Debian non libre ????

25 réponses
Laurent Guignard
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Bonsoir,

Je viens de tomber sur un article en référence [1].
J'essaie de creuser un peu plus loin et je tombe sur la référence [2].

Là je comprends pas bien. Debian non libre à 100% !!!
Quelqu'un peut-il m'expliquer ?

Librement

[1] : http://inalgnu.nomade-dz.com/les-distributions-gnulinux-100-libres/
[2] : http://www.gnu.org/links/links.fr.html#FreeGNULinuxDistributions

- --
Laurent Guignard, Registered as user #301590 with the Linux Counter
Site : http://www.famille-guignard.org
Blog : http://blog.famille-guignard.org
Projet : http://sicontact.sourceforge.net
GULL de Villefranche sur Saône : http://www.cagull.org
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFJh15SjcKpXFc/7oYRAvYoAKDJX8Z1EcqantEmwbvNkvNYgBJEEwCgqwdz
RM7AGj8MwM14DT+p4chuljY=
=Kp92
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2 3
R Azed
Laurent Guignard wrote:
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Bonsoir,

Je viens de tomber sur un article en référence [1].
J'essaie de creuser un peu plus loin et je tombe sur la référence [ 2].

Là je comprends pas bien. Debian non libre à 100% !!!
Quelqu'un peut-il m'expliquer ?

Librement

[1] : http://inalgnu.nomade-dz.com/les-distributions-gnulinux-100-libre s/
[2] : http://www.gnu.org/links/links.fr.html#FreeGNULinuxDistributions

- --
Laurent Guignard, Registered as user #301590 with the Linux Counter
Site : http://www.famille-guignard.org
Blog : http://blog.famille-guignard.org
Projet : http://sicontact.sourceforge.net
GULL de Villefranche sur Saône : http://www.cagull.org
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFJh15SjcKpXFc/7oYRAvYoAKDJX8Z1EcqantEmwbvNkvNYgBJEEwCgqwdz
RM7AGj8MwM14DT+p4chuljY=
=Kp92
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact an.org

Je n'ai pas tout lu mais pour moi c'est une question d'adaptation, l'evol ution
actuel du materiel est extremement rapide, afin de favoriser le chiffre
d'affaire, l'acces aux informations permettant de coder des drivers est
verouille, au moins plusieurs mois. Cela oblige donc a faire du reverse
engineering afin de faire un pilote qui fonctionne, exemple pour le ntfs de
Microsoft.

C'est le principal frein de linux, un materiel trop recent a de grande ch ance de
ne pas fonctionner correctement.

Donc une distribution totalement libre, ne peu supporter qu'une partie mi neur du
macher du materiel actuel, c'est d'ailleur une des cause du retard de la Debian
Lenny, les dev se posent (ou se posaient, j'ai pas trop suivit le debat) la
question de savoir s'il faut par defaut integrer les firmares obtenu aupr es des
constructeurs ou via reverse engineering dont la licence n'est pas libre au sens
strict du terme.

Au final cela reviens un peu a faire de l'integrisme en oubliant l'object if
final, avoir un systeme fiable qui fonctionne.

--
Razed
Mel.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
sedget
R Azed a écrit :

Au final cela reviens un peu a faire de l'integrisme en oubliant l'objectif
final, avoir un systeme fiable qui fonctionne.

Bonsoir

ca va tourner au troll, mais ce qui rend plus fiable debian ne serais ce
pas le fait justement que le système repose sur du 100% libre ce qui
veut dire code source connu donc moins de bug logiciel, backdoor etc...
pour ceux qui veulent aller plus vite il reste ubuntu et les pilotes
proprios.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
R Azed
sedget wrote:
R Azed a écrit :

Au final cela reviens un peu a faire de l'integrisme en oubliant l'obj ectif
final, avoir un systeme fiable qui fonctionne.

Bonsoir

ca va tourner au troll, mais ce qui rend plus fiable debian ne serais c e
pas le fait justement que le système repose sur du 100% libre ce qui
veut dire code source connu donc moins de bug logiciel, backdoor etc...
pour ceux qui veulent aller plus vite il reste ubuntu et les pilotes
proprios.

Je serais tenté de dire que trop de fiabilité tue la fiabilité, mai s la ou je
suis d'accord avec toi, c'est qu'il y a suffisament de distributions linu x pour
contenter tout le monde.

Donc oui pourquoi pas, si Debian parait trop ferme sur ce point, pourquoi ne pas
aller voir ailleur.

--
Razed
Mel.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
tom
On 02/Feb - 21:57, Laurent Guignard wrote:
Je viens de tomber sur un article en référence [1].
J'essaie de creuser un peu plus loin et je tombe sur la référence [2].

Là je comprends pas bien. Debian non libre à 100% !!!
Quelqu'un peut-il m'expliquer ?

