Debian en perte de vitesse ?

frederic zulian
--001a11c2a20c7a72bf04ebd4b9dc

Petit passage au "VMWare tour =C3=A0 Toulouse" (je sais , c'est MAL).

On retrouve dans les pr=C3=A9sentations des partenaires les citations des
serveurs sous Opensuse, redhat, .....
Debian n'apparait nulle part.

Je vais au "capitole du libre" ce week-end =C3=A0 Toulouse.
On y trouve Ubuntu, Mint, Opensuse mais point de Debian.

Mais ou est pass=C3=A9 Debian ?

On voit toutes les distributions se battre =C3=A0 coup de distribution
s de stickers, affiches, DVD, autocollants divers et vari=C3=A9s ...
Debian garde sa traditionnelle sagesse mais commence =C3=A0 se faire distan=
cer.

--

F.zulian
F1sxo

--001a11c2a20c7a72bf04ebd4b9dc

ntations des partenaires les citations des serveurs sous Opensuse, redhat, =
.....<br>

is au &quot;capitole du libre&quot; ce week-end =C3=A0 Toulouse.<br></div>O=
u est pass=C3=A9=C2=A0 Debian ?<br>

ution <br>s de stickers, affiches, DVD, autocollants divers et vari=C3=A9s =
...<br></div>Debian garde sa traditionnelle sagesse mais commence =C3=A0 se=
faire distancer.<br>

--001a11c2a20c7a72bf04ebd4b9dc--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3
Yves Rutschle
On Sat, Nov 23, 2013 at 10:26:04AM +0100, frederic zulian wrote:
On retrouve dans les présentations des partenaires les citations des
serveurs sous Opensuse, redhat, .....
Debian n'apparait nulle part.

Les logiciels commerciaux ont souvent eu tendance à n'aller
que sur les distributions commerciales, Suse et Redhat en
tête... ça doit faire 15 ans que ça dure.

Je vais au "capitole du libre" ce week-end à Toulouse.
On y trouve Ubuntu, Mint, Opensuse mais point de Debian.

Mais ou est passé Debian ?

On voit toutes les distributions se battre à coup de distribution
s de stickers, affiches, DVD, autocollants divers et variés ...
Debian garde sa traditionnelle sagesse mais commence à se faire distancer.

Distancer? En relation publique, c'est possible que d'autres
distributions soient plus visibles, ça ne veut pas dire
qu'elles sont plus utilisées.

Mon expérience autour de moi, c'est que les gens essaient
ceci et cela, et le jour où ils installent une Debian sur un
serveur, elle reste (sur desktop, ils sont plus à même
d'accepter de tout réinstaller à chaque changement de
machine... chacun son truc).

Y.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Sat, 23 Nov 2013 11:50:45 +0100
Yves Rutschle wrote:

[...]

Pareil, une fois que les gens ont mis le doigt dans le
pot de Debian, plus moyen de s'en passer.

Bémol sur les desktops: de tous les gens que j'ai fais
revenir du côté obscur de la Force, personne n'est
jamais reparti vers le mal ;-)

--
<Bishop^^> purée, j'ai rien foutu de ma journée encore
<Bishop^^> continuons

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Johnny B
Hello,

Debian n'a jamais été adepte des démonstrations commerciales/marketing
et que "je te montre mes gros bras". (étant donné que ca tombe sous le sens)

Je n'y vois pas d’inquiétudes (de plus pour du VMware tour....)

Le 11/23/2013 10:26 AM, frederic zulian a écrit :
Bonjour,

Petit passage au "VMWare tour à Toulouse" (je sais , c'est MAL).

[...]

Raphaël
--------------040904060101080407080000

Dans un centre social d'une commune près de Limoges, qui a 900
adhérent-e-s, nous organisons des démos de Debian en janvier / février /
mars puis une install party en avril d'Ubuntu 14.04 et aussi de Debian.
Les personnes entrent par Ubuntu, LM ou autres, et une partie de
stabilise par la suite sur Debian, je suis assez OK avec le message de
F. Zulian à ce sujet.

Ces démos et install se fait en lien avec Debian France (dont je suis
membre depuis peu).

