Debian, Latex et fontspec

14 réponses
Thierry Leurent
Bonjour,

Dans le cadre d'un nouveau projet, je dois réaliser des documents PDF à
partir de sorties 100% texte issuent d'un émulateur mainframe. Un des buts
est de donner à ces documents un look digne de ce nom.
J'ai décidé d'utiliser Latex afin de m'aider dans cette tache.
La première étape conciste à réalser une template reproduisant nos
feuilles à "entête". Cette feuille contient un texte écrit en payage où
les caractères sont séparé par un blanc de 5mm.

J'ai essayé plusieurs solutions comme letterspace, mais je n'arrive jamais
à obtenir le bon résutat en fonction de la taille du caractère que je
désire.

J'ai vu fontspec, mais le document ne compile pas, il y a une erreur avec
la police roman. Ce bug semble connu mais je n'ai pas trouvé de solution.

Quelqu'un aurait-il déjà rencontré ce problème ?

J'utilise texmaker et PDFLatex.

Bien à vous.

--
Thierry Leurent

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/a646cea1f3b4d23ff93864ab806d65c8.squirrel@ssl0.ovh.net

10 réponses

1 2
Bernard Schoenacker
Le Wed, 29 Feb 2012 14:27:42 +0100,
"Thierry Leurent" a écrit :

Bonjour,

Dans le cadre d'un nouveau projet, je dois réaliser des documents PDF
à partir de sorties 100% texte issuent d'un émulateur mainframe. Un
des buts est de donner à ces documents un look digne de ce nom.
J'ai décidé d'utiliser Latex afin de m'aider dans cette tache.
La première étape conciste à réalser une template reproduisant nos
feuilles à "entête". Cette feuille contient un texte écrit en payage
où les caractères sont séparé par un blanc de 5mm.

J'ai essayé plusieurs solutions comme letterspace, mais je n'arrive
jamais à obtenir le bon résutat en fonction de la taille du caractère
que je désire.

J'ai vu fontspec, mais le document ne compile pas, il y a une erreur
avec la police roman. Ce bug semble connu mais je n'ai pas trouvé de
solution.

Quelqu'un aurait-il déjà rencontré ce problème ?

J'utilise texmaker et PDFLatex.

Bien à vous.

bonjour,

serait il possible de poser la question sur la liste GuTemberg

slt
bernard

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Wed, 29 Feb 2012 14:27:42 +0100
"Thierry Leurent" wrote:

feuilles à "entête". Cette feuille contient un texte écrit en payage où
les caractères sont séparé par un blanc de 5mm.

Peut-être devrais-tu essayer TCPDF (lib PHP: http://tcpdf.org)

Ca contient pômal de bonnes choses et ça ne fait que ~2MB (à
comparer avec les 700MB de Latex)

De plus, on peut voir la sortie tout de suite puisque PHP a un CLI.

--
Nuke the gay, unborn, baby whales for Jesus.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
jacques
Le 29/02/2012 14:27, Thierry Leurent a écrit :
Bonjour,

J'ai vu fontspec, mais le document ne compile pas, il y a une erreur avec
la police roman.

Quel est le message exact ?

J.

--
Pour passer au message suivant appuyez sur #

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Thierry Leurent
--Boundary-01=_29qTP5Ulp45Uwnd
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Wednesday 29 February 2012 15:21:28 jacques wrote:
Le 29/02/2012 14:27, Thierry Leurent a écrit :
> Bonjour,
>
> J'ai vu fontspec, mais le document ne compile pas, il y a une erreur av ec
> la police roman.

Quel est le message exact ?

J.

Le message exact est "! Font EU1/lmr/m/n/10=[lmroman10-regular]:mapping =tex-
text at 10.0pt not loadab"
Il arrive dès que je mets usepackage{fontspec} dans mon code.

Bzzz le but est d'utiliser toutes les facilités de mises en page de Latex .
J'ai déjà regardé Python et son module pdf mais je trouve ça trop c ompliqué et
pas assez polyvalent.
Dans les documents à envoyer, j'ai déjà identifé une lettre avec un tableau
mais d'autres types de document suivrons.

