Debian minimal : résolution et taille de police

Le
Gaël
--f46d044401ca8e321b04d71a361d

Bonjour Liste !

Voilà quelques heures que je fais joujou avec un IBM Thinkpad A20p (de
1999, PIII 700Mhz, 384mo de RAM, DD 20go).

J'y ai installé Squeeze, installation minimale (mode expert, les seuls
choix activés sont "outils de base du système" et "ordinateur portable"=
).

J'ai cherché à réduire la taille de la police, ce que j'ai facilement=
fait
(après quelques recherches tout de même, notamment dans cette
mailing-list), avec console-setup.

Ensuite, j'ai voulu augmenter la résolution.

Et là, je suis complètement perdu, j'ai testé pleins de trucs : "vga=
=791",
"GRUB_GFXPAYLOAD_MACHIN", etc.

Ça ne change en rien ma résolution.

Ce qui me chagrine, c'est qu'hier, j'ai réussi, puis j'ai réinstallé =
le
système (j'avais fait des conneries avec aptitude/gnome/xorg/xfce, et
j'arrivais pas à m'en dépatouiller), et aujourd'hui, no way.

Donc mes questionnements sont :
- Comment connaître la résolution actuelle ? sachant que je n'ai que de=
TTY, pas de serveur X
- Comment la changer ? soit en direct (sans reboot), soit par grub2 ?

J'ai testé des dizaines de trucs (ok j'exagère), mais c'est le fouilli,=
les
explications sont pas claires, grub-legacy, grub2, vga, ou gfx, hwinfo,
framebuffer, enfin bon, c'est le dawa !

Si quelqu'un a la motiv pour me renseigner, je prends !

À très bientôt !

Gaël

--f46d044401ca8e321b04d71a361d

ue je fais joujou avec un IBM Thinkpad A20p (de 1999, PIII 700Mhz, 384mo de=
RAM, DD 20go).<br>

, les seuls choix activés sont &quot;outils de base du système&quot; et=
duire la taille de la police, ce que j&#39;ai facilement fait (après quel=
ques recherches tout de même, notamment dans cette mailing-list), avec co=
nsole-setup.<br>

/div>Et là, je suis complètement perdu, j&#39;ai testé pleins de truc=
s :  &quot;vga=791&quot;, &quot;GRUB_GFXPAYLOAD_MACHIN&quot;, etc.<br><=
br></div>

#39;est qu&#39;hier, j&#39;ai réussi, puis j&#39;ai réinstallé le sys=
tème (j&#39;avais fait des conneries avec aptitude/gnome/xorg/xfce, et j&=
#39;arrivais pas à m&#39;en dépatouiller), et aujourd&#39;hui, no way.<=
br>

résolution actuelle ? sachant que je n&#39;ai que des TTY, pas de serveu=
r X<br></div>- Comment la changer ? soit en direct (sans reboot), soit par =
grub2 ?<br>

mais c&#39;est le fouilli, les explications sont pas claires, grub-legacy, =
grub2, vga, ou gfx, hwinfo, framebuffer, enfin bon, c&#39;est le dawa !<br>

--f46d044401ca8e321b04d71a361d--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Bzzz
Gaël
"vgay1", "GRUB_GFXPAYLOAD_MACHIN", etc.

Change pour vga=ask et vois ce qui est dispo.

--
<Leen> carpe diem c'est de l'allemand non ?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaël
Le #25261302
--047d7b5d9c6f1a370404d71bf656

Hi,

Merci pour ta réponse.
J'ai testé.
argument "vga=ask" is no longer supported. Failed to blahblahblah

Ça n'a donc pas marché.

Je continue mes tests, mais surtout, là je me penche sur un autre probl ème,
qui n'a pas sa place ici (startxfce4 et écran noir...)

Merci !
Gaël

Le 4 mars 2013 16:11, Bzzz
On Mon, 4 Mar 2013 15:30:50 +0100
> [...]

Change pour vga=ask et vois ce qui est dispo.

--
<Leen> carpe diem c'est de l'allemand non ?

Le 4 mars 2013 16:11, Bzzz Gaël &lt; <br>
&gt; &quot;vgay1&quot;, &quot;GRUB_GFXPAYLOAD_MACHIN&quot;, etc.<br>
--<br>
&lt;Leen&gt; carpe diem c&#39;est de l&#39;allemand non ?<br>
--<br>

--047d7b5d9c6f1a370404d71bf656--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAGKqBr=iyHe4uE8P1LQiqiQB8amN3zPEy+bBPp+
Sylvain L. Sauvage
Le #25261392
Le lundi 4 mars 2013 à 15:30:50, Gaël a écrit :
Bonjour Liste !

’soir,

Voilà quelques heures que je fais joujou avec un IBM Thinkpad
A20p (de 1999, PIII 700Mhz, 384mo de RAM, DD 20go).

L’important pour ton problème, c’est la carte graphi que. C’est
quoi-t-est-ce ? (lspci…)

[…]
Donc mes questionnements sont :
- Comment connaître la résolution actuelle ? sachant que je
n'ai que des TTY, pas de serveur X

1. Tu prends une loupe, et tu comptes…

2. echo $COLUMNS $LINES et tu multiplies par la taille de la
fonte (à presqu’une ligne de texte près).

3. Plus compliqué mais plus sûr :
cat /sys/class/graphics/fb0/virtual_size
cat /sys/class/graphics/fb0/modes

- Comment la changer ? soit en direct (sans reboot), soit par
grub2 ?

En direct, à condition d’utiliser un framebuffer¹ : fbs et.

(Cf. /proc/fb et dmesg et le 3. précédent.)

Note : avec le framebuffer vesa, on est limité dans les
définitions possibles (en gros, les modes 4:3 et le 1280x1024
(5:4)).

[…]
Si quelqu'un a la motiv pour me renseigner, je prends !

C’est pas compliqué, par défaut, ça marche tout se ul et tout
correctement (définition maximale) avec le KMS (kernel mode
setting).
Pour ceux qui ont besoin de faire des réglages… :

Le Grub2, le gestionnaire de boot par défaut, se règle via
/etc/default/grub et il y a un exemple commenté avec
'GRUB_GFXMODE=<WxHxD>'. Ça change la définition pour le menu du
grub.
'GRUB_GFXPAYLOAD_LINUX=keep' doit être nécessaire pour que le
noyau garde la même définition. 'GRUB_TERMINAL=gfxterm' sert à
ce que le menu du grub soit en graphique (déjà le cas par
défaut (?)).

Pour le noyau tout seul (donc après/hors le grub), c’est
l’option 'video=<WxH-D>' (p.ex. 'video20x1200-32' ;
attention, c’est un tiret avant la profondeur (nombre de bits,
32), pas un 'x' comme dans 'GRUB_GFXMODE') (ce n’est plus
'vga=<n°>' depuis longtemps). Donc à mettre dans
'GRUB_CMDLINE_LINUX'.

Ne pas oublier de faire update-grub après toute modification.

Pas testé depuis un moment puisque, « chez moi, ça marche tout
seul »™…

Sinon, 'hwinfo --framebuffer' est censé donner les modes
disponibles sauf qu’il raconte parfois n’importe quoi (chez moi,
il donne les infos pour le FB vesa alors que c’est inteldrmfb
qui est utilisé, donc pas les bons modes etc.).

Voilà, c’est tout ce que je sais…

--
Sylvain Sauvage