[debian] monter un vlan sur un bonding.

chksum
Bonjour,

je serais à la recherche d'un exemple valide de fichier
network/interfaces montant un vlan sur un bonding.

Apres recherche, je trouve que des exemples séparés (bonding ou vlan
sur eth0 par exemple), parce que là, je coince.

Eric Belhomme
chksum a écrit :
[...]

Tu veux un exemple utilisante le fichier /etc/network/interfaces ?

dans ce cas :

# aggregation des interfaces eth0 et eth1
# mais sans attribuer d'IP
# si on veut acceder au VLAN 1, alors on passe du
# mode "manual" au mode "static" ou "dhcp"
iface bond0 inet manual
slaves eth0 eth1
up ifconfig $IFACE up

# créer une interface sur le VLAN 5
iface bond0.5 inet static
pre-up vconfig add br0 5
post-down vconfig rem br0.5
address ...

Voila.

--
Rico
chksum
Eric Belhomme a écrit :
chksum a écrit :
Bonjour,

je serais à la recherche d'un exemple valide de fichier
network/interfaces montant un vlan sur un bonding.

Je peux te poser quelques questions?

[...]

c'est quoi ce param $IFACE ?
il faut laisser comme ça?

# créer une interface sur le VLAN 5
iface bond0.5 inet static
pre-up vconfig add br0 5
post-down vconfig rem br0.5
address ...

Ah, je saisis pas ici. C'est un bonding pourquoi en preup
tu fais un bridge avec ?

Voila.

Merci beacuoup en tout cas!
Riquer Vincent
chksum wrote:
[...]

#Exemple de la vraie vie pris sur un serveur en prod (mais anonymisé...)

auto bond0
iface bond0 inet static
address xxx.xxx.xxx.xxx
netmask 255.255.255.240
network xxx.xxx.xxx.xxx
broadcast xxx.xxx.xxx.xxx
gateway xxx.xxx.xxx.xxx
up /sbin/ifenslave bond0 eth0 eth1
down /sbin/ifenslave -d bond0 eth0 eth1

auto bond0.4
iface bond0.4 inet static
address 10.0.4.1
netmask 255.255.255.0
network 10.0.4.0
broadcast 10.0.4.255
vlan_raw_device bond0
--
Vincent Riquer

BOFH excuse #309:

firewall needs cooling
Fabien LE LEZ
On Sun, 03 May 2009 00:22:07 +0200, Riquer Vincent
:

mais anonymisé...

Pourquoi donc ?
chksum
Fabien LE LEZ a écrit :
On Sun, 03 May 2009 00:22:07 +0200, Riquer Vincent
:

mais anonymisé...

Pourquoi donc ?

parce qu'il y a une ip publique sur son bond0?
sinon je vois pas.

Merci beaucoup en tout cas!
chksum
Riquer Vincent a écrit :
chksum wrote:
[...]

Merci pour l'exemple (réel) mais je crois que je me rapproche plus de
l'exemple d'eric. Je n'ai pas d'ip sur vlan1 mais uniquement sur les
vlan taggés.
et visiblement la syntaxe change beaucoup entre les 2 configurations.
(désolé j'aurais du le préciser)

Merci tout de même!
Fabien LE LEZ
On Sun, 03 May 2009 09:30:00 +0200, chksum :

parce qu'il y a une ip publique sur son bond0?

Et ?
Une IP publique est, justement, publique.
Riquer Vincent
Fabien LE LEZ wrote:
On Sun, 03 May 2009 09:30:00 +0200, chksum :

parce qu'il y a une ip publique sur son bond0?

Et ?
Une IP publique est, justement, publique.

Oui, mais ça n'apporte rien à l'OP. C'est juste une habitude d'enlever
les éléments permettant d'identifier le client. Surtout lorsque la
machine lui appartient et que je suis allé chercher un morceau de conf
dessus un week-end en pleine nuit pour répondre à une question sur USENET.
--
Vincent Riquer

BOFH excuse #136:

Daemons loose in system.
Eric Belhomme
chksum a écrit :

c'est quoi ce param $IFACE ?
il faut laisser comme ça?

C'est une variable positionnée par ifupdown. C'est remplacé par le nom
physique de l'interface qu'on configure.

[...]

Je me suis trompé : j'ai fait un copier/coller de ma config ! il fallait
remplacer br0.5 par bond0.5

--
Rico
Eric Belhomme
chksum a écrit :

[...]

Bof, la seule différence est que mon exemple laisse le bond0 non configuré.

Sa config du vlan est plus propre que la mienne, puisqu'il utilise le
hook vlan_raw_device de ifupdown....

--
Rico
1 2