedora) et je voudrais essayer d'installer Debian sur mon Netbook
(Samsung NC10).

Je voulais avoir vos avis ? est-ce plus compliqué ? faut-il compiler
des appli pour que ça fonctionne ? Est-ce plus rapide, vu qu'on fait
une install personnalisée, sans une tripoté de logiciels ?

Merci de vos avis

5 réponses

Doug713705
Le Thu, 11 Jun 2009 22:40:03 +0200, Plumachau a gâché de la bande passante
pour nous écrire :

Voilà, je bidouille un peu sur Linux depuis quelques temps (Ubuntu,
SUSE, Fedora) et je voudrais essayer d'installer Debian sur mon Netbook
(Samsung NC10).

Je voulais avoir vos avis ?

est-ce plus compliqué ?

Plus compliqué que quoi ? Que les autres distributions ?
Pour ma part je n'aime pas Debian pour tout un tas de raisons qui
n'appartiennent qu'à moi mais il faut reconnaître qu'aujourd'hui c'est très
simple d'installation.

A ma grande surprise ,je l'ai fait sur un eeePC 1000H de manière tout à fait
naso-digitale (Par la suite je l'ai virée mais c'est un autre débat).

faut-il compiler des
appli pour que ça fonctionne ?

A moins d'avoir des besoins tout à fait particuliers, il ne te sera pas
nécessaire de compiler quoi que ce soit.

Est-ce plus rapide, vu qu'on fait une
install personnalisée, sans une tripoté de logiciels ?

Oui, mais cela implique de savoir précisément ce que l'on fait.
Par ailleurs tu peux très bien obtenir le même résultat avec Ubuntu ou
Fedora si tu mets les coups de hache qui vont bien.

Dans mes souvenirs, Debian à l'avantage d'installer le minimum par défaut.
Le reste s'installe en un tour de main (ligne de commandes de préférence)
si tu as une connexion internet de bonne qualité.

Les aficionados de la Sainte Spirale t'en diront probablement plus que moi
mais si tu as une expérience un tant soit peu "avancée" de Linux (lecture
de documentation, installation de paquets, configuration du système,
utilisation basique de la ligne de commandes...), tu te sortiras très bien
de cet épreuve ;-)

Bon courage.
--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slamd64 roulaize ;-)
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]
rg
Plumachau a écrit :
Bonjour,

Voilà, je bidouille un peu sur Linux depuis quelques temps (Ubuntu,
SUSE, Fedora) et je voudrais essayer d'installer Debian sur mon Netbook
(Samsung NC10).

Je voulais avoir vos avis ? est-ce plus compliqué ? faut-il compiler
des appli pour que ça fonctionne ? Est-ce plus rapide, vu qu'on fait
une install personnalisée, sans une tripoté de logiciels ?

Ubuntu est basée sur debian. Ca s'administre pareil. Le choix des
paquets et la config initiale fait qu'ubuntu est plus user friendly
quand on vient juste de l'installer (encore que je n'ai pas installé le
dernier debian autrement que sur un serveur).

--
Régis (rg)
chalten
Doug713705 a écrit :
Le Thu, 11 Jun 2009 22:40:03 +0200, Plumachau a gâché de la bande passante
pour nous écrire :

Voilà, je bidouille un peu sur Linux depuis quelques temps (Ubuntu,
SUSE, Fedora) et je voudrais essayer d'installer Debian sur mon Netbook
(Samsung NC10).

Je voulais avoir vos avis ?

A ma grande surprise ,je l'ai fait sur un eeePC 1000H de manière tout à fait
naso-digitale (Par la suite je l'ai virée mais c'est un autre débat).

idem debian marche très bien quasi "from scratch" sur le eeepc ... j'ai
aussi un 1000h ...

pour la custo plus fine en fonction des modèles (hotkeys), il y le wiki
dédié eeepc ....

http://wiki.debian.org/DebianEeePC

ps : tu as mis quoi à la place de ta debian ? de mon côté, je teste
archlinux ... moins naso digitale qu'une lenny ;-)
Doug713705
Le Mon, 15 Jun 2009 19:47:55 +0200, chalten a gâché de la bande passante
pour nous écrire :

ps : tu as mis quoi à la place de ta debian ? de mon côté, je teste
archlinux ... moins naso digitale qu'une lenny ;-)

Je n'arrive pas à me détacher de Slackware ;-)
Installation tranquille, un petit noyau maison et tout roule nickel.

J'aurais bien aimé une Gentoo mais j'ai eu la flemme de tout compiler.

--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slamd64 roulaize ;-)
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]
Doug713705
Le Mon, 15 Jun 2009 20:18:14 +0200, Frederic Bezies a gâché de la bande
passante pour nous écrire :

ps : tu as mis quoi à la place de ta debian ? de mon côté, je teste
archlinux ... moins naso digitale qu'une lenny ;-)

Je n'arrive pas à me détacher de Slackware ;-) Installation

tranquille,
un petit noyau maison et tout roule nickel.

J'aurais bien aimé une Gentoo mais j'ai eu la flemme de tout

compiler.

Et pourquoi pas une archlinux ?

La gestion de paquets est-elle fiable ?
Quel est le format des paquets ?

Elle est extra en 64 bits

64 bits sur un eeePC ?

--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slamd64 roulaize ;-)
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]