debian, postfix + amavis +clamav + spamassassin + dovecot : Pb de Spamassassin

Le
Yann Cohen
Bonjour,

J'ai suivi "à la lettre" l'article de Guillaume Dualé paru en
février 2009 sur la mise en place d'un serveur postfix + amavis +
clamav + spamassassin + dovecot en une heure paru dans le GLMF de
février 2009.

Hélas cela fait plus d'une heure que je bataille dessus (en fait une
heure c'est le temps pour la première mise en service),et ce pour
finaliser un peu et l'adapter à mon serveur domestique où je
récupère mes mails via un fetchmail.

Le dernier problème que j'ai est dans le passage des mails à
spamassasin : il semble que spamassassin ne soit pas sollicité lors
de la distribution de fetchmail vers les comptes locaux (aucun flag de
Spam est ajouté dans les mails et les log me donnent une seule
information de SPAM 'amavis[17239]: (17239-02) Passed SPAM, LOCAL' ),
quelles pistes suivre ?

Ci après les traces de mail.info autour de la réception d'un message de
en provenance d'un compte gmail vers un compte local avec dns le corps
le GTUBE de spamassassin.

Sep 24 19:32:30 www postfix/smtpd[17267]: D6A9C2F8CB: client=www.ianco.ho=
melinux.org[127.0.0.1]
Sep 24 19:32:30 www postfix/cleanup[17313]: D6A9C2F8CB: message-id=<20110=
924193551.73762f5c@yan.ianco.homelinux.org>
Sep 24 19:32:30 www postfix/qmgr[16959]: D6A9C2F8CB:
from=<X@gmail.com>, size=2805, nrcpt=1 (queue active)
Sep 24 19:32:30 www postfix/smtpd[17267]: disconnect from www.ianco.homelin=
ux.org[127.0.0.1]
Sep 24 19:32:30 www amavis[17239]: (17239-02) Passed SPAM, LOCAL [127.0.0.1=
] [79.95.27.170]
<yan.ianco@gmail.com> -> <yann@mail.ianco.homelinux.org>, quarantine:
h/spam-hoj1DqP+lGU x.gz, Message-ID:
<20110924193551.73762f5c@yan.ianco.homelinux.org>, mail_id:
hoj1DqP+lGUx, Hits: 1001.828, size: 2293, queued_as: D6A9C2F8CB, 1030 ms
Sep 24 19:32:30 www postfix/smtp[17314]: B94172F881:
to=<yann@mail.ianco.homelinux.org>, relay=127.0.0.1[127.0.0.1]:10024,
delay=1.2, delays=0.14/0.02/0.01/1, dsn=2.0.0, status=sent (250 2.0=
.0
Ok, id=17239-02, from MTA([127.0.0.1]:10025): 250 2.0.0 Ok: queued as
D6A9C2F8CB)
Sep 24 19:32:30 www postfix/qmgr[16959]: B94172F881: removed

Merci d'avance

--
Yann.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Jean-Yves F. Barbier
Le #23787351
On Sat, 24 Sep 2011 20:01:17 +0200, Yann Cohen
[...]

De mémoire, il faut installer spamd (qui bouffe bcp de RAM), et tweaker
un peu sa conf.

--
A newspaper is a circulating library with high blood pressure.
-- Arthure "Bugs" Baer

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gilles Mocellin
Le #23787421
--nextPart1468979.l4gA7xcLY9

Le Saturday 24 September 2011 23:08:46 Jean-Yves F. Barbier, vous avez à ©crit :
On Sat, 24 Sep 2011 20:01:17 +0200, Yann Cohen > Le dernier problème que j'ai est dans le passage des mails à
> [...]
> quelles pistes suivre ?

De mémoire, il faut installer spamd (qui bouffe bcp de RAM), et twea ker

Si c'est amavisd-new qui est utilisé, pas besoin de spamd, c'est amavi s qui
charge la librairie perl de spamassassin et fait le traitement.
Peut-etre voir la conf d'amavis, il y a une notion de domaine local, qui n' est
pas traité de la même manière (DSN). Peut-être une whit elist aussi...

