Debian sur Pentium dual core e5200

6 réponses
julien therier
--0-469150691-1224019074=:5176
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour

Je compte faire une NetInstall de la Debian sur un ordi equipe de intel Pen=
tium dual core e5200 box.
Ce processeur est 64 bits mais quel version conseillez vous (AMB64 ou i386)=
?

Cordialement

Julien Therier=0A=0A=0A
--0-469150691-1224019074=:5176
Content-Type: text/html; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<table cellspacing=3D"0" cellpadding=3D"0" border=3D"0" ><tr><td valign=3D"=
top" style=3D"font: inherit;">Bonjour<br><br>Je compte faire une NetInstall=
de la Debian sur un ordi equipe de intel Pentium dual core e5200 box.<br>C=
e processeur est 64 bits mais quel version conseillez vous (AMB64 ou i386)?=
<br><br>Cordialement<br><br>Julien Therier</td></tr></table><br>=0A=0A=0A=
=0A
--0-469150691-1224019074=:5176--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

6 réponses

Charles Plessy
Le Tue, Oct 14, 2008 at 09:17:54PM +0000, julien therier a écrit :
Je compte faire une NetInstall de la Debian sur un ordi equipe de intel
Pentium dual core e5200 box.
Ce processeur est 64 bits mais quel version conseillez vous (AMB64 ou
i386)?

La version amd64 permet certaines utilisations sur des données très
complexes que la version i386 ne permet pas. En revanche, certains
logiciels propriétaires ne sont disponibles que pour i386.

Ceci mis à part, la différence est peu perceptible. Pour une utilisation
100 % Debian, amd64 fera l'affaire.

Bonne journée,

--
Charles Plessy
Tsurumi, Kanagawa, Japon

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fred
Charles Plessy a écrit :

Le Tue, Oct 14, 2008 at 09:17:54PM +0000, julien therier a écrit :
Je compte faire une NetInstall de la Debian sur un ordi equipe de intel
Pentium dual core e5200 box.
Ce processeur est 64 bits mais quel version conseillez vous (AMB64 ou
i386)?

La version amd64 permet certaines utilisations sur des données très
complexes que la version i386 ne permet pas. En revanche, certains

Un exemple ?

--
Fred

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Charles Plessy
Le Wed, Oct 15, 2008 at 09:24:34AM +0200, fred a écrit :
>
> La version amd64 permet certaines utilisations sur des données très
> complexes que la version i386 ne permet pas. En revanche, certains
Un exemple ?

Avec le programme "R" (paquet r-base), j'ai eu du mal à manipuler des
tableaux de neuf colonnes et plusieurs millions de lignes en 32 bits. Si
j'ai bien compris les explications qu'on m'a donné, la mémoire peut se
fragmenter tout comme le fait un disque dur, et avoir un système en 64
bits aide à éviter le problème. Et effectivement, sur une station de
travail en 64 bits (CentOS malheureusement), je n'en ai jamais eu.

Bonne journée,

--
Charles Plessy
Tsurumi, Kanagawa, Japon

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
.:: Alfred Sawaya ::.
Charles Plessy a écrit :
Le Wed, Oct 15, 2008 at 09:24:34AM +0200, fred a écrit :
La version amd64 permet certaines utilisations sur des données très
complexes que la version i386 ne permet pas. En revanche, certains

Un exemple ?

Avec le programme "R" (paquet r-base), j'ai eu du mal à manipuler des
tableaux de neuf colonnes et plusieurs millions de lignes en 32 bits. Si
j'ai bien compris les explications qu'on m'a donné, la mémoire peut se
fragmenter tout comme le fait un disque dur, et avoir un système en 64
bits aide à éviter le problème. Et effectivement, sur une station de
travail en 64 bits (CentOS malheureusement), je n'en ai jamais eu.

Bonne journée,

Normal, les registres généraux contiennent 64 bits, donc on peut
effectuer des opérations logiques 64 bits, cqfd.

--

|
.:: Alfred Sawaya ::.
|
--

Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Boisson
Le Wed, 15 Oct 2008 07:56:32 +0900
Charles Plessy a écrit:

La version amd64 permet certaines utilisations sur des données très
complexes que la version i386 ne permet pas. En revanche, certains
logiciels propriétaires ne sont disponibles que pour i386.

Ceci mis à part, la différence est peu perceptible. Pour une utilisation
100 % Debian, amd64 fera l'affaire.

Je conseille fortement la 64 bits. Il est très facile de faire un
environnement 32 bits en chroot complètementy transparent. Ainsi j'utilise
SAGE (64bits libres) avec la possibilité d'appeler sous Sage un Maple Release 7
32 bits qui tourne en chroot 32 bits. J'ai fait un «tuto» là dessus ici:

http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=8&t673

(lire notamment l'astuce des liens permetttant la complète transparence)

François Boisson

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fred
Charles Plessy a écrit :

Le Wed, Oct 15, 2008 at 09:24:34AM +0200, fred a écrit :
>
> La version amd64 permet certaines utilisations sur des données très
> complexes que la version i386 ne permet pas. En revanche, certains
Un exemple ?

Avec le programme "R" (paquet r-base), j'ai eu du mal à manipuler des
tableaux de neuf colonnes et plusieurs millions de lignes en 32 bits. Si
j'ai bien compris les explications qu'on m'a donné, la mémoire peut se
fragmenter tout comme le fait un disque dur, et avoir un système en 64
bits aide à éviter le problème. Et effectivement, sur une station de
travail en 64 bits (CentOS malheureusement), je n'en ai jamais eu.

Ok.

Merci pour ces explications ;-)

Bonne journée,

Bonne soirée.

--
http://scipy.org/FredericPetit

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact