[debian] initscripts

JKB
Bonjour à tous,

Je tombe depuis cet après-midi sur un sérieux problème que je
n'arrive pas à comprendre.

Soit un portable fonctionnant sur une vieille version de Debian. Je
viens de faire une mise à jour pour passer à squeeze.

1/ Le noyau boote, monte sa racine et lance les scripts
d'initialisation de /etc/rcS.d. J'ai naturellement forcé le boot
avec CONCURRENCY=none dans /etc/default/rcS pour éviter toute
surprise.

2/ Après m'avoir gentiment signalé qu'il vient de terminer
/etc/rcS.d, il me demande simplement le mot de passe administrateur
pour passer en maintenance.

3/ Si j'entre ce mot de passe, un simple init 2 suffit à continuer
ce boot. Si j'entre un ctrl^D à la place du mot de passe, ça
continue aussi et le système fonctionne normalement.

D'où ma question : quel est le truc qui me demande ce mot de passe
entre la fin des scripts de rcS.d et les scripts de rc2.d ? Je
précise que le disque est bon (j'ai même fait un fsck à la main pour
être sûr de l'état du système de fichier).

Une idée ?

Cordialement,

JKB

volontiers une réponse...

Dominique MICOLLET
JKB wrote:

D'où ma question : quel est le truc qui me demande ce mot de passe
entre la fin des scripts de rcS.d et les scripts de rc2.d ?

Le runlevel par défaut d'inittab est-il à un ou deux?

Le noyau démarré force-t'il le runlevel à un ?

Cordialement
--
Dominique MICOLLET
Adresse email : enlever deux francs
JKB
Le Mon, 15 Nov 2010 09:45:55 +0100,
Dominique MICOLLET écrivait :
JKB wrote:

D'où ma question : quel est le truc qui me demande ce mot de passe
entre la fin des scripts de rcS.d et les scripts de rc2.d ?

Le runlevel par défaut d'inittab est-il à un ou deux?

2. Ça n'a pas changé et j'ai vérifié /etc/inittab.

Le noyau démarré force-t'il le runlevel à un ?

C'est le noyau debian par défaut et rien ne force le runlevel à 1
(j'ai vérifié les options du noyau passé par grub).

Je sèche de plus ne plus.

JKB

volontiers une réponse...
YBM
Quelle est la valeur de SULOGIN dans /etc/defaults/rcS ?
JKB
Le Mon, 15 Nov 2010 11:10:40 +0100,
YBM écrivait :

Quelle est la valeur de SULOGIN dans /etc/defaults/rcS ?

La valeur par défaut, je suppose.

Je viens de redémarrer la machine en question et ça boote jusqu'au
boot ! La valeur est 'no'. Là, je ne comprends pas trop. Il y a dû
avoir un truc pas net lors de la mise à jour, généralement,
l'informatique est quelque chose de reproductible...

JKB

volontiers une réponse...
Hugues
Ce cher JKB a posté :

YBM écrivait :

[...]

Ça l'est. Sauf qu'entre tes deux reboots, les données initiales ont
changé. Forcément.

Dominique MICOLLET
JKB wrote:

C'est le noyau debian par défaut et rien ne force le runlevel à 1

Je suggèrerai d'essayer de rentrer en mode maintenance et de vérifier quel
est le runlevel effectivement activé.

Si c'est 1, le comportement est "normal" et il va falloir trouver où il est
forcé à 1.

Si c'est 2, le comportement est "anormal", et il va falloir chercher
pourquoi les scripts du rc2.d ne sont pas lancés.

Mais..., je me ramène ma science là, alors qu'en réalité je suis aussi perdu
que vous : je ne vous apprends peut-être rien.

Cordialement.

--
Dominique MICOLLET
Adresse email : enlever deux francs
JKB

Ce cher JKB a posté :

YBM écrivait :

[...]

J'ai rebooté un tas de fois hier sans succès. Bizarre. Il devait
rester un truc de coincé ;-)

JKB

volontiers une réponse...
Hugues
Ce cher JKB a posté :

Le Mon, 15 Nov 2010 11:40:14 +0100,

Ce cher JKB a posté :

YBM écrivait :

[...]

Curieux en effet.

Bah, maintenant que ça marche...

...c'est frustrant de pas savoir, quand même ;)

JKB
Le Mon, 15 Nov 2010 12:39:51 +0100,
Hugues écrivait :

Ce cher JKB a posté :

Le Mon, 15 Nov 2010 11:40:14 +0100,

Ce cher JKB a posté :

YBM écrivait :

[...]

C'est un peu ce qui me dérange dans l'histoire, mais comme c'est
pour une amie qui a besoin de son portable ce soir (avec un touchpad
qui fonctionne enfin !...), je ne vais pas avoir le temps
d'investiguer.

JKB

volontiers une réponse...