debian et onduleur

Gaëtan PERRIER
Bonjour,

J'aimerai avoir vos retours d'exp=E9riences sur les onduleurs et leur suppo=
rt par
debian pour une machine personnelle.

Merci.

Ga=EBtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3 4 5
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le mercredi 19 septembre 2012, Gaëtan PERRIER a écrit...

J'aimerai avoir vos retours d'expériences sur les onduleurs et leur
support par debian pour une machine personnelle.

J'ai un APC Back-UPS RS 1000. Très bien supporté via nut. Je ne sais
pas, en revanche, si ce matériel est toujours vendu, il n'est pas
d'hier. Ce n'est pas le premier APC que j'utilise, nut les supporte
bien.

--
jm

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Wed, 19 Sep 2012 23:10:15 +0200
Gaëtan PERRIER wrote:

J'aimerai avoir vos retours d'expériences sur les onduleurs et
leur support par debian pour une machine personnelle.

Tu trouveras une liste non-exhaustive dans nut-doc, sachant qu'après
certains constructeurs reprennent la même disposition de signaux que
les originaux, mais qu'il faut creuser pour trouver (ou pire et vécu:
la même disposition avec juste l'inversion d'un signal, et tu passes
1H à trouver pourquoi le micro effectue un shutdown dès que le bo ot
est terminé:(

Maintenant, si nut n'a pas trop changé, une fois la famille d'UPS
trouvée il est très facile d'agir sur un signal pour l'inverser ou
l'invalider dans le fichier de conf.

--
<Tami> Salut ! ;)
<Zobi> Tami t'habites où ?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
JF Straeten
LO,

On Wed, Sep 19, 2012 at 11:10:15PM +0200, Gaëtan PERRIER wrote:

J'aimerai avoir vos retours d'expériences sur les onduleurs et leur
support par debian pour une machine personnelle.

Point de vue 'support', Debian propose (notamment) NUT, qui est ZE
projet phare en la matière.

Ici :

http://www.networkupstools.org/stable-hcl.html

tu trouveras ce qui est supporté.

En bref, tout ce qui est MGE (ou maintenant EATON) devrait fonctionner
TB.

Le project leader, Arnaud Quette, travaille chez eux _et_ est DD, ce
qui ne gâche rien :-)

Pour les retours :

- MGE Pulsar Evolution 1500 : fonctionnait très bien, en série ou avec
la carte réseau additionnelle (jamais testé en USB, par contre) ;

- MGE Evolution 850 : fonctionne très bien (testé en USB) ;

- MGE Pulsar Extreme C 1500 : parfait aussi, avec la carte réseau
additionnelle (jamais testé en USB, ni en série).

Le deux premiers sont des 'line interactive' et le troisième 'true
online', ce qui est un réel plus à mon avis, bien que probablement
d'un coût prohibitif pour une machine perso.

On ne les trouve plus en neuf (mais il y a des équivalents en EATON),
sauf à en récupérer sur Ebay (le second vient de là d'ailleurs).

Si tu envisages l'achat, n'hésite pas à surdimensionner légèrement la
puissance par rapport au besoin ; ça allonge l'autonomie avant le
shutdown forcé en cas de coupure de jus.

Hih,

--

JFS.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
On 09/19/2012 11:10 PM, Gaëtan PERRIER wrote:
Bonjour,

J'aimerai avoir vos retours d'expériences sur les onduleurs et leur support par
debian pour une machine personnelle.

Un programme peut éteindre ton pc alimenté par un onduleur.
Ce programme ne débranchera jamais ton onduleur de la prise secteur.
Ton onduleur consomme donc exactement de la même manière, qu'il alimente
un PC, écran, etc ou qu'il n'alimente rien du tout.
Ce n'est pas négligeable pour un onduleur qui consomme entre 600 et 1000 Wh.

Cordialement

--
Maderios

"Art is meant to disturb. Science reassures."
"L'art est fait pour troubler. La science rassure" (Georges Braque)

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Erwan David
On Thu, Sep 20, 2012 at 11:36:26AM CEST, maderios said:
> [...]

alimente un PC, écran, etc ou qu'il n'alimente rien du tout.
Ce n'est pas négligeable pour un onduleur qui consomme entre 600 et 1000 Wh.

C'est une blague ?

Bien sûr que l'onduleur va plus conommer s'il alimente un PC allumé ou pas !

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Erwan David
On Wed, Sep 19, 2012 at 11:10:15PM CEST, Gaëtan PERRIER said:
Bonjour,

J'aimerai avoir vos retours d'expériences sur les onduleurs et leur support par
debian pour une machine personnelle.

Merci.

Gaëtan

J'ai un eaton qqchose 800 (je peux regarder le modèle exact ce
soir). Parfaitement supporté par nut en USB.

En fait lors de l'achat j'avais regardé le site de nut pour voir ce
qu'il supportait...

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Thu, 20 Sep 2012 11:36:26 +0200
maderios wrote:

[...]

NON, un onduleur offline ne consommera que ce qu'il lui faut pour
maintenir la batterie à 100% de charge (ou la recharger si besoin
est).
Un onduleur online, qui est doté d'une technologie faisant qu'en
sus de la consommation ci-dessus, ne consomme que lorsqu'il est
sollicité (et qq µA sinon).
Le tout s'ajoutant, bien sûr à la consommation de veille du PC qd
son alim n'est pas coupée manuellement.

--
* Coy a été élevé sur les valeurs de "y faut pas faire
du mal gratuitement aux gens"

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
maderios wrote:

[...]

J'utilise des onduleurs online et offline depuis 1997. Ces onduleurs
consomment dès qu'ils sont branchés sur le secteur. Touche ton onduleur,
il est aussi chaud, utilisé ou non. Ensuite le compteur électrique
tourne de la même manière, que tu te serves de l'onduleur ou non. Les
"économiseurs" en tous genres n'ont donc aucune utilité si le PC est
alimenté par un onduleur.

Cordialement

[...]

Bzzz
On Thu, 20 Sep 2012 12:05:08 +0200
maderios wrote:

[...]

Hé bien il serait temps de penser à changer de technologie...

--
<Max> le nouvel an c'est quand même international
<Max> enfin en france en tout cas

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
maderios wrote:

[...]

Mon onduleur ne date pas de 1997, c'est un MGE Pulsar Ellipse...
S'il s'agit de mon cas, tu peux vérifier de visu que ton propre
onduleur, si tu en utilises un, se comporte comme je le décris
ci-dessus. S'il s'agit des onduleurs en général, oui, les constructeurs
devraient se préoccuper des économies d'énergie, insérer un relais par
exemple, pour déconnecter l'onduleur du secteur s'il n'est pas utilisé.