[...]

Le #23787541
On Sat, 24 Sep 2011 23:31:34 +0200, Gilles Mocellin wrote:

Si c'est amavisd-new qui est utilisé, pas besoin de spamd, c'est ama vis qui
charge la librairie perl de spamassassin et fait le traitement.

Wai, ça dépend de la date de rédaction du bouzin (et c'esr s ur qu'amavis c'est
quand même bcp plus léger:)

Peut-etre voir la conf d'amavis, il y a une notion de domaine local, qui
n'est pas traité de la même manière (DSN). Peut-être une whitelist aussi...

Ca me revient: il y a aussi une question de groupe (de façon à ce qu'amaguiz
puisse aller farfouiller dans le spool de postfix).

--
If parents would only realize how they bore their children.
-- G. B. Shaw

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gilles Mocellin
Le #23787531
--nextPart1972592.VpNrDzpNvf

Le Saturday 24 September 2011 23:40:57 Jean-Yves F. Barbier, vous avez à ©crit :
[...]

Ca me revient: il y a aussi une question de groupe (de façon à ce
qu'amaguiz puisse aller farfouiller dans le spool de postfix).

C'est plutôt entre clamav et amavis ça, non ?

[...]

Le #23787681
On Sat, 24 Sep 2011 23:52:57 +0200, Gilles Mocellin wrote:

> Ca me revient: il y a aussi une question de groupe (de façon à   ce
> qu'amaguiz puisse aller farfouiller dans le spool de postfix).

C'est plutôt entre clamav et amavis ça, non ?

Oui, cependant jsuis pas super sûr, mais il me semble bien avoir aussi eu des
PBs avec le groupe dans ce type de conf.

--
There is nothing wrong with writing ... as long as it is done in private
and you wash your hands afterward.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Yann COHEN
Le #23788211
Le Sat, 24 Sep 2011 23:31:34 +0200,
Gilles Mocellin
avez écrit :

> [...]

traitement. Peut-etre voir la conf d'amavis, il y a une notion de
domaine local, qui n'est pas traité de la même manière (DS N).

C'est étrange car tout les tutos que j'ai trouvé sur le
n-uplet (postfix+amavis-*new*+clamav+spamassassin) réclament
l'installation et le mise en oeuvre de spamassassin...

Bon alors, je pense que mon problème est du au rapatriement des mails
via fetchmail. La distribution dans les boite local doit être alors
considérée comme une distribution locale et pas défaut ne pa sse pas
dans spamassassin.

En modifiant le flag $sa_local_tests_only à 1 dans le fichier
/etc/amavis/conf.d/20-debian_defaults et après redémarrage d'amav is,
les mails distribués par fetchmail reçoivent des tag X-Spam.

Bon maintenant il faut que je trouve ou sont passés les messages
déclarés en SPAM !

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gilles Mocellin
Le #23789641
--nextPart1488126.mS5DV2NRxb

Le Sunday 25 September 2011 09:31:34 Yann COHEN, vous avez écrit :
[...]

C'est étrange car tout les tutos que j'ai trouvé sur le
n-uplet (postfix+amavis-*new*+clamav+spamassassin) réclament
l'installation et le mise en oeuvre de spamassassin...

Oui, pour avoir le module perl importé par amavisd-new.

[...]

Bon maintenant il faut que je trouve ou sont passés les messages
déclarés en SPAM !

Par défaut, dans /var/lib/amavis/virusmails.

C'est configuré ici :
$ grep virusmails /etc/amavis/conf.d/*
/etc/amavis/conf.d/20-debian_defaults:$QUARANTINEDIR = "$MYHOME/virusmail s";

J'ai pas trouvé où était définie MYHOME (en cherchant r apidement).

[...]

Le #23789721
Le Sun, 25 Sep 2011 19:20:49 +0200,
Gilles Mocellin
[...]
> [...]

"$MYHOME/virusmails";

J'ai pas trouvé où était définie MYHOME (en cherchant rapidement).

En fait un dossier SpamBox est arrivé dans mon environnement imaps.
mais c'est pas moi qui l'ai créé...