<troll>
Il y a un contentieux entre la GNU et la FSF : la GNU FDL n'est
pas libre selon les DFSG[3].
</troll>

Il est probable d'autre part que la FSF considère l'arborescence
« non free », qui _ne fait pas partie de Debian_, comme en faisant
partie.

non-free est une liberté supplémentaire donnée aux utilisateurs
d'avoir ce qu'ils désirent sur leur système ;)

[1] : http://inalgnu.nomade-dz.com/les-distributions-gnulinux-100-libres/
[2] : http://www.gnu.org/links/links.fr.html#FreeGNULinuxDistributions

[3] http://www.debian.org/social_contract#guidelines

HTH,
TH
--
=== The BOFH Excuse Server == Your excuse is: suboptimal routing experience

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
R Azed
wrote:
R Azed a écrit :
sedget wrote:

R Azed a écrit :

Au final cela reviens un peu a faire de l'integrisme en oubliant l'o bjectif
final, avoir un systeme fiable qui fonctionne.

Bonsoir

ca va tourner au troll, mais ce qui rend plus fiable debian ne serais
ce pas le fait justement que le système repose sur du 100% libre c e
qui veut dire code source connu donc moins de bug logiciel, backdoor
etc...
pour ceux qui veulent aller plus vite il reste ubuntu et les pilotes
proprios.

Je serais tenté de dire que trop de fiabilité tue la fiabilité, mais la ou je
suis d'accord avec toi, c'est qu'il y a suffisament de distributions l inux pour
contenter tout le monde.

Donc oui pourquoi pas, si Debian parait trop ferme sur ce point, pourq uoi ne pas
aller voir ailleur.

il faut pas confondre avec windows mon ga

Non non pas de soucis, même si je suis malheuresement obligé d'en adm inistrer :)

--
Razed
Mel.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Cerbelle
R Azed a écrit :
Au final cela reviens un peu a faire de l'integrisme en oubliant l'objectif
final, avoir un systeme fiable qui fonctionne.

Lorsque l'on choisi Debian, c'est aussi pour ce que tu appelles de
l'intégrisme. C'est une spécificité de Debian "le système complètement
libre". Si ce côté "intégriste" déplaît, il ne faut pas choisir Debian.

Quant au système fiable qui fonctionne, j'aimerais bien savoir par
rapport à quel autre système tu trouve que Debian est moins fiable et
fonctionne moins bien... Par curiosité.

Fanfan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thierry Leurent
Je ne suis pas particulèrement intégriste et j'utilise Debian.
J'ai même quelques paquets non-libres sur mon système, les drivers NVidia
par exemple.
J'aime Debian à cause des .deb, du fait qu'elle soit libre et aussi parce
qu'elle est stable même en testing-unstable-experimental.

Par comparaison, je râle actuellement sur une distribution destinée aux
entrepises avec qui j'ai pas mal de problèmes provenant de leur système de
license. Malheureusement pour cause de risques de problèmes d'intégration
avec des produits commerciaux, et du fait que je n'étais pas là au moment
du lancement du projet, je dois l'utiliser.

Debian est disponibles en plusieurs versions (plusieurs niveau de
stabilité), elle est libre et c'est pour cela que l'on peut faire ce que
l'on veut avec. Et pq pas utiliser des paquets non-libres de distributions
dérivées. Je pense que cela peut-être un plus pour certains et dans
certains cas surtout au niveau desktop et nootebook.

Voila.

François Cerbelle a écrit :
R Azed a écrit :
Au final cela reviens un peu a faire de l'integrisme en oubliant
l'objectif
final, avoir un systeme fiable qui fonctionne.

Lorsque l'on choisi Debian, c'est aussi pour ce que tu appelles de
l'intégrisme. C'est une spécificité de Debian "le système complètement
libre". Si ce côté "intégriste" déplaît, il ne faut pas choisir Debian.

Quant au système fiable qui fonctionne, j'aimerais bien savoir par
rapport à quel autre système tu trouve que Debian est moins fiable et
fonctionne moins bien... Par curiosité.

Fanfan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

--
Thierry Leurent
Phone : +32 476/20.23.98
E-mail :
Website (en developpement) : http://www.asgardian.be

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Bernard EMOND
Bonjour,

c'est surréaliste de lire "Debian non libre ???" je rejoint certains
qui aimeraient en savoir plus sur "le système fiable et fonctionnel"
qui soutien la comparaison avec le "Debian".

J'admet que la Debian n'est pas la panacée qui existe des OS libres
et de très bonne mouture tous en restant robuste comme les "BSD",
mais, il faut l'admettre "peut être" moins facile a administrer.