--Boundary-01=_29qTP5Ulp45Uwnd
Content-Type: text/html;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0//EN" "http://www.w3.org/TR/REC- html40/strict.dtd">
<html><head><meta name="qrichtext" content="1" /><style type="text/cs s">
p, li { white-space: pre-wrap; }
</style></head><body style=" font-family:'DejaVu Sans'; font-size:9pt; fo nt-weight:400; font-style:normal;">
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">On Wednesda y 29 February 2012 15:21:28 jacques wrote:</p>
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">&gt; Le 29/ 02/2012 14:27, Thierry Leurent a écrit :</p>
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">&gt; &gt; B onjour,</p>
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">&gt; &gt; < /p>
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">&gt; &gt; J 'ai vu fontspec, mais le document ne compile pas, il y a une erreur avec</p>
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">&gt; &gt; l a police roman.</p>
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">&gt; </p>
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">&gt; Quel e st le message exact ?</p>
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">&gt; </p>
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">&gt; J.</p>
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">Le message exact est &quot;! Font EU1/lmr/m/n/10=[lmroman10-regular]:mapping=tex-t ext at 10.0pt not loadab&quot;</p>
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">Il arrive d ès que je mets <span style=" color:#800000;">usepackage</span><span st yle=" color:#000000;">{fontspec} dans mon code.</span></p>
<p style="-qt-paragraph-type:empty; margin-top:0px; margin-bottom:0px; ma rgin-left:0px; margin-right:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; ">&nb sp;</p>
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;"><span style =" color:#000000;">Bzzz le but est d'utiliser toutes les facilités de m ises en page de Latex. J'ai déjà regardé Python et son module pdf mai s je trouve ça trop compliqué et pas assez polyvalent. </span></p>
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;"><span style =" color:#000000;">Dans les documents à envoyer, j'ai déjà identif é une lettre avec un tableau mais d'autres types de document suivrons.</s pan></p></body></html>
--Boundary-01=_29qTP5Ulp45Uwnd--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Thu, 1 Mar 2012 00:06:30 +0100
Thierry Leurent wrote:

Bzzz le but est d'utiliser toutes les facilités de mises en page de Latex.
J'ai déjà regardé Python et son module pdf mais je trouve ça trop compliqué et
pas assez polyvalent.
Dans les documents à envoyer, j'ai déjà identifé une lettre avec un tableau
mais d'autres types de document suivrons.

Cétoikivoi mais il ne m'a fallu que 10j pour réussir à sorti r un
template de docs (pro forma, invoice, etc) exactement comme je le
voulais; sachant que je ne connaissais pas php avant.
Par ex. tu crées une table html ligne/ligne, tu remplis le header
puis les lignes et tu ne t'occupes de rien pour le page break.

Maintenant j'ai préféré php à Latex pour 2 raisons: la taille des
installations et le fait que je ne connaissais ni l'un ni l'autre.

Pour ce qui est des PDFs s/s python, j'ai passé un mois complet
avec reportlab (qui est une merde finie par rapport à tcpdf) et je
m'y suis cassé les dents: il faut tout y gérer à la mano.

--
Little Boy Blew... he needed the money.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
David Prévot
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 2440 and 3156)
--------------enig2F5DC8BF9F216F8A687B9339
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Salut,

Le 29/02/2012 19:06, Thierry Leurent a écrit :

Le message exact est "! Font EU1/lmr/m/n/10=[lmroman10-regular]:mappi ng=tex-
text at 10.0pt not loadab"

Est-ce que le paquet lmodern est installé ?

Amicalement

David

--------------enig2F5DC8BF9F216F8A687B9339
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.12 (GNU/Linux)
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=RrVG
-----END PGP SIGNATURE-----

--------------enig2F5DC8BF9F216F8A687B9339--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/jimqtl$dv$
Thierry Leurent
David Prévot a écrit :
Salut,

Le 29/02/2012 19:06, Thierry Leurent a écrit :

Le message exact est "! Font
EU1/lmr/m/n/10=[lmroman10-regular]:mapping=tex-
text at 10.0pt not loadab"

Est-ce que le paquet lmodern est installé ?

