debian etch iscsi probleme

2 réponses
pmenier
Bonjour à tous

J'ai voulu tester l'iscsi entre 2 machines: ca fonctionne au poil
lorsque l'initiator est un hote windowsxp (dur dur) mais pas avec un
hote debian. J'ai pourtant suivi les docs trouvées sur le net mais pas
moyen de détecter le disque du serveur.

La config ou plutot les configs testées:

1) dans des vmware
initiator : debian etch a jour
target : debian etch a jour (disque dur scsi physique)

fonctionne pas

2) idem avec des machines phyqiues reelles.

J'avoue que je suis un peu perdu surtout qu'entre deux j'ai testé AOE
(ata over ethernet) et la ca fonctionne au poil. D'accord, il ne s'agit
pas des memes protocoles mais sur le fond, ca se ressemble un peu quand
meme...

voici comment j'ai procede:

sur l'initiator:
noyau 2.6.22-4-686-backports

#apt-get install open-iscsi
#iscsiadm -m discovery -t st -p 192.168.1.236
192.168.1.236:3260,1 iqn.2001-04.com.example:storage.disk2.sys1.xyz

donc il "voit" bien le server .

ensuite
#/etc/init.d/open-iscsi restart

Le resultat du tail /var/log/messages :

Mar 10 12:23:23 pme-linux kernel: [2257732.714897] Loading iSCSI
transport class v2.0-724.
Mar 10 12:23:23 pme-linux kernel: [2257732.730802] iscsi: registered
transport (tcp)
Mar 10 12:23:23 pme-linux kernel: [2257732.813590] iscsi: registered
transport (iser)

MAIS :
# cat /proc/scsi/scsi
Attached devices:
Host: scsi0 Channel: 00 Id: 00 Lun: 00
Vendor: ATA Model: ST3808110AS Rev: 3.AA
Type: Direct-Access ANSI SCSI revision: 05

ne me renvoie que mon disque local.

Cote target:

#wget
http://kent.dl.sourceforge.net/sourceforge/iscsitarget/iscsitarget-0.4.15.tar.gz

#tar zxvf iscsi...gz && cd iscsi... && make && make install

Modif de /etc/ietd.conf ou j'ajoute le disque que je souhaite declarer:

Lun 0 Path=/dev/sdb,Type=blockio

Demarrage de iscsi-target: le port 3260 est bien a l'ecoute (normal cf
plus haut) mais cote client rien de rien... pas de disque à l'horizon..

srvglus:/etc# cat /proc/net/iet/volume
tid:1 name:iqn.2001-04.com.example:storage.disk2.sys1.xyz
lun:0 state:0 iotype:blockio iomode:wt path:/dev/sdb

Je n'utilise pas d'authentification, et le fichier initiator.allow
est à jour.

La ou ca devient vraiment ... grave, c'est qu'apres avoir installe le
package iscsi-initiator (recupere chez $oft) sur un windowsxp tournant
dans une vmware, tout fonctionne a merveille. Le disque est bien vu, je
peux le formatter, le monter bref tout bon :(

J'ai peut-etre loupe qq chose mais je vois pas... Si une bonne âme a
deja reussi a faire fonctionner ce bigntz entre 2 machines linux...

Merci

Patrick

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

2 réponses

pmenier
pmenier a écrit :
Bonjour à tous

J'ai voulu tester l'iscsi entre 2 machines: ca fonctionne au poil
lorsque l'initiator est un hote windowsxp (dur dur) mais pas avec un
hote debian. J'ai pourtant suivi les docs trouvées sur le net mais pas
moyen de détecter le disque du serveur.

La config ou plutot les configs testées:

1) dans des vmware
initiator : debian etch a jour
target : debian etch a jour (disque dur scsi physique)

fonctionne pas

2) idem avec des machines phyqiues reelles.

J'avoue que je suis un peu perdu surtout qu'entre deux j'ai testé AOE
(ata over ethernet) et la ca fonctionne au poil. D'accord, il ne s'agit
pas des memes protocoles mais sur le fond, ca se ressemble un peu quand
meme...

voici comment j'ai procede:

sur l'initiator:
noyau 2.6.22-4-686-backports

#apt-get install open-iscsi
#iscsiadm -m discovery -t st -p 192.168.1.236
192.168.1.236:3260,1 iqn.2001-04.com.example:storage.disk2.sys1.xyz

donc il "voit" bien le server .

ensuite
#/etc/init.d/open-iscsi restart

Le resultat du tail /var/log/messages :

Mar 10 12:23:23 pme-linux kernel: [2257732.714897] Loading iSCSI
transport class v2.0-724.
Mar 10 12:23:23 pme-linux kernel: [2257732.730802] iscsi: registered
transport (tcp)
Mar 10 12:23:23 pme-linux kernel: [2257732.813590] iscsi: registered
transport (iser)

MAIS :
# cat /proc/scsi/scsi
Attached devices:
Host: scsi0 Channel: 00 Id: 00 Lun: 00
Vendor: ATA Model: ST3808110AS Rev: 3.AA
Type: Direct-Access ANSI SCSI revision: 05

ne me renvoie que mon disque local.

Cote target:

#wget
http://kent.dl.sourceforge.net/sourceforge/iscsitarget/iscsitarget-0.4.15.tar.gz

#tar zxvf iscsi...gz && cd iscsi... && make && make install

Modif de /etc/ietd.conf ou j'ajoute le disque que je souhaite declarer:

Lun 0 Path=/dev/sdb,Type=blockio

Demarrage de iscsi-target: le port 3260 est bien a l'ecoute (normal cf
plus haut) mais cote client rien de rien... pas de disque à l'horizon..

srvglus:/etc# cat /proc/net/iet/volume
tid:1 name:iqn.2001-04.com.example:storage.disk2.sys1.xyz
lun:0 state:0 iotype:blockio iomode:wt path:/dev/sdb

Je n'utilise pas d'authentification, et le fichier initiator.allow
est à jour.

La ou ca devient vraiment ... grave, c'est qu'apres avoir installe le
package iscsi-initiator (recupere chez $oft) sur un windowsxp tournant
dans une vmware, tout fonctionne a merveille. Le disque est bien vu, je
peux le formatter, le monter bref tout bon :(

J'ai peut-etre loupe qq chose mais je vois pas... Si une bonne âme a
deja reussi a faire fonctionner ce bigntz entre 2 machines linux...

Merci

Patrick

Suite... ca progresse un peu en installant open-iscsi depuis les sources
(version open-iscsi-2.0-865.15):

:/var/log# iscsi_discovery -d 192.168.1.236
Logout session [sid: 4, target:
iqn.2001-04.com.example:storage.disk2.sys1.xyz, portal: 192.168.1.236,3260]
Set target iqn.2001-04.com.example:storage.disk2.sys1.xyz to automatic
login over tcp to portal 192.168.1.236:3260
discovered 1 targets at 192.168.1.236, connected to 1

:/var/log# tail /var/log/messages
Mar 10 16:31:45 pme-linux kernel: [2272617.920977] scsi 9:0:0:1:
Direct-Access IET VIRTUAL-DISK 0 PQ: 0 ANSI: 4
Mar 10 16:31:45 pme-linux kernel: [2272617.921469] sd 9:0:0:1: [sdc]
204800 512-byte hardware sectors (105 MB)
Mar 10 16:31:45 pme-linux kernel: [2272617.921664] sd 9:0:0:1: [sdc]
Write Protect is off
Mar 10 16:31:45 pme-linux kernel: [2272617.922104] sd 9:0:0:1: [sdc]
Write cache: disabled, read cache: enabled, doesn't support DPO or FUA

Là je me dis c'est gagné....je vais partitionner sdc et youpla... eh
bien non !

:/dev/disk# fdisk -l

Disque /dev/sda: 80.0 Go, 80026361856 octets
255 heads, 63 sectors/track, 9729 cylinders
Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x0ad70ad6

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 * 1 9375 75304656 83 Linux
/dev/sda2 9376 9729 2843505 5 Extended
/dev/sda5 9376 9729 2843473+ 82 Linux swap / Solaris

Toujours pas l'ombre d'un periph reseau...

A suivre...

Patrick

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Gilles Mocellin
--nextPart1742888.5cstZjr7DX
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le Monday 10 March 2008 16:38:56 pmenier, vous avez écrit :
pmenier a écrit :
> Bonjour à tous
>
> J'ai voulu tester l'iscsi entre 2 machines: ca fonctionne au poil
> lorsque l'initiator est un hote windowsxp (dur dur) mais pas avec un
> hote debian. J'ai pourtant suivi les docs trouvées sur le net mais pas
> moyen de détecter le disque du serveur.

Je n'avais jamais essayer l'iSCSI, alors j'ai voulu voir.

Et ben, chez moi ça marche (c) !!!

Ce que j'ai fait :

Sur le serveur :
Installation via module-assistant du module noyau compilé à partir de
iscsitarget-source
Installation de iscsitarget

Création d'un Logical volume de test /dev/vgsys/lviscsi

Edition de /etc/ietd.conf :
Target iqn.2008-03.loc.pastis21:iscsi.test
Lun 0 Path=/dev/vgsys/lviscsi,Type=fileio
Alias Test

Redémarrage de /etc/init.d/iscsitarget
J'ai eu pendant mes tâtonnement des soucis, j'ai du faire
un /etc/init.d/iscsitarget stop suivi d'un modprobe -r iscsi_trgt,
puis /etc/init.d/iscsitarget start

Là, bizarre, il y a des choses qui marche pas bien :
:~$ sudo ietadm --op show
Operation not permitted.

M'enfin, voyons la suite.

Sur le client :
Installation de open-iscsi
Changement du nom dans /etc/iscsi/initiatorname.iscsi (pas obligé)
Et après avoir bin chercher :

:~$ sudo iscsiadm --mode discovery --type sendtargets --portal
guitare
10.0.0.1:3260,1 iqn.2008-03.loc.pastis21:iscsi.test

:~$ sudo iscsiadm --mode node --targetname
iqn.2008-03.loc.pastis21:iscsi.test --portal 10.0.0.1:3260 --login
Login session [iface: default, target: iqn.2008-03.loc.pastis21:iscsi.test,
portal: 10.0.0.1,3260]

:~$ ll /dev/sda
brw-rw---- 1 root disk 8, 0 mar 10 23:20 /dev/sda

:~$ lsscsi
[0:0:0:0] disk IET VIRTUAL-DISK 0 /dev/sda

:~$ sudo fdisk -l /dev/sda

Disk /dev/sda: 1073 MB, 1073741824 bytes
34 heads, 61 sectors/track, 1011 cylinders
Units = cylinders of 2074 * 512 = 1061888 bytes
Disk identifier: 0x00000000

Disk /dev/sda doesn't contain a valid partition table

J'ai créer un filesystem dessus, pas de problèmes...

Je pense qu'il te manquait la phase iscsiadm ... --login.

--nextPart1742888.5cstZjr7DX
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: This is a digitally signed message part.

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQBH1berDltnDmLJYdARAg2oAJ9Vv5cOyFTMoXagzrpogYyzP7z4WgCfR1Zp
gYpL7MPYoG2bru1BY1ilaGE =hci9
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart1742888.5cstZjr7DX--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact