Debian Etch & Disques Sata !

5 réponses
Corsica
Bonjour

Je dois installer une debian sur ce PC
http://www.materiel.net/ctl/Barebones1/27736-SS21T.html
Mais visiblement il ne reconnait pas le controleur Sata et donc pas de
disque dur.

Après installation de Mandriva (pour test) le drivers est un sata_sis.
J'ai donc essayé de le sélectionner lors de l'installation de Debian,
mais il le refuse, alors que sous Mandriva cela marche sans aucun soucis.

Avez-vous une solution ?
Sinon, je devrais me résoudre à remplacer le disque Sata par un disque
IDE....

Amitiés de Corse

5 réponses

Samuel Colin
Dixit Corsica :
Bonjour

Bonjour,

Je dois installer une debian sur ce PC
http://www.materiel.net/ctl/Barebones1/27736-SS21T.html
Mais visiblement il ne reconnait pas le controleur Sata et donc pas de
disque dur.

Google: Shuttle SS21T debian

http://ubuntuforums.org/showthread.php?
(anglophone)
http://manuelmarano.wordpress.com/2007/05/14/installare-debian-sid-su-shuttle-ss21t-kernel-con-2620/
(hispanophone ?)
Dans les deux cas ils indiquent un problème de SATA.
Le premier lien suggère une version d'ubuntu plus récente (je sais, tu
veux Debian dessus).
Le deuxième suggère de faire une installation en chroot sur le disque
via un autre ordinateur, mettre à jour le chroot avec un noyau plus
récent et roulez jeunesse.

Mes suggestions, par ordre de (résultat attendu, simplicité):
- http://www.debian.org/devel/debian-installer/ (image amd64, netinst si
tu as une bonne connectivité)
- Utiliser debootstrap sur ton disque dur branché sur un autre
ordinateur, en prenant comme chroot le disque dur en question. On
tâtonne quand on connaît pas mais c'est très bien à connaître pour des
problèmes comme le tien
- Installer une Ubuntu récente puis switcher en Debian. Peut casser le
système de paquets entretemps, peut être technique à réparer. Je
ferais pas ça parce que les bricolages avec apt sont délicats

J'ai cependant bonne confiance qu'en passant par une version actuelle du
Debian-installer ça devrait passer (vérifier que le bug de grub par
rapport aux inodes de 256 octets créés par ext3fs dans le
debian-installer est corrigé, quand même).

Arol
Le Wed, 20 Feb 2008 17:33:43 +0100, Samuel Colin a écrit:

Google: Shuttle SS21T debian
http://ubuntuforums.org/showthread.php?
(anglophone)
http://manuelmarano.wordpress.com/2007/05/14/installare-debian-sid-su-shuttle-ss21t-kernel-con-2620/
(hispanophone ?)
Dans les deux cas ils indiquent un problème de SATA.
Le premier lien suggère une version d'ubuntu plus récente (je sais, tu
veux Debian dessus).
Le deuxième suggère de faire une installation en chroot sur le disque
via un autre ordinateur, mettre à jour le chroot avec un noyau plus
récent et roulez jeunesse.

Mes suggestions, par ordre de (résultat attendu, simplicité):
- http://www.debian.org/devel/debian-installer/ (image amd64, netinst si
tu as une bonne connectivité)
- Utiliser debootstrap sur ton disque dur branché sur un autre
ordinateur, en prenant comme chroot le disque dur en question. On
tâtonne quand on connaît pas mais c'est très bien à connaître pour des
problèmes comme le tien
- Installer une Ubuntu récente puis switcher en Debian. Peut casser le
système de paquets entretemps, peut être technique à réparer. Je
ferais pas ça parce que les bricolages avec apt sont délicats

J'ai cependant bonne confiance qu'en passant par une version actuelle du
Debian-installer ça devrait passer (vérifier que le bug de grub par
rapport aux inodes de 256 octets créés par ext3fs dans le
debian-installer est corrigé, quand même).

Voila ce qui arrive quand on achète du matériel de merde (SIS) tout en
sachant qu'il sera utilisé pour linux.
10 euros d'économies pour 10h de bidouillage grotesque.

génial.

Fabien LE LEZ
On 20 Feb 2008 17:15:33 GMT, Arol :

Voila ce qui arrive quand on achète du matériel de merde (SIS) tout en
sachant qu'il sera utilisé pour linux.

Tu sais, SiS c'est aussi de la merde sous Windows. (Les drivers
semblent fonctionner, mais les performances sont pitoyables.)

Corsica
Dans les deux cas ils indiquent un problème de SATA.
Le premier lien suggère une version d'ubuntu plus récente (je sais, tu
veux Debian dessus).
Merci pour le réponse. D'un coté, je ne fais pas une fixation sur

Debian. C'est vrai que je n'ai pas pensé à tester avec une Ubuntu
Serveur pour voir.

Amitiés de Corse

Arol
Le Wed, 20 Feb 2008 18:55:33 +0100, Corsica a écrit:

C'est du bénévolat (serveur mail), donc je ne vais quand même pas y
passer ma soirée.

Oui.
Te fais pas chier, installe la dernière version de ubuntu en
"alternate", c'est à dire en ligne de commande.
ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.ubuntu.com/releases/7.10/ubuntu-7.10-alternate-i386.iso

Parce que la ubuntu server
ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.ubuntu.com/releases/6.06.2/ubuntu-6.06.2-server-i386.iso
date un peu.