Amicalement

David

Oui lmodern est bien installé et utilisé dans le code Latex.

--
Thierry Leurent

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
thierry.leurent
This is a multipart message in Mime 1.0 format

--qmf:6736345KOne2aul55bLx80suUwxKQ= Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Il y a quelques année, j'ai tente de faire un site en php m

--
Sent from my Nokia N9

On 1/03/12 00:17 Bzzz wrote:

On Thu, 1 Mar 2012 00:06:30 +0100
Thierry Leurent wrote:

Bzzz le but est d'utiliser toutes les facilités de mises en page de Latex.
J'ai déjà regardé Python et son module pdf mais je trouve ça trop compliqué et
pas assez polyvalent.
Dans les documents à envoyer, j'ai déjà identifé une lettre avec un tableau
mais d'autres types de document suivrons.

Cétoikivoi mais il ne m'a fallu que 10j pour réussir à sort ir un
template de docs (pro forma, invoice, etc) exactement comme je le
voulais; sachant que je ne connaissais pas php avant.
Par ex. tu crées une table html ligne/ligne, tu remplis le header
puis les lignes et tu ne t'occupes de rien pour le page break.

Maintenant j'ai préféré php à Latex pour 2 raisons: la taille des
installations et le fait que je ne connaissais ni l'un ni l'autre.

Pour ce qui est des PDFs s/s python, j'ai passé un mois complet
avec reportlab (qui est une merde finie par rapport à tcpdf) et je
m'y suis cassé les dents: il faut tout y gérer à la mano.

--
Little Boy Blew... he needed the money.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/

--qmf:6736345KOne2aul55bLx80suUwxKQ= Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<html><head><style type="text/css">body, p, li { font-family: NokiaPureT extLight; }</style></head><body><div id="fenix-user-content">
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-ri ght:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px;"><span style=" font-family :'NokiaPureTextLight';">Il y a quelques année, j'ai tente de faire un site en php m<br><br>-- <br>Sent from my Nokia&nbsp;N9</span></p></div> <br><div id="fenix-reply-header"><p>On 1/03/12 00:17 Bzzz wrote:<br></p> </div><div id="fenix-quoted-body">On Thu, 1 Mar 2012 00:06:30 +0100<br>T hierry Leurent &lt;&gt; wrote:<br><br>&gt; <br >&gt; Bzzz le but est d'utiliser toutes les facilités de mises en pag e de Latex. <br>&gt; J'ai déjà regardé Python et son module pdf mais je trouve ça trop compliqué et <br>&gt; pas assez poly valent. <br>&gt; Dans les documents à envoyer, j'ai déjà identifé une lettre avec un tableau <br>&gt; mais d'autres types de document suivrons.<br><br>Cétoikivoi mais il ne m'a fallu que 10j pour réussir à sortir un<br>template de docs (pro forma, invoice , etc) exactement comme je le<br>voulais; sachant que je ne connaissais pas php avant.<br>Par ex. tu crées une table html ligne/ligne, tu rem plis le header<br>puis les lignes et tu ne t'occupes de rien pour le page break.<br><br>Maintenant j'ai préféré php à Latex pou r 2 raisons: la taille des<br>installations et le fait que je ne connaissa is ni l'un ni l'autre.<br><br>Pour ce qui est des PDFs s/s python, j'ai passé un mois complet<br>avec reportlab (qui est une merde finie par rapport à tcpdf) et je<br>m'y suis cassé les dents: il faut tou t y gérer à la mano.<br><br>-- <br>Little Boy Blew... he needed the money.<br><br>-- <br>Lisez la FAQ de la liste avant de poser une ques tion :<br>http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists<br><br>Pour vous DESABONNE R, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"<br>vers debian-user-f <br>En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <br>Archive: http://lists.debian.org/201203010 <br><br></div><br></body></html>
--qmf:6736345KOne2aul55bLx80suUwxKQ==--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
thierry.leurent
This is a multipart message in Mime 1.0 format

