Debian : quels programmes choisir lors de l'installation ?

Miky
Bonjour,

Lors de l'installation de Debian Testing noyau 2.6.2.8, que dois-je
choisir comme logiciels à installer parmi la liste de la photo
http://cjoint.com/?ijpYexAIiT afin d'avoir au moins KDE, les outils
bureautiques et de quoi imprimer ?

Merci d'avance
Miky

Vincent Bernat
OoO En ce début d'après-midi ensoleillé du mardi 09 août 2005, vers
15:10, Miky <noSpam> disait:

[...]

Je te déconseille cette interface (tasksel). En effet, elle a tendance
à installer énormément de choses pas forcément utiles. Par exemple, si
tu installes « Environnement graphique de bureau », tu vas te
retrouver avec Gnome et KDE. Je te conseille donc de ne rien choisir
du tout et d'installer ce que tu veux à la main.

Pour KDE :
kde kdm kde-i18n-fr
Pour l'imprimante :
cupsys cupsys-driver-gimpprint foomatic-db foomatic-db-hpijs
foomatic-db-gimp-print
Le serveur X :
x-window-system xfonts-100dpi-transcoded xfonts-base-transcoded
xfonts-75dpi-transcoded

Cela dit, si tu n'es pas à cheval sur la place prise, tu peux tenter
d'utiliser tasksel.
--
panic("kmem_cache_init(): Offsets are wrong - I've been messed with!");
2.2.16 /usr/src/linux/mm/slab.c

Miky

En effet, elle a tendance
à installer énormément de choses pas forcément utiles. Par exemple, si
tu installes « Environnement graphique de bureau », tu vas te
retrouver avec Gnome et KDE.

Oui, c'est ce que j'avais lu ici ou là.

Je te conseille donc de ne rien choisir
du tout et d'installer ce que tu veux à la main.

J'ai aussi testé cette méthode d'installation mais au moment de lancer
le serveur X (par la commande startx à l'invite) j'obtiens ces erreurs :
http://cjoint.com/?ijrm7Brtqp
J'avais sûrement oublié certains paquets, non ?

[...]

OK, je vais refaire une installation complète (ça me fait apprendre)
avec les paquets que tu cites.

Merci
Miky

Vincent Bernat
OoO Vers la fin de l'après-midi du mardi 09 août 2005, vers 16:32,
Miky <noSpam> disait:

[...]

Il ne faut pas lancer X en root. Utilise startx en tant
qu'utilisateur. Ou si tu veux utiliser KDE, utilise KDM qui permet de
te logguer en mode graphique. S'il ne démarre pas tout seul suite à
son installation, un /etc/init.d/kdm start devrait le faire.
--
/* Binary compatibility is good American knowhow fuckin' up. */
2.2.16 /usr/src/linux/arch/sparc/kernel/sunos_ioctl.c

giminik
[...]

salut
j'avais écrit un article à ce propos.
si ça t'intéresse :
http://giminik.developpez.com/articles/debian-gnu-linux/os-installation/
si tu as des commentaires, je prends.
a++

Nicolas George
"giminik" wrote in message
:
http://giminik.developpez.com/articles/debian-gnu-linux/os-installation/

C'est globalement plutôt bien. Quelques erreurs plutôt graves :

- Confusion commercial/propriétaire : Debian contient des programmes
commerciaux (à commencer par Qt), mais pas de programme propriétaire.

- Nom d'hôte : un nom vide est une plutôt mauvaise idée, un nom qui existe
et dont on n'a pas la propriété est une _très_ mauvaise idée.

- Partitionnement : à ce niveau de mémoire, c'est une bonne idée de ne pas
mettre de partition /tmp, d'augmenter d'autant le swap, et de monter /tmp
en tmpfs. Dans le cas d'un débutant qui ne sait pas encore vraiment ce
qu'il compte faire, et avec un disque dur relativement petit, une division
/ + /home seulement, ou même / seul, peut être préférable, le temps de se
faire une idée des places nécessaires ici ou là.

- Horloge CMOS : s'il n'y a pas de windows ou de DOS sur la machine, il vaut
mieux demander qu'elle soit en UTC (= GMT, mais ce nom est obsolète).

- Souris : pour les noyaux 2.6, toutes les souris sont /dev/input/mice,
/dev/psaux n'est qu'une émulation de l'ancienne interface, à ne plus
utiliser.

Sinon, c'est un peu dommage, la page est mal formée à cause des conneries de
scripts de pub en bas.

R12y
Nicolas George wrote:
- Souris : pour les noyaux 2.6, toutes les souris sont /dev/input/mice,
/dev/psaux n'est qu'une émulation de l'ancienne interface, à ne plus
utiliser.

Ne pas oublier de charger le module "mousedev", non plus.
C'est écris dans un document dont je ne me rappelle plus le nom.
Mais moi je me suis fais piéger.

Sinon, c'est un peu dommage, la page est mal formée à cause des conneries
de scripts de pub en bas.

Ah mais ça... ça a fait bon troll ici:
http://groups.google.com/group/fr.comp.lang.python/browse_thread/thread/b3a4b23af6e9a35f/9dbee642755754ea
(oui... + de 80 chars désolé)

--
Un CMS Français à découvrir: CPS. (http://www.cps-project.org)
Hébergement gratuit de sites Zope, Plone, et CPS: http://www.objectis.org

Miky

[...]

Dans mon cas, c'est une très bonne documentation puisqu'elle décrit
exactement ce que je souhaitais arriver à faire un jour :
- installer Debian noyau 2.6 en "manuel" par le mode expert,
- les paquets décrits sont ceux que je voulais : KDE à la place de
l'horrible et déprimant GNOME, FireFox et Thunderbird que j'utilise
déjà sous Windows, la suite OpenOffice, ...

Bref, j'y ai trouvé les réponses aux questions *essentielles* que je me
posais.
Bien sûr, j'aurai à poser des questions mineures et plus spécifiques à
mon cas, comme par exemple l'installation de nouvelles polices, les
partitions à installer au "Début" ou à la "Fin", ...

J'ai copié/collé tout le cours dans un fichier doc et j'ai éclairci les
images (+10% de luminosité) afin de mieux voir les choix.
Dommage que l'on ne puisse pas télécharger directement toute la doc en
pdf ou doc.
Je vais donc printer les 20 pages et relancer une installation.
Par contre je n'ai rien vu sur l'installation d'une imprimante, mais
comme je vais en acheter une cet après midi (en USB), je pense que je
n'aurai pas trop de problèmes lors de l'install.
Il serait peut-être bien de faire un paragraphe sur la configuration du
mode DMA pour les disques durs/lecteur CD-Rom/graveur car Debian les
configures en PIO, ce que les gens ne savent pas forcément, et cela
dégrade vraiment leurs performances. Alors je les repasse en DMA ; ce
qui est d'ailleurs simple à faire.

Merci
Miky

Miky

si tu as des commentaires, je prends.

Arf... j'avais pas vu que tu étais (j'avais pas encore lu le cv) un
compatriote Jurassien...alors maintenant j'ajoute que la doc est
excellente !
Miky

Miky

- Souris : pour les noyaux 2.6, toutes les souris sont /dev/input/mice,
/dev/psaux n'est qu'une émulation de l'ancienne interface, à ne plus
utiliser.

Ah ben voilà peut-être pourquoi la molette de ma souris *PS/2* ne
fonctionne pas quand je dis à Debian qu'elle est sur le port psaux alors
que cette même molette fonctionnait bien avec le choix par défaut
effectué par Debian (mice). J'avais lu quelque part que les ports mice
étaient de l'USB.
Miky

Nicolas George
Miky wrote in message <42f9e9d6$0$14612$:
J'avais lu quelque part que les ports mice
étaient de l'USB.

C'était le cas en 2.4.

1 2