[debian] initscripts

Le
JKB
Bonjour à tous,

Je tombe depuis cet après-midi sur un sérieux problème que je
n'arrive pas à comprendre.

Soit un portable fonctionnant sur une vieille version de Debian. Je
viens de faire une mise à jour pour passer à squeeze.

1/ Le noyau boote, monte sa racine et lance les scripts
d'initialisation de /etc/rcS.d. J'ai naturellement forcé le boot
avec CONCURRENCY=none dans /etc/default/rcS pour éviter toute
surprise.

2/ Après m'avoir gentiment signalé qu'il vient de terminer
/etc/rcS.d, il me demande simplement le mot de passe administrateur
pour passer en maintenance.

3/ Si j'entre ce mot de passe, un simple init 2 suffit à continuer
ce boot. Si j'entre un ctrl^D à la place du mot de passe, ça
continue aussi et le système fonctionne normalement.

D'où ma question : quel est le truc qui me demande ce mot de passe
entre la fin des scripts de rcS.d et les scripts de rc2.d ? Je
précise que le disque est bon (j'ai même fait un fsck à la main pour
être sûr de l'état du système de fichier).

Une idée ?

Cordialement,

JKB

volontiers une réponse
Dominique MICOLLET
Le #22792771
JKB wrote:

D'où ma question : quel est le truc qui me demande ce mot de passe
entre la fin des scripts de rcS.d et les scripts de rc2.d ?

Le runlevel par défaut d'inittab est-il à un ou deux?

Le noyau démarré force-t'il le runlevel à un ?

Cordialement
--
Dominique MICOLLET
Adresse email : enlever deux francs
JKB wrote:

D'où ma question : quel est le truc qui me demande ce mot de passe
entre la fin des scripts de rcS.d et les scripts de rc2.d ?

Le runlevel par défaut d'inittab est-il à un ou deux?

2. Ça n'a pas changé et j'ai vérifié /etc/inittab.

Le noyau démarré force-t'il le runlevel à un ?

C'est le noyau debian par défaut et rien ne force le runlevel à 1
(j'ai vérifié les options du noyau passé par grub).

Je sèche de plus ne plus.

JKB

volontiers une réponse...
YBM
Le #22793021
Quelle est la valeur de SULOGIN dans /etc/defaults/rcS ?
JKB
Le #22793091
Le Mon, 15 Nov 2010 11:10:40 +0100,
YBM

Quelle est la valeur de SULOGIN dans /etc/defaults/rcS ?

La valeur par défaut, je suppose.

Je viens de redémarrer la machine en question et ça boote jusqu'au
boot ! La valeur est 'no'. Là, je ne comprends pas trop. Il y a dû
avoir un truc pas net lors de la mise à jour, généralement,
l'informatique est quelque chose de reproductible...

JKB

volontiers une réponse...
Hugues
Le #22793201
Ce cher JKB
[...]

Ça l'est. Sauf qu'entre tes deux reboots, les données initiales ont
changé. Forcément.

Dominique MICOLLET
Le #22793331
JKB wrote:

C'est le noyau debian par défaut et rien ne force le runlevel à 1

Je suggèrerai d'essayer de rentrer en mode maintenance et de vérifier quel
est le runlevel effectivement activé.

Si c'est 1, le comportement est "normal" et il va falloir trouver où il est
forcé à 1.

Si c'est 2, le comportement est "anormal", et il va falloir chercher
pourquoi les scripts du rc2.d ne sont pas lancés.

Mais..., je me ramène ma science là, alors qu'en réalité je suis aussi perdu
que vous : je ne vous apprends peut-être rien.

Cordialement.

--
Dominique MICOLLET
Adresse email : enlever deux francs
JKB
Le #22793391
Le Mon, 15 Nov 2010 11:40:14 +0100,
Hugues

Ce cher JKB
[...]

J'ai rebooté un tas de fois hier sans succès. Bizarre. Il devait
rester un truc de coincé ;-)

JKB

volontiers une réponse...
Hugues
Le #22793381
Ce cher JKB
[...]

Curieux en effet.

Bah, maintenant que ça marche...

...c'est frustrant de pas savoir, quand même ;)

JKB
Le #22793561
Le Mon, 15 Nov 2010 12:39:51 +0100,
Hugues

Ce cher JKB
[...]

C'est un peu ce qui me dérange dans l'histoire, mais comme c'est
pour une amie qui a besoin de son portable ce soir (avec un touchpad
qui fonctionne enfin !...), je ne vais pas avoir le temps
d'investiguer.

JKB

volontiers une réponse...