Debian Sarge + RAID1 => RAID logiciel ?

Adrien Caillot
Bonjour,

Je suis chargé de faire un serveur de fichiers sous Debian sur une
machine munie d'une carte mère ASUS P4S800D-X. Cette carte possède un
contrôleur SATA SiS964 permettant de gérer le RAID0 et le RAID1 avec
deux disques.

J'ai créé un RAID1 à l'aide de l'utilitaire prévu à cet effet
(indépendant de l'OS, accessible juste après le BIOS) et j'ai installé
Sarge. A l'installation, je pensais ne voir qu'un seul des disques,
comme un RAID matériel, et je me rends compte que je les vois les deux,
comme si le RAID n'existait pas.

Après avoir lu la documentation relative au RAID de cette carte mère
(documentation qui ignore totalement GNU/Linux), consulté le site de SiS
et fait de longues recherches sur google j'en conclus que le RAID offert
par ce contrôleur n'est pas un vrai RAID matériel et est prévu pour être
géré sous Windows.
Or, le site de SiS propose un lien vers un pilote pour le SiS964 sous
Linux. Il s'agit, si j'ai bien compris, d'une version beta du module
libata qui a de toute façon déjà été chargé par Sarge lors de
l'installation. Or, ce module est destiné à mon avis à gérer le SATA, et
non le RAID. Je me trompe ?

Dois-je créer un RAID purement logiciel en ignorant les capacités "RAID"
du SiS964 ?
Si oui, est-ce que je dois utiliser mdadm, ainsi que les modules "md" et
"raid1" (j'ai un noyau 2.4.27-2-386, noyau par défaut de Sarge) pour ça ?

Pour terminer, je voudrais qu'en cas de crash d'un des disques, la
machine puisse redémarrer sans avoir besoin d'intervenir sur le système
d'exploitation, de façon à ce qu'elle puisse être remise en route en mon
absence. Est-ce faisable et comment ?

Merci d'avance et bonne journée.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Franck
Hello,

[...]

j'ai eu le meme soucis que toi et voilà ce qui en résulte :
http://lists.debian.org/debian-user-french/2005/03/msg02150.html

Quelques liens utiles :
http://jack.r.free.fr/index.php?lng=fr&stl=html&it=sarge_raid
http://xtronics.com/reference/SATA-RAID-debian-for-2.6.html

++

Franck
--
http://www.linuxpourtous.com

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Adrien Caillot
Merci Franck, cette documentation m'a bien aidé.

Dois-je créer un RAID purement logiciel en ignorant les capacités "RAID"
du SiS964 ?

C'est donc ce que je vais faire.

Si oui, est-ce que je dois utiliser mdadm, ainsi que les modules "md" et
"raid1" (j'ai un noyau 2.4.27-2-386, noyau par défaut de Sarge) pour ça ?

J'ai ma réponse : c'est oui. Mais je ne suis pas sûr d'avoir compris
comment procéder.
Dois-je recréer sur /dev/sdb la même table de partitions que sur
/dev/sda puis ensuite créer un périphérique /dev/mdN pour chacune des
partitions /dev/sd[a-b]N ?
Si oui, comment puis-je faire pour copier à l'identique la table des
partitions ?

Sinon, est-il plus sage de recommencer l'installation à 0 et de procéder
comme indiqué sur la page d'Alain Jaffre ? Si c'est le cas, je ne
pourrai pas utiliser un noyau 2.6 comme lui car l'installation plantait
sur mon serveur avec ce noyau. :(

[...]

Là aussi j'ai ma réponse grâce à cette documentation.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench