debian, laptop et l'option acpi_osi="Linux"

1 réponse
giggzounet
Bonjour la liste,

je voulais vous faire part d'une découverte que j'ai faite tout à fait
par hasard sur un de mes laptops sous debian sid :

depuis qqs mois le comportement au niveau température de mon portable a
changé. La température est plus élevée. Si je me mets à compiler le
noyau je monte facilement à 80°C. bref pas cool. En configurant un autre
portable (un netbook) j'ai du ajouter aux paramètres du noyau au boot
acpi_osi="Linux". Ne comprenant pas bien ce que c'était (je n'ai
d'ailleurs tjs pas compris...) j'ai un peu regardé sur le net et j'ai lu
que ça résolvait pas mal de problèmes relatifs à l'acpi dans certains
cas. J'ai donc ajouter cette option à mon autre laptop ayant des
problèmes de température. Et là, ô miracle. c'est beaucoup "mieux".
Alors bon c'est peut être subjectif, je n'en sais rien...on est en hiver
la température ambiante est plus basse...mais j'ai vraiment l'impression
de gagner plus de 5 degrés (temp de proc réduite de 5degres).

à vous de voir si ça vous intéresse...

Bonne journée
Guillaume

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

1 réponse

maderios
giggzounet a écrit :
Bonjour la liste,

je voulais vous faire part d'une découverte que j'ai faite tout à fait
par hasard sur un de mes laptops sous debian sid :

depuis qqs mois le comportement au niveau température de mon portable a
changé. La température est plus élevée. Si je me mets à compiler le
noyau je monte facilement à 80°C. bref pas cool. En configurant un autre
portable (un netbook) j'ai du ajouter aux paramètres du noyau au boot
acpi_osi="Linux". Ne comprenant pas bien ce que c'était (je n'ai
d'ailleurs tjs pas compris...) j'ai un peu regardé sur le net et j'ai lu
que ça résolvait pas mal de problèmes relatifs à l'acpi dans certains
cas. J'ai donc ajouter cette option à mon autre laptop ayant des
problèmes de température. Et là, ô miracle. c'est beaucoup "mieux".
Alors bon c'est peut être subjectif, je n'en sais rien...on est en hiver
la température ambiante est plus basse...mais j'ai vraiment l'impression
de gagner plus de 5 degrés (temp de proc réduite de 5degres).

à vous de voir si ça vous intéresse...

Bonne journée
Guillaume

Bonjour
Cela semble intéressant. Je vais tester.
Effectivement
http://www.dmesg.fr/gestion-hardware/11-eviter-surchauffe-processeur-portables-toshiba

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS