Debian Sarge 3.1 et consommation mémoire

Eric Guirbal
Bonjour,

Je viens d'installer une 3.1 stable (noyau 2.6.8-2-686-smp). Et j'ai
quelques questions/soucis:

1) Elle dispose d'un disque dur de 163.9 Go.
J'ai utilisé le schéma de partitionnement "ordinateur de bureau"
dont j'ai allégé la partition de swap qui m'était proposée (1.5 Go me
parait beaucoup) ce qui donne:

n°1 primaire : 7.0 GB ext3 montée sur /
n°5 logique : 0.5 GB swap
n°6 logique : 156.4 GB ext3 montée sur /home

Voici ce que j'obtiens après formatage:

$ df -h
Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Mont sur
/dev/sda1 6,5G 1,1G 5,1G 17% /
tmpfs 252M 0 252M 0% /dev/shm
/dev/sda6 144G 58M 137G 1% /home
/dev/sdb6 69G 37G 29G 56% /mnt

Je crois que la première colonne indique la taille disponible pour
les données et que la différence avec la taille de mes partitions est
utilisé par le système de fichier ext3. Bon, mais ensuite comment se
fait-il que 144G - 58M = 137G !!!! ?

Sur mon autre disque (sdb) sur lequel se trouve ma mandriva et qui est
ici monté sur /mnt j'ai certes 69G - 37G = 29G mais "l'erreur" est plus
raisonnable.

Et c'est pas fini, $ du -h /home me retourne 27M au lieu des 58M
mentionné par df !!!

Je me rappelle qu'au moment du partionnement du disque, il m'a proposé
de réserver (à root il me semble) 5% des blocs de sda6. Dans les
différentes doc consultées qui détaillent l'installation de la 3.1
aucune ne mentionne ses blocs réservés.

Autre chose. Je suis sous fluxbox. J'ai 3 term rxvt, xclock, xmms, slrn
et rox-filer lancés. Je jette un oeil à la consommation mémoire et
surprise:

$ free -m
total used free shared buffers
cached
Mem: 503 484 18 0 40
127
-/+ buffers/cache: 316 186
Swap: 478 2 475

Etrange,

$ ps aux
USER PID %CPU %MEM VSZ RSS TTY STAT START TIME COMMAND
root 14775 0.6 46.4 372096 239168 ? RL 04:39 2:14
/usr/bin/X11/X -dpi 100 -nolisten tcp

D'après vous, qu'est-ce qui peu pousser X à une telle consommation
mémoire ? J'ai quand même 512 MO.

Je viens de passer 3 jours en console pendant lesquels la debian m'a
fait une très bonne impression. Mais depuis que j'ai lancé X avec le
driver nvidia (installé avec module-assistant) j'ai réussi à planté 4
fois xmms (lancé par streamtuner) ainsi que gkrellm. Sans compter que
synaptic me retourne des trucs du genre
(synaptic:16903): Gtk-CRITICAL **: gtk_tree_view_unref_tree_helper:
assertion `node != NULL' failed,
et xmms a fait ronfler mon disque dur pendant 20-30 sec avec une
consommation CPU de 80-85 % ! Heureusement, les premières impressions
sont parfois fausses et la debian est réputée donc je poursuis.

Merci d'avance.

--
Eric Guirbal

Daniel Rouche
Le Fri, 07 Oct 2005 09:28:30 +0000, Eric Guirbal a écrit :

[...]

regarde le fichier log dans /var/log/Xorg ou xfree
les erreurs doivent etre indiquées
regarde aussi sa taille !

--
GNU/Linux
---

CoolFox
--------------enigDD145326F87AA157B7BEB156

[...]

Attention a ne pas oublier l'espace utilisé par le formatage ext3 qui

prévoit 5% automatiquement pour root

Or sur sda6 si on prend 5% de 144G on obtiens 7 Go environ soit un
espace libre possible de 144-7= 137 Go (57 Mo etant insignifiant devant
le reste)

@ ++

--
La vie c'est comme un concombre...
des fois tu l'as dans la main...

Paul Presbois (Poète avant-gardiste)

--------------enigDD145326F87AA157B7BEB156

--------------enigDD145326F87AA157B7BEB156--

Eric Guirbal
Le 07-10-2005, Daniel Rouche a écrit :
[...]

Le log ne contient aucune erreur. Seulement quelques warnings au sujet
des fontes de caractères: des répertoires qui n'existent pas et quelques
Warning: font renderer for ".pcf.gz" already registered at priority 0.
Je doute que ca explique les quelques 230 Mo utilisés.
Merci.

--
Eric Guirbal

Eclipse
Eric Guirbal wrote:

[...]

ah oui c'est assez étrange == ca fait environ 1 ans que j'utilise debian sur du sata avec 512 Mo de

Ram, donc comme toi apparement et JAMAIS je n'ai swapé malgré
l'utilisation de Gnome et d'autres logiciels, avec en plus des servers
(apache, mysql). Hmmm essai de tester Ubuntu en live et vois si tu as
des désagrément, auquel cas ce peut etre un soucis matériel.

Eric Guirbal
Le 07-10-2005, Eclipse a écrit :

[...]

J'ai déjà testé une Ubuntu en live. Pas de soucis matériel apparent.
J'ai un P4 2.6C sur une carte mère P4P800 Deluxe, 512 Mo ram Kingston
(testé avec memtest), 2 disques SATA Maxtor, une Nvidia FX 5200 et des
lecteurs/graveur Plextor, donc rien d'exotique.
De toute manière cela fait un an et demi que je tourne avec une Mandriva
9.2 sans soucis. Et je n'ai jamais vu X utiliser plus de 10% de la
mémoire.

J'ai remplacé fluxbox par windowmaker. L'utilisation mémoire de X est
redevenu normale. Est-ce un pur hasard ? Je vais faire des tests pour
voir.

--
Eric Guirbal

Eclipse
Eric Guirbal wrote:

J'ai remplacé fluxbox par windowmaker. L'utilisation mémoire de X est
redevenu normale. Est-ce un pur hasard ? Je vais faire des tests pour
voir.

Hmmmm je n'ai sais pas si les drivers nvdia sont installé ou comment ca

se passe. Perso g une ati radeon 9200 inclus ds xfree86/xorg. Essai de
voir a ce niveau peut etre.