Restant toujours ouvert aux autres OS (Unix ou pas) et cela même si
je suis un Debian user et admin depuis la Hamm (Debian 2.0), j'ai eu
à administrer (depuis 1987) et j'administres encore certains de ces
OS : Iris, Solaris, NeXTStep, Mac OS/S, Free BSD, Net BSD, OpenBSD,
Red Hat( et dérivées : Suse, Fedora, Mandrake, Aurox, Rocks,
Scientific Linux, CentOS ), Slackware, Gentoo et évidement Debian et
dérivées (Ubuntu, DeMuDi, Studio64, Knoppix, ) et j'ai même eu du
Microsoft Windows ( 3.x jusqu'à Vista) et MS/DOS et dérivés, du IBM
(MVS, Aix, OS-2), Digital (True64, VMS), et pour le temps réel
Microware(OS-9) et QNX ! Et je ne parle pas des OS de ma jeunesse
(quand j'était Freelance pour des boites de jeux) Gem, AmigaOS,
riscos, etc...

Ca fait du monde ;)

Ayant fait presque le tour (même si il en reste encore beaucoup
d'autre), je trouve que la distribution Debian est la plus pratique
(pour faire tourner un serveur "classique") tout en gardant un grand
niveau de fiabilité / sécurité (et en restant ouvert a certain
paquets commerciaux) !

Mais, il faut être réaliste !

Un bon OS est un OS qui est adapté a ton besoin !

Je ne trouve pas de bon Linux pour faire de l'embarqué temps réel par
exemple (je recommande Microware heeu je veux dire RadiSys ( OS-9) et
QNX (RTOS)... Mais ca fait un moment que je n'ai pas regardé ce qui
se faisait de ce coté là !

Mais donc Linux comme serveur ou sur un poste de travail ou un
portable... c'est largement suffisant ! Et pour les logiciels
indispensables et propriétaires (souvent sous Windows), il y a
maintenant suffisamment de logiciels de virtualisation pour les faire
tourner !

Je ne suis pas un extrémiste... La preuve, j'utilise
professionnellement au quotidien : des PC et Macintosh (Cluster,
Serveurs, Poste de travail, et portables) sous : Debian 4.0, Ubuntu
8.10, Rocks 5, Mac OS/X et Windows XP Pro. Et a titre privé des PC,
Mac, Sgi, NeXT sous Debian 4.0, Ubuntu 8.10, Mac OS/X, Windows XP
Pro, FreeDOS, Irix, NeXTStep et de temps a autres du SXPL et du QDOS
et OS-9 !

Allez... Debian est et reste libre ! et la vraie et bonne question
est Quel OS pour mes besoins !

JB
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Cerbelle
Jean-Bernard EMOND a écrit :
Restant toujours ouvert aux autres OS (Unix ou pas) et cela même si je
suis un Debian user et admin depuis la Hamm (Debian 2.0), j'ai eu à
administrer (depuis 1987) et j'administres encore certains de ces OS :
Iris, Solaris, NeXTStep, Mac OS/S, Free BSD, Net BSD, OpenBSD, Red Hat(
et dérivées : Suse, Fedora, Mandrake, Aurox, Rocks, Scientific Linux,
CentOS ), Slackware, Gentoo et évidement Debian et dérivées (Ubuntu,
DeMuDi, Studio64, Knoppix, ) et j'ai même eu du Microsoft Windows ( 3.x
jusqu'à Vista) et MS/DOS et dérivés, du IBM (MVS, Aix, OS-2), Digital
(True64, VMS), et pour le temps réel Microware(OS-9) et QNX ! Et je ne
parle pas des OS de ma jeunesse (quand j'était Freelance pour des boites
de jeux) Gem, AmigaOS, riscos, etc...

Il te manque BeOS sur BeBox ! ;-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Bernard EMOND
Le 3 févr. 09 à 10:20, François Cerbelle a écrit :

Jean-Bernard EMOND a écrit :
Restant toujours ouvert aux autres OS (Unix ou pas) et cela même
si je suis un Debian user et admin depuis la Hamm (Debian 2.0),
j'ai eu à administrer (depuis 1987) et j'administres encore
certains de ces OS : Iris, Solaris, NeXTStep, Mac OS/S, Free BSD,
Net BSD, OpenBSD, Red Hat( et dérivées : Suse, Fedora, Mandrake,
Aurox, Rocks, Scientific Linux, CentOS ), Slackware, Gentoo et
évidement Debian et dérivées (Ubuntu, DeMuDi, Studio64, Knoppix, )
et j'ai même eu du Microsoft Windows ( 3.x jusqu'à Vista) et MS/
DOS et dérivés, du IBM (MVS, Aix, OS-2), Digital (True64, VMS), et
pour le temps réel Microware(OS-9) et QNX ! Et je ne parle pas des
OS de ma jeunesse (quand j'était Freelance pour des boites de
jeux) Gem, AmigaOS, riscos, etc...

Il te manque BeOS sur BeBox ! ;-)

J'ai fait joujou avec BeOS sur un bi-celeron (Abit BP6 il me semble
de mémoire) ;)

Et en plus j'ai oublié plein d'autre Unix : HP, Microsoft Xenix,
etc... ;)
Et par exemple aussi dans les autres OS (non Unix) : CP/M ;)

Mais bon ça fait déjà beaucoup ;)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2 3