debian/ppc sur Powerbook G4 15" alu sur DD USB externe

1 réponse
Bruno Carnazzi
Bonjour =E0 tous,

Mon powerbook commen=E7ant =E0 se faire vieux, je cherche =E0 lui installer
une belle distrib Linux pour lui donner une seconde vie. J'ai vraiment
envie de tester une install Debian mais quelques questions me
taraudent :

* Le DD interne commence =E0 faire des cliquetis suspicieux,
annonciateur d'une fin proche (?) Est-il possible d'installer Debian
sur un DD USB externe et de booter dessus ? Certains posts ici et l=E0
semblent indiquer que =E7a fonctionne (boot en maintenant la touche
option enfonc=E9), au prix d'une relative lenteur. Quelqu'un aurait-il
des =E9l=E9ments sur ce point avant que j'ach=E8te un DD USB ?

* Peut-on tirer parti de l'interface Wifi int=E9gr=E9 (Airport Extreme,
driver bcm43xx) avec Debian ? En stable/testing/unstable ?

* La sortie TV fonctionne-t-elle (carte ATI Radeon 9600) ? stable ?
testing ? unstable ?

* Je ne cherche pas vraiment =E0 avoir les toutes derni=E8res versions des
logiciels, mais je tiens =E0 pouvoir exploiter au mieux mon mat=E9riel. Si
pour cel=E0, je dois passer en unstable, =E0 quoi dois-je m'attendre d'un
point de vue de la stabilit=E9 g=E9n=E9rale du syst=E8me ? Peux-t'on
facilement mettre =E0 jour son noyau vers une version plus r=E9cente tout
en restant en stable ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Bruno.

PS : merci de me mettre en cc, je ne suis pas abonn=E9 =E0 la mailing-list.

1 réponse

Jean-Yves F. Barbier
Bruno Carnazzi a écrit :
Bonjour à tous,

Mon powerbook commençant à se faire vieux, je cherche à lui insta ller
une belle distrib Linux pour lui donner une seconde vie. J'ai vraiment
envie de tester une install Debian mais quelques questions me
taraudent :

* Le DD interne commence à faire des cliquetis suspicieux,
annonciateur d'une fin proche (?) Est-il possible d'installer Debian
sur un DD USB externe et de booter dessus ? Certains posts ici et là
semblent indiquer que ça fonctionne (boot en maintenant la touche
option enfoncé), au prix d'une relative lenteur. Quelqu'un aurait-il
des éléments sur ce point avant que j'achète un DD USB ?

avant tout, booter sur un CD, faire une seule partition, et faire un:
mke2fs -c -c -v /dev/hda (pas forcément 'a', d'ailleurs)
puis, si le SMART est supporté, utiliser smartctl pour un test long
et pour lire les valeurs dans la flash du HD.

Pour ce qui est de booter sur un USB, c'est le BIOS qui décide
(on peut contourner en bootant avec un CD(RW), mais c'est lourd
et ça oblige à reclaquer le CDRW à chaque changement de kernel)

* Peut-on tirer parti de l'interface Wifi intégré (Airport Extreme,
driver bcm43xx) avec Debian ? En stable/testing/unstable ?

* La sortie TV fonctionne-t-elle (carte ATI Radeon 9600) ? stable ?
testing ? unstable ?

saipa (airport, oui, je crois bien)

* Je ne cherche pas vraiment à avoir les toutes dernières versions des
logiciels, mais je tiens à pouvoir exploiter au mieux mon matériel. Si
pour celà, je dois passer en unstable, à quoi dois-je m'attendre d' un
point de vue de la stabilité générale du système ?

des petits soucis de temps à autre, quand une dépendance n'a pas eue
le temps d'être uploadée en même temps que le package Pal
par contre des MàJ quasi-journalières, sinon ça devient vite ingé rable
vu le volume à charger.

Peux-t'on
facilement mettre à jour son noyau vers une version plus récente to ut
en restant en stable ?

pa ni pwoblem

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Bruno.

PS : merci de me mettre en cc, je ne suis pas abonné à la mailing-l ist.

--
Nasrudin was carrying home a piece of liver and the recipe for liver pie.
Suddenly a bird of prey swooped down and snatched the piece of meat from his
hand. As the bird flew off, Nasrudin called after it, "Foolish bird! Yo u
have the liver, but what can you do with it without the recipe?"