Debian Stretch/Sid, pourquoi Sid ?

Damien TOURDE
Bonjour,

Suite à une install neuve sur un PC, je suis passé en "Stretch/Sid".

L'install s'est passé comme suit :

- Install stable
- Correction problème + installation blob (wifi, nvidia)
- Passage du sources.list en stretch (j'ai remplacé tous les "jessie"
par des "stretch" avec M-x replace-string, je ne sais pas si
jessie/updates et jessie-updates avaient à être remplacés)
- apt-get update, upgrade et enfin dist-upgrade

Et maintenant mon /etc/debian_version m'indique "stretch/sid", pourquoi
ce sid ? Dois-je et comment y remédier ?

mon fichier sources.list :
#

# deb cdrom:[Debian GNU/Linux 8.2.0 _Jessie_ - Official amd64 CD
Binary-1 20150906-11:13]/ jessie main

#deb cdrom:[Debian GNU/Linux 8.2.0 _Jessie_ - Official amd64 CD Binary-1
20150906-11:13]/ jessie main

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ stretch main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ stretch main

deb http://security.debian.org/ stretch/updates main contrib non-free
deb-src http://security.debian.org/ stretch/updates main

# stretch-updates, previously known as 'volatile'
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ stretch-updates main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ stretch-updates main

Damien TOURDE
Bonjour,

En effet, je ne souhaite pas être en Sid, je voulais être en "testing"
(donc sid +15j si je ne me trompe pas).

Il n'y a pas de release testing pour le moment ?

Y-a-t'il un moyen "fiable" pour retourner une version en arrière ?

Merci,
Damien

Le 04/11/2015 12:05, Eric Degenetais a écrit :
sid=Still In Development
stretch est actuellement la version instable, d'où ce sid
es-tu sûr de vouloir la version instable, du coup? Tu ne semble pas
avoir fait ce choix en connaissance de cause...

______________
Éric Dégenètais
Henix

http://www.henix.com
http://www.squashtest.org

Le 4 novembre 2015 12:01, Damien TOURDE
<mailto: a écrit :

[...]

Haricophile
Le Wed, 04 Nov 2015 12:15:31 +0100,
Damien TOURDE a écrit :

[...]

# apt-cache policy

te donnera toutes les infos sur les dépôts que tu emploie et leur
priorités.

Damien TOURDE
Bonjour,

Oui en effet, je vois bien que je suis passé sur stretch partout, c'est
de la forme a=testing, n=stretch (cf copie plus bas).

Mais mon soucis c'est que j'ai choisis Stretch en "toute confiance" car
j'ai toujours cru que Sid était la seule distribution "non nommée" (dont
le nom reste Sid ou unstable versions après versions), et que je
souhaitais être en testing mais absolument pas en unstable.

C'est pour ça que je ne comprend pas pourquoi en ayant choisi "testing"
(Stretch), je me retrouve avec du Sid.

apt-cache policy
Fichiers du paquet :
100 /var/lib/dpkg/status
release a=now
500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ stretch-updates/non-free
Translation-en
500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ stretch-updates/main Translation-en
500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ stretch-updates/contrib Translation-en
500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ stretch-updates/non-free amd64
Packages
release
oÞbian,a=testing-updates,n=stretch-updates,lÞbian,c=non-free
origin ftp.fr.debian.org
500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ stretch-updates/contrib amd64 Packages
release oÞbian,a=testing-updates,n=stretch-updates,lÞbian,c=contrib
origin ftp.fr.debian.org
500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ stretch-updates/main amd64 Packages
release oÞbian,a=testing-updates,n=stretch-updates,lÞbian,c=main
origin ftp.fr.debian.org
500 http://security.debian.org/ stretch/updates/non-free Translation-en
500 http://security.debian.org/ stretch/updates/main Translation-en
500 http://security.debian.org/ stretch/updates/contrib Translation-en
500 http://security.debian.org/ stretch/updates/non-free amd64 Packages
release oÞbian,a=testing,n=stretch,lÞbian-Security,c=non-free
origin security.debian.org
500 http://security.debian.org/ stretch/updates/contrib amd64 Packages
release oÞbian,a=testing,n=stretch,lÞbian-Security,c=contrib
origin security.debian.org
500 http://security.debian.org/ stretch/updates/main amd64 Packages
release oÞbian,a=testing,n=stretch,lÞbian-Security,c=main
origin security.debian.org
500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ stretch/non-free Translation-en
500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ stretch/main Translation-fr
500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ stretch/main Translation-en
500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ stretch/contrib Translation-en
500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ stretch/non-free amd64 Packages
release oÞbian,a=testing,n=stretch,lÞbian,c=non-free
origin ftp.fr.debian.org
500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ stretch/contrib amd64 Packages
release oÞbian,a=testing,n=stretch,lÞbian,c=contrib
origin ftp.fr.debian.org
500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ stretch/main amd64 Packages
release oÞbian,a=testing,n=stretch,lÞbian,c=main
origin ftp.fr.debian.org
Paquets épinglés :

Damien TOURDE a écrit :

[...]

Sylvain L. Sauvage
Le mercredi 4 novembre 2015, 15:06:56 Damien TOURDE a écrit :
Bonjour,

[...]

[…]

Tu *es* en testing / Stretch.

Sid et testing servent toutes les deux au développement de la
prochaine stable (Stretch) et, comme tu l’as dit plus tôt,
testing c’est Sid avec un délai et quelques règles, d onc il n’y
a aucune façon de différencier une testing d’une Sid, à part en
vérifiant l’origine et la version de tous les paquets un à   un.

Malgré les mises à jour fréquentes et nombreuses, vu l e nombre
de paquets disponibles, la plupart des paquets de Sid et de
testing sont à la même version.

En fait, à part quelques paquets+versions de Sid qui ne
descendent pas dans testing (en général parce qu’ils sont bogués
et remplacés par une autre version avant d’être assez stables
pour descendre) et le fait que, ainsi, tous les paquets ne
descendent pas exactement après le même délai, tu pourra is avoir
deux machines totalement identiques, avec exactement les mêmes
paquets à la même version avec une des machines en testing et
l’autre en Sid mais sans mise à jour pendant quelques jour s.

La seule façon d’être sûr d’être en testing, c’est d’avoir le
bon sources.list, tous les paquets à jour et aucun marqué
« obsolète ou local ».

Et sinon, pour passer de Sid à testing (ce que tu n’a pa s
besoin de faire), il suffit de changer son sources.list et
d’attendre que testing rattrape les paquets « trop moderne s »
(marqués alors « obsolètes ou locaux ») ou de force r leur
réinstallation à la version disponible en testing.

--
Sylvain Sauvage
Damien TOURDE
Le 04/11/2015 16:11, Sylvain L. Sauvage a écrit :
[...]

Ce que tu me dis me rassure, je sais bien que testing est proche de sid,
mais avec ce petit quelque chose qui me fait dire que c'est toujours
très "secure".

[...]

En dehors du fait que tous les paquets ne sortent pas une nouvelle
version tous les 15j (et heureusement pour les mainteneurs), ce qui
m'étonnait c'était le debian_version, vu que je n'ai pas demandé de
mélange de distrib, le fait de voir "Sid" marqué quelque part sur ma
machine n'a pas tendance à me rassurer...

Après si c'est normal (je n'ai pas tendance à afficher ce fichier
régulièrement), ça me va.
J'ai toujours utilisé Debian en testing sur tout ce qui n'est pas
serveur, