debian + réplication de données

4 réponses
Tahar BEN ACHOUR
Bonjour =E0 tous,=0A=0AJe rencontre un petit probl=E8me avec la configurati=
on de replication de disques utilisant DRBD pour la r=E9plication et corosy=
nc pour la mise en cluster, en fait mon probl=E8me c'est que je n'arrive pa=
s =E0 initialiser mes disques,=0A=0AJ'ai cr=E9e une partition sur mes deux =
noeuds, configur=E9 /etc/drbd.d/global_common.conf avec deux ressources et =
une partition /dev/sdb1=A0=0A=0Aquand je fais l'initialisation j'ai le mess=
age suivant,=A0=0A=0Adrbdadm create-md web=0Amd_offset 1069248512=0Aal_offs=
et 1069215744=0Abm_offset 1069182976=0A=0AFound ext3 filesystem=0A=A0 =A0 =
=A01044192 kB data area apparently used=0A=A0 =A0 =A01044124 kB left usable=
by current configuration=0A=0ADevice size would be truncated, which=0Awoul=
d corrupt data and result in=0A'access beyond end of device' errors.=0AYou =
need to either=0A=A0 =A0* use external meta data (recommended)=0A=A0 =A0* s=
hrink that filesystem first=0A=A0 =A0* zero out the device (destroy the fil=
esystem)=0AOperation refused.=0A=0ACommand 'drbdmeta 0 v08 /dev/sdb1 intern=
al create-md' terminated with exit code 40=0Adrbdadm create-md web: exited =
with code 40=0A=0A=0AJ'ai beau cherch=E9 je n'arrive pas =E0 trouver commen=
t r=E9gler la situation=0A=0AUne id=E9e ?=0A=0Aje vous remercie

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/1339672376.31327.YahooMailNeo@web171605.mail.ir2.yahoo.com

4 réponses

Bzzz
On Thu, 14 Jun 2012 12:12:56 +0100 (BST)
Tahar BEN ACHOUR wrote:

     1044124 kB left usable by current configuration

à vue de nez (connassions point DRDB) fais une partoche de
1044124 kB
--
Rule of Life #1 -- Never get separated from your luggage.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le jeudi 14 juin 2012, Tahar BEN ACHOUR a écrit...

drbdadm create-md web
md_offset 1069248512
al_offset 1069215744
bm_offset 1069182976

Found ext3 filesystem
     1044192 kB data area apparently used
     1044124 kB left usable by current configuration

Device size would be truncated, which
would corrupt data and result in
'access beyond end of device' errors.
You need to either
   * use external meta data (recommended)
   * shrink that filesystem first
   * zero out the device (destroy the filesystem)
Operation refused.

Command 'drbdmeta 0 v08 /dev/sdb1 internal create-md' terminated with exit code 40
drbdadm create-md web: exited with code 40

Une idée ?

Crée le système de fichiers après le create-md, sur le périphérique drbd
basé sur ta partition sdb1, mais que sur le noeud primaire, car il sera
répliqué sur l'autre.

--
jm

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gilles Mocellin
Le 14/06/2012 13:12, Tahar BEN ACHOUR a écrit :
Bonjour à tous,

Je rencontre un petit problème avec la configuration de replication de disques utilisant DRBD pour la réplication et corosync pour la mise en cluster, en fait mon problème c'est que je n'arrive pas à initialiser mes disques,

J'ai crée une partition sur mes deux noeuds, configuré /etc/drbd.d/global_common.conf avec deux ressources et une partition /dev/sdb1

quand je fais l'initialisation j'ai le message suivant,

drbdadm create-md web
md_offset 1069248512
al_offset 1069215744
bm_offset 1069182976

Found ext3 filesystem
1044192 kB data area apparently used
1044124 kB left usable by current configuration

Device size would be truncated, which
would corrupt data and result in
'access beyond end of device' errors.
You need to either
* use external meta data (recommended)
* shrink that filesystem first
* zero out the device (destroy the filesystem)
Operation refused.

Command 'drbdmeta 0 v08 /dev/sdb1 internal create-md' terminated with exit code 40
drbdadm create-md web: exited with code 40

J'ai beau cherché je n'arrive pas à trouver comment régler la situation

Une idée ?

je vous remercie

Le message me semble clair, il a trouvé un partition EXT3 sur ton
/dev/sdb1, et plutôt que de tout écrasé, il te le dit et s'arrête.

Pour supprimer le file system de /dev/sdb1, le plus simple serait qu'il
y ait une option pour forcer drbdadm à écraser ta partition.
Sinon, tu peux réécrire des zéros par dessus, au moins au début de la
partition avec :
# dd if=/dev/zero of=/dev/sdb1 bs=1k countQ2

Et comme dit plus loin, si tu veux répliquer un filesystem, il faudra
créer celui-ci sur le device créé par drbd (/dev/drbdO ?) et pas sur ce
qui lui sert de support sur chaque serveur (/dev/sdb1).

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Tahar BEN ACHOUR
Merci à tous pour votre aide, c'est bon en faisant un resize ou en écri vant des zéros j'arrive à initialiser ma partition et à créer un fi le système sur /dev/drbd0.

Merci beaucoup.

----- Mail origin al -----
De : Gilles Mocellin
À :
Cc :
Envoyé le : V endredi 15 juin 2012 0h03
Objet : Re: debian + réplication de donn ées

Le 14/06/2012 13:12, Tahar BEN ACHOUR a écrit :
Bonj our à tous,

Je rencontre un petit problème avec la configur ation de replication de

disques utilisant DRBD pour la réplication e t corosync pour la mise en cluster,
en fait mon problème c'est que j e n'arrive pas à initialiser mes
disques,

J'ai crée un e partition sur mes deux noeuds, configuré

/etc/drbd.d/global_common .conf avec deux ressources et une partition /dev/sdb1

quand je fais l'initialisation j'ai le message suivant,

drbdadm create-m d web
md_offset 1069248512
al_offset 1069215744
bm_offset 1069182976

Found ext3 filesystem
      1044192 kB data area apparently used
      1044124 kB left usable by curre nt configuration

Device size would be truncated, which
wo uld corrupt data and result in
'access beyond end of device' errors.
You need to either
    * use external meta data (recommend ed)
    * shrink that filesystem first
    * zero out t he device (destroy the filesystem)
Operation refused.

Com mand 'drbdmeta 0 v08 /dev/sdb1 internal create-md' terminated

with exi t code 40
drbdadm create-md web: exited with code 40

J'ai beau cherché je n'arrive pas à trouver comment régler la

situation

Une idée ?

je vous remercie

Le message me semble clair, il a trouvé un partition EXT3 sur ton
/dev /sdb1, et plutôt que de tout écrasé, il te le dit et s'arrête.

Pour supprimer le file system de /dev/sdb1, le plus simple serait qu'i l
y ait une option pour forcer drbdadm à écraser ta partition.
Sinon, tu peux réécrire des zéros par dessus, au moins au début de la
partition avec :
# dd if=/dev/zero of=/dev/sdb1 bs=1k co untQ2

Et comme dit plus loin, si tu veux répliquer un filesy stem, il faudra
créer celui-ci sur le device créé par drbd (/dev /drbdO ?) et pas sur ce
qui lui sert de support sur chaque serveur (/d ev/sdb1).

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Po ur vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet
"unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists .debian.org/

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/