Je pense aussi que la culture de Debian est plus celle de la sobriét é en
terme de communication. Néanmoins peut être faut-il développ er un
rédactionnel / communication simple & sobre en français concernan t
l'accès à Debian. En tout cas c'est déjà discuté.

Je pense que la communauté réunie auprès de Debian parle plu s de contenu
que de communication pourtant des projets sont en discussion, des
partenaires sont "levés" : rénovation de vieux ordis à desti nation de
personnes précaires (ou économes), en France ou ailleurs, d éveloppement
de "cours" gratuits en université libre. Cela se fait sans fanfare mai s
cela se fait.

Debian n'est pas dans une course du marketing, pour ce qui nous concerne
dans le centre social en question c'est de partir de projet concret à
utilité sociale & collective et utiliser Debian. Tout en mettant
l'accent sur le logiciel libre, sa philosophie, l'autonomie de
l'utilisateur tout en coopérant avec la communauté sans marchandi sation.
D'où les démos et les installs.

Mais effectivement la culture ne semble pas être de faire 10.000 comms
de presse à chaque initiative. Chacun sa façon de faire...

Bon week-end...

Le 23/11/2013 12:21, Johnny B a écrit :
[...]

<head>
</head>
Dans un centre social d'une commune près de Limoges, qui a 9 00
adhérent-e-s, nous organisons des démos de Debian en ja nvier /
février / mars puis une install party en avril d'Ubuntu 14.04 et
aussi de Debian. <br>
Les personnes entrent par Ubuntu, LM ou autres, et une partie d e
stabilise par la suite sur Debian, je suis assez OK avec le
message de F. Zulian à ce sujet. <br>
Ces démos et install se fait en lien avec Debian France (dont je
suis membre depuis peu). <br>
Je pense aussi que la culture de Debian est plus celle de la
sobriété en terme de communication. Néanmoins peut être faut-il
développer un rédactionnel / communication simple &amp; sobre en
français concernant l'accès à Debian. En tout cas c' est déjà
discuté. <br>
[...]
université libre. Cela se fait sans fanfare mais cela se fait. <br>
Debian n'est pas dans une course du marketing, pour ce qui nous
concerne dans le centre social en question c'est de partir de
projet concret à utilité sociale &amp; collective et ut iliser
Debian. Tout en mettant l'accent sur le logiciel libre, sa
philosophie, l'autonomie de l'utilisateur tout en coopérant avec
la communauté sans marchandisation. D'où les démos e t les
installs. <br>
Mais effectivement la culture ne semble pas être de faire 10.0 00
comms de presse à chaque initiative. Chacun sa façon de f aire...
Bon week-end... <br>
</small><br>
Le 23/11/2013 12:21, Johnny B a écrit :<br>
Debian n'a jamais été adepte des démonstrations
commerciales/marketing et que "je te montre mes gros bras". (éta nt
donné que ca tombe sous le sens) <br>
Je n'y vois pas d’inquiétudes (de plus pour du VMware to ur....) <br>
Le 11/23/2013 10:26 AM, frederic zulian a écrit : <br>
Petit passage au "VMWare tour à Toulouse"  (je sais , c 'est
MAL). <br>
On retrouve dans les présentations des partenaires les citatio ns
des serveurs sous Opensuse, redhat, ..... <br>
Debian  n'apparait nulle part. <br>
Je vais au "capitole du libre" ce week-end à Toulouse. <br>
On y trouve Ubuntu, Mint, Opensuse mais point de Debian. <br>
Mais ou est passé  Debian ? <br>
On voit toutes les distributions se battre à coup de
distribution <br>
s de stickers, affiches, DVD, autocollants divers et varià ©s ...
Debian garde sa traditionnelle sagesse mais commence à se fair e
distancer. <br>
-- <br>
F.zulian <br>
F1sxo <br>

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Yves Rutschle
On Sat, Nov 23, 2013 at 12:16:40PM +0100, Bzzz wrote:
Bémol sur les desktops: de tous les gens que j'ai fais
revenir du côté obscur de la Force, personne n'est
jamais reparti vers le mal ;-)

L'argument que j'entends souvent, c'est que le support du
matériel récent est douteux et que Ubuntu "s'installe plus
facilement".

Moi j'ai pas d'opinion, mon matériel le plus récent est une
nVidia qui doit bien avoir 3 ans :-)

Y.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Raphaël
C'est exactement une partie des échanges que l'on a en Haute-Vienne.
Par exemple faut-il utiliser les .iso avec les firmware dans les install
parties afin que la WI-FI soit détecter.
C'est vraiment à destination de néophythes en Linux qui ne sauront pas
forcément installer ou mettre à jour par la suite.
(même si l'esprit de GNU c'est de se débrouiller par soi-même et de
demander à la communauté quand on ne sait pas)

Ubuntu est plus "ergonomique" notamment sous sa version Linux Secure. Se
pose la question de l'UEFI de W8 en dual boot,
auquel répond plus clairement Ubuntu / Linux Secure que les tables de
partitionnement de Debian même si l'amorçage avec Grub
est bien lisible pendant l'instal.

Comme ailleurs sans doute, nous la question en Haute-Vienne c'est "par
quoi commencer". Ceci dit pour nos prochaines initiatives
les décisions ne sont pas cristallisées encore (concernant les
prochaines instal) et c'est intéressant d'échanger à ce sujet...

Le 23/11/2013 12:32, Yves Rutschle a écrit :
[...]

Bzzz
On Sat, 23 Nov 2013 12:56:47 +0100
Raphaël wrote:

[...]

N'exagérons rien, utiliser synaptic (par ex) reste à la portà ©e
des néophytes (bon, d'accord, il y a des cas totalement désespà ©rés,
mais qui le seront aussi sous w$ ou osx).

(même si l'esprit de GNU c'est de se débrouiller par soi-mà ªme et
de demander à la communauté quand on ne sait pas)

On est un peu hors cadre, là, vu l'audience envisagée.

[...]

Vu que Debian reste qd même plus orientée serveur et stabilità ©,
sans doute que sa meilleure "clientèle" desktop reste l'average user
ou la famille qui se partage une seule machine ou simplement ceux
pour qui la sécurité passe avant les toutes dernières versio ns de
programmes peu (pas?) testées; par opposition, trudububu fait plus
grand-public.
Sans compter que la migration de version tous les 6 mois (? je
n'utilise pas, mais il me semble que c'est la périodicité moyenne)
peut s'avérer vite canulante pour ceux qui ne bénéficient pas
d'une connexion rapide en permanence.
Sans doute le power user fou de la tête, qui réinstalle sa bà ©cane
tous les 3 mois, voire tous les mois, y trouvera-t-il son bonheur
puisque les données ne repoussent de toute façon pas sur ses
disques.
Le tout dépendant également de la bonne volonté, des connais sances
et des objectifs.

Donc, comme d'hab, il faut d'abord définir des buts _précis_ (ceux
de l'utilisateur) tout en l'aiguillant à travers un QCM d'analyse
fine vers la destination finale (:) qui lui conviendra le mieux
(l'une ou l'autre distro, en stable ou en unstable).

--
<locraft> Yep ! Un fichier .SUITE s'ouvre avec quoi svp ?
<BarracuddA> un bon anti-virus ?!?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
David BERCOT
Bonjour,

Le Sat, 23 Nov 2013 10:26:04 +0100,
frederic zulian a écrit :
Bonjour,

Petit passage au "VMWare tour à Toulouse" (je sais , c'est MAL).

J'y vais mardi prochain, à la session de Nantes ;-)

[...]

A titre professionnel, on est quasiment full Debian (y compris avec
quelques logiciels "éditeur" qui réclament normalement du RedHat ;-)),
et tout ça sur une infra full VMware...

Certes, c'est marketing-ment moins exposé, mais ça marche
parfaitement...

David.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Dominique Asselineau
frederic zulian wrote on Sat, Nov 23, 2013 at 10:26:04AM +0100
[...]

S'il y en a qui croit que la « communication » fait la notoriété d'un
produit, tant mieux pour eux. Les organisations sérieuses vont
au-delà du « papier glacé »...

dom

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Dominique Asselineau
David BERCOT wrote on Sat, Nov 23, 2013 at 02:55:20PM +0100

frederic zulian a écrit :
> [...]

A titre professionnel, on est quasiment full Debian (y compris avec
quelques logiciels "éditeur" qui réclament normalement du RedHat ;-)),

Ici c'est Debian toute. Seuls des portables peuvent être sous Ubuntu.

dom