Debian Squeeze : /usr cassé, la machine va t-elle rebooter ?

jacques
Bonjour,

Une grande partie des binaires de /usr/bin et /usr/sbin sont effacés
(fausse manip :-(

Beaucoup de services ont été réinstallés par apt-get.

La *grosse question* est de savoir comment va se passer le prochain reboot ?

Merci, Jacques

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Thierry Chatelet
On Wednesday 07 September 2011 21:53:00 jacques wrote:
[...]

?

Merci, Jacques

Jacques, cross-posting n'est pas une bonne conduite sur les listes. Mais tu as
eu plein de bonnes réponses sur debian-user...
Thierry

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
fra-duf-no-spam
Le 15224ième jour après Epoch,
Thierry Chatelet écrivait:

Jacques, cross-posting n'est pas une bonne conduite sur les listes. Mais tu as
eu plein de bonnes réponses sur debian-user...

Euh... C'est pas du X-posting, il a juste posté deux questions
différentes (dans des langues adaptées), sur deux liste.

C'est une démarche louable autant qu'intelligente, non?

Pour fair avancer le schmilblick, m'sieur l'OP, tu as dans
/var/cache/apt/archives le binaires des paquets déjà installà ©s dans la
machine. Il est probable qu'un "dpkg -i /var/cache/apt/archives/*" ou
quelque chose d'équivalent puisse bien faire l'affaire.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Wed, 07 Sep 2011 21:53:00 +0200, jacques wrote:

Une grande partie des binaires de /usr/bin et /usr/sbin sont effacés
(fausse manip :-(

Non, c'est juste la raison pour laquelle on doit strictement limiter les
actions en root...

La *grosse question* est de savoir comment va se passer le prochain reboo t ?

Tout dépend des manquants; eg: si init est mqt, t'es mort.

il faut réinstaller; une solt:
* dpkg --get-selections > mespackageskejaieffacecommeunebuse.txt
* éditer et ajouter reinst-required après install par, si besoin est
* dpkg --set-selections < mespackageskejaieffacecommeunebuse.txt
(ça fait un packet de temps que je n'ai pas fait la manip, donc si à §a ne va
pas, essaye aussi en remplaçant 'install' par 'reinst-required').

SI ça ne marche pas:
* éditer, virer les 'install' et ne faire qu'une seule ligne avec tous les
noms de packages
* faire un cat mespackageskejaieffacecommeunebuse.txt et copier à la s ouris
* faire un apt-get install --reinstall <coller à la souris>

--
The economy depends about as much on economists as the weather does on
weather forecasters. -- Jean-Paul Kauffmann

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Aéris

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/4e67e67c$0$7003$
jacques
Le 07/09/2011 23:26, Jean-Yves F. Barbier a écrit :

La *grosse question* est de savoir comment va se passer le prochain reboot ?

Tout dépend des manquants; eg: si init est mqt, t'es mort.

init est dans /sbin et donc toujours présent sur la machine,
de même que les binaires de réseau (ifup, etc)

il faut réinstaller; une solt:
* dpkg --get-selections> mespackageskejaieffacecommeunebuse.txt

C'est fait,

et nous sommes dans l'optique de faire des
apt-get install --reinstall

La question du reboot qui passe ou casse tient sourtout à la crainte
d'un réseau EDF possiblement farceur :-(((

Merci des tuyaux,

J.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
David Soulayrol
Le 8 septembre 2011 00:26, jacques a écrit :
[...]

Il me semblait avoir compris que tout ce qui est essentiel au
démarrage du système se situe à la racine, sous /lib, /bin, /sbin...
Cela permet de déplacer /usr sur une partition différente et de
pouvoir démarrer même si /usr ne peut être monté.

Donc j'aurais tendance à dire que le système va redémarrer. En
revanche, rien n'est garanti pour les services, qui eux sont bien
installés sous /usr, comme au hasard openssh-server. Donc, à moin s
d'avoir un accès physique à la machine, l'opération est dang ereuse.
--
David

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAM6M2O_CKFSbb92UFaG36Gdd-41j=G7BtKOKuzh7aU-1mr
Bruno Muller
--=-jfjx3wj8wckMe5Un4UJT

Hello,

Le mercredi 07 septembre 2011 à 23:47 +0200, Aéris a écrit :
Le 07/09/2011 23:30, Jean-Yves F. Barbier a écrit :
> [...]
> * faire un cat mespackageskejaieffacecommeunebuse.txt et copier à la souris
> * faire un apt-get install --reinstall <coller à la souris>

Ou plus simplement :

dpkg -l | grep ^ii | awk '{print $2}' | xargs apt-get install --reinstall

Ou plus simplement encore :

aptitude reinstall ~i

Pour en revenir au sujet, une Debian doit pouvoir booter, au moins en
mode single, sans /usr, c'est (indirectement) dans la chartre Debian
(FHS 2.3 «/bin : Essential user command binaries» et «/sbin : System
binaries») donc si ça ne marche pas, il y du bug report dan l'air ...

Bruno
--
ANAR
M : Je ne comprends pas pourquoi on fait des chats, ces bourgeois

--=-jfjx3wj8wckMe5Un4UJT

--=-jfjx3wj8wckMe5Un4UJT--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
jacques
Le 08/09/2011 09:31, David Soulayrol a écrit :
[...]

Cet avis et celui de Bruno Muller rejoignent
le mien... j'ai déjà installé des machines Unix (pas Linux) sur
lesquelles /usr était un volume monté dans /etc/fstab.(1)

Les services tels que Postfix, Openssh-serveur sont rétablis, les
binaires ont été récupérés ou réinstallés.

Merci de vos idées et suggstions,

Jacques

ça c'est gâté le jour où un pote a mis /etc dans un volume
monté au démarrage :))

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
jacques
Le 08/09/2011 11:31, jacques a écrit :

Cet avis et celui de Bruno Muller rejoignent
le mien... j'ai déjà installé des machines Unix (pas Linux) sur
lesquelles /usr était un volume monté dans /etc/fstab.(1)

http://tldp.org/LDP/intro-linux/html/sect_03_01.html

%On a server, system data tends to be separate from user data. Programs
%that offer services are kept in a different place than the data
%handled by this service. Different partitions will be created on such
%systems:
%
% a partition with all data necessary to boot the machine
%
% a partition with configuration data and server programs
%
% one or more partitions containing the server data such as database
%tables, user mails, an ftp archive etc.
%
% a partition with user programs and applications
%
%one or more partitions for the user specific files
% (home directories)
%
% one or more swap partitions (virtual memory)

Nous n'avons pas essayé d'effacer totalement /usr pour vérifier le bien
fondé ce ceci :)

Le sysème a redémarré sans trop broncher, juste les locales un peu
cassées ce qui perturbait la console,

Maintenant surveillance des logs pour pister les évenements périodiques
possiblement défaillants. Par exemple la rotation des logs.