Debian Sarge et débit ADSL plus lent que sous Windows

Jean-Michel Le Bot
Bonjour
Je suis connecte en ADSL avec Livebox depuis juillet. Connexion ethernet
sur un ordi de bureau avec céleron 633 Mhz et Debian sarge. Je m'étais
habitué depuis lors à un "petit" débit autour de 4500 kb/s en descente
malgré mon abonnement à 8Mb/s(débit testé sur le site de 60 millions de
consommateurs)
Or je viens de tester le débit avec un portable récent en wifi sous XP :
résultat, on est toujours entre 7000 et 8000 kb/s. C'est la preuve que
je peux obtenir ce débit.
J'ai voulu alors savoir d'où venait ma lenteur sur mon ordi de bureau
sous Sarge.
J'ai refait le test sur cet ordi de bureau qui possède un deuxième
disque dur avec Windows 2000 pro. Reboot donc sous Windows cette fois et
plusieurs tests de connexion. Résultat : on est toujours entre 7100 et
7600 Mb/s.
Reboot sous Sarge pour vérifier une dernière fois : je retrouve mes
petits 4500 Mb/s.
Bref, sur la même machine, avec la même carte réseau, le même cablage
ethernet, etc. j'ai un débit nettement plus rapide sous Windows que sous
Linux. Il faut bien en conclure que Linux "freine" ma connexion.
Mais quoi dans Linux ?
Comment faire le diagnostic et améliorer le débit ?
Jean-Michel Le Bot

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Thomas Clavier
Jean-Michel Le Bot wrote:
[...]

oui, enfin avec un teste de meilleur qualité genre tranfère ftp depuis
les serveurs de free, ça serait plus fiable.

Linux. Il faut bien en conclure que Linux "freine" ma connexion.
Mais quoi dans Linux ?

oui, ou que l'outils en java donné par 60Millions de conso est pas fiable.

Comment faire le diagnostic et améliorer le débit ?

ftp, get et put sous linux et windows.

--
Thomas Clavier http://www.tcweb.org
Lille Sans Fil http://www.lillesansfil.org

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

François Boisson
Le Mon, 07 Nov 2005 21:48:20 +0100
Thomas Clavier [que je remercie pour ces
idées/propositions sur exim, bonjour thomas] a
écrit:

oui, enfin avec un teste de meilleur qualité genre tranfère ftp depuis
les serveurs de free, ça serait plus fiable.

Pas vraiment, il parle de comparaison sur un même site, les chiffres
dans l'absolu peuvent ne pas être significatifs mais une variation de
près de 30% toujours dans le même sens est troublante et sgnificative.
Il semble qu'il y ait un vrai problème.

> Linux. Il faut bien en conclure que Linux "freine" ma connexion.
> Mais quoi dans Linux ?

oui, ou que l'outils en java donné par 60Millions de conso est pas fiable.

Hmm, peut être que l'implémentation JAVA en linux n'est pas bonne.
Quoiqu'il en soit il y a un pbm spécifique.

> Comment faire le diagnostic et améliorer le débit ?

ftp, get et put sous linux et windows.

Ca me parait une bonne idée, par ailleurs la carte réseau est-elle
exotique?

François Boisson

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-pEKpTy/aQ+lAc60vOqSQ

écrit:

> [...]

Hmm, peut être que l'implémentation JAVA en linux n'est pas bonne.
Quoiqu'il en soit il y a un pbm spécifique.

Ça serait alors une erreur de calcul de Java... inquiétant

J-L

--=-pEKpTy/aQ+lAc60vOqSQ

--=-pEKpTy/aQ+lAc60vOqSQ--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

François Boisson
Le Thu, 10 Nov 2005 12:43:43 +0000
"Jean-Luc Coulon (f5ibh)" a écrit:

> Hmm, peut être que l'implémentation JAVA en linux n'est pas bonne.
> Quoiqu'il en soit il y a un pbm spécifique.

Ça serait alors une erreur de calcul de Java... inquiétant

Ah non, je pensais à une inefficacité dans la gestion des sockets par
java versus linux.... C'est pour ça que l'idée du bon vieux client ftp
en ligne me parait bonne...

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jean-Michel Le Bot
François Boisson a écrit :

Ah non, je pensais à une inefficacité dans la gestion des sockets par
java versus linux.... C'est pour ça que l'idée du bon vieux client ftp
en ligne me parait bonne...

Pour info, et puisque c'est moi qui ai lancé le thread, j'ai refait un
test en téléchargeant les sources d'Open Office 2 (269MB) sur le miroir
ftp.free.fr
résultat :
avec Mozilla sous Win 2000 vitesse entre 900 et 1000 ko/s
avec Firefox sous Linux : la vitesse affichée descend peu à peu pour
s'établir à 655 ko/s (je suppose que c'est une moyenne calculée au fur
et à mesure)
avec ncftp : vitesse affichée qui croit légèrement : on démarre à 933
KB/s après 1 Mo téléchargé pour atteindre 1,03 MB/s et s'y stabiliser
après quelques dizaines de Mo téléchargés (vérifié avec un bon vieux
chronomètre en parallèle)
Bref sous Linux, il ne faut pas croire 60 millions de conso.
On constate aussi une différence de vitesse selon l'outil : Firefox
ralentit le download par rapport à ncftp
Jean-Michel Le Bot

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

François Boisson
Le Fri, 11 Nov 2005 01:22:36 +0100
Jean-Michel Le Bot a écrit:

François Boisson a écrit :

> [...]
Pour info, et puisque c'est moi qui ai lancé le thread, j'ai refait un
test en téléchargeant les sources d'Open Office 2 (269MB) sur le miroir
[...]
Bref sous Linux, il ne faut pas croire 60 millions de conso.
On constate aussi une différence de vitesse selon l'outil : Firefox
ralentit le download par rapport à ncftp

C'est assez important à savoir quand même. Cela dit je viens de faire
un test et comme d'habitude depuis 1 mois, la bande passante est
écroulée (de 450K/s usuel à 120K/s Free ADSL pretendu 2+)

François Boisson

http://wiki.debian.net/?DebianFrench