Debian en français ?

docanski
C'est encore moi :-)

Si je ne me trompe pas, les distributions Debian sont en anglais, à
l'origine. Existe-t'il une version française ou une option de
francisation lors de l'installation ?
En effet, dans la distribution "live" cette option n'existe pas et avant
de sauter le pas ubuntu -> debian, j'aimerais tester et avoir toutes
certitudes sur ce point car l'anglais et moi sommes fâchés.

Cordialement,
--
docanski

georges j-m
docanski a écrit :
[...]

Je viens d'installer la Debian 5.0.3 en français.
J'ai installé en mode texte,mais il existe un mode graphique que je ne
connais pas.
On peut choisir sa langue , son clavier et bien d'autres choses.
--
Georges
jp willm
docanski a écrit :

> Si je ne me trompe pas, les distributions Debian sont en anglais, à
l'origine.

Debian est multilingue.

A l'install on choisit sa langue.

Existe-t'il une version française ou une option de
> francisation lors de l'installation ?
Tout dépend si tu utilises gnome ou kde. Mais les deux sont francisables.

Pour kde voir sous i18

--
http://pagesperso-orange.fr/willms/
docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne, jp
willm ecrit ce qui suit en ce 12/11/2009 15:20 :

Debian est multilingue.
A l'install on choisit sa langue.

Farpait, alors.

Tout dépend si tu utilises gnome ou kde. Mais les deux sont francisables.

"Francisables" ? Est-ce à dire qu'il faut, malgré tout, aller chercher
des paquets après installation pour cette francisation ? Tu évoques
gnome ou kde mais j'envisage xfce pour pouvoir installer sur des
machines du siècle dernier ; c'est la même chose pour la francisation,
je suppose ?

Pour kde voir sous i18

Trop lourd ... et un peu trop bling-bling rappelant Ouido$e :-)

Cordialement,
--
docanski

docanski
georges j-m ecrit ce qui suit en ce 12/11/2009 13:33 :

[...]

La vie est belle, alors ! ;-)
Merci !
--
docanski

Sergio
docanski a écrit :

[...]

Tu as remarqué que Gnome / KDE et XFCE sont "d'origine" installés en français (si tu le demandes) sous Ubuntu ?
Comme c'est le même Gnome / KDE / XFCE que Debian, tu les as en français pareil :-)

--
Serge http://leserged.online.fr/
jp willm
docanski a écrit :
Tu évoques
gnome ou kde mais j'envisage xfce pour pouvoir installer sur des
machines du siècle dernier ; c'est la même chose pour la francisation,
je suppose ?

Vérifie si le paquet locales est installé.
Ensuite, à l'écran de connexion, tu choisis ta langue.

That is.

Erwan David
jp willm écrivait :

docanski a écrit :

[...]

gni ?

La langue par défaut se choisi à l'installation et met la locale qui va
bien dans /etc/environment; C'est un bug de kde ou gnome s'ils n'en
tiennent pas compte.

les riches l'auraient accaparé
François
docanski a couché sur son écran :
Tu évoques gnome ou kde mais j'envisage xfce pour pouvoir installer sur des
machines du siècle dernier ; c'est la même chose pour la francisation, je
suppose ?

LXDE est encore plus léger que XFCE, et aussi rapide qu'un simple
gestionnaire de fenêtres.
François
Dans son message précédent, Erwan David a écrit :
La langue par défaut se choisi à l'installation et met la locale qui va
bien dans /etc/environment; C'est un bug de kde ou gnome s'ils n'en
tiennent pas compte.

Il peut aussi manquer des paquets de traduction. Il suffit alors de
faire une recherche par nom sur "-fr" dans Synaptic pour les trouver.
docanski
Sergio ecrit ce qui suit en ce 12/11/2009 18:38 :

[...]

Après avoir fait l'essai d'un CD "live" Debian xfce, rien n'est moins
certain : aucun choix de langue possible (alors que c'est le cas avec
les distris Ubuntu), aucun choix de clavier non plus (par défaut en
qwerty et aucune possibilité de modification même lorsque le système est
en mémoire).
Ma question n'a donc rien de surprenant ...

Cordialement,
--
docanski