--qmf:600694554HgOZAvDfxWngVdkpv4GfTQ= Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Il y

--
Sent from my Nokia N9

On 1/03/12 00:17 Bzzz wrote:

On Thu, 1 Mar 2012 00:06:30 +0100
Thierry Leurent wrote:

Bzzz le but est d'utiliser toutes les facilités de mises en page de Latex.
J'ai déjà regardé Python et son module pdf mais je trouve ça trop compliqué et
pas assez polyvalent.
Dans les documents à envoyer, j'ai déjà identifé une lettre avec un tableau
mais d'autres types de document suivrons.

Cétoikivoi mais il ne m'a fallu que 10j pour réussir à sort ir un
template de docs (pro forma, invoice, etc) exactement comme je le
voulais; sachant que je ne connaissais pas php avant.
Par ex. tu crées une table html ligne/ligne, tu remplis le header
puis les lignes et tu ne t'occupes de rien pour le page break.

Maintenant j'ai préféré php à Latex pour 2 raisons: la taille des
installations et le fait que je ne connaissais ni l'un ni l'autre.

Pour ce qui est des PDFs s/s python, j'ai passé un mois complet
avec reportlab (qui est une merde finie par rapport à tcpdf) et je
m'y suis cassé les dents: il faut tout y gérer à la mano.

--
Little Boy Blew... he needed the money.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/

--qmf:600694554HgOZAvDfxWngVdkpv4GfTQ= Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<html><head><style type="text/css">body, p, li { font-family: NokiaPureT extLight; }</style></head><body><div id="fenix-user-content">
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-ri ght:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px;"><span style=" font-family :'NokiaPureTextLight';">Il y <br><br>-- <br>Sent from my Nokia&nbsp;N9</sp an></p></div><br><div id="fenix-reply-header"><p>On 1/03/12 00:17 Bzzz wrote:<br></p></div><div id="fenix-quoted-body">On Thu, 1 Mar 2012 00:0 6:30 +0100<br>Thierry Leurent &lt;&gt; wrote:< br><br>&gt; <br>&gt; Bzzz le but est d'utiliser toutes les facilités de mises en page de Latex. <br>&gt; J'ai déjà regardé Pyth on et son module pdf mais je trouve ça trop compliqué et <br>&gt ; pas assez polyvalent. <br>&gt; Dans les documents à envoyer, j'ai déjà identifé une lettre avec un tableau <br>&gt; mais d'a utres types de document suivrons.<br><br>Cétoikivoi mais il ne m'a fallu que 10j pour réussir à sortir un<br>template de docs (pro forma, invoice, etc) exactement comme je le<br>voulais; sachant que je ne connaissais pas php avant.<br>Par ex. tu crées une table html lign e/ligne, tu remplis le header<br>puis les lignes et tu ne t'occupes de rie n pour le page break.<br><br>Maintenant j'ai préféré php à Latex pour 2 raisons: la taille des<br>installations et le fait que je ne connaissais ni l'un ni l'autre.<br><br>Pour ce qui est des PDFs s/s python, j'ai passé un mois complet<br>avec reportlab (qui est une merde finie par rapport à tcpdf) et je<br>m'y suis cassé les den ts: il faut tout y gérer à la mano.<br><br>-- <br>Little Boy Ble w... he needed the money.<br><br>-- <br>Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists<br><br>Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"<br>ver s <br>En cas de soucis, contact ez EN ANGLAIS <br>Archive: http://lists.debian. org/<br><br></div><br></body></html>
--qmf:600694554HgOZAvDfxWngVdkpv4GfTQ==--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Thu, 1 Mar 2012 17:30:43 +0100
wrote:

Il y a quelques années, j'ai tente de realiser un site
web en php mais le nombre de

Je ne l'utilise pas sur un svr HTTP mais en ligne de Cde (CLI).

Et IMHO il va falloir d'abord t'occuper de SMTP avant Latex...

--
Short people get rained on last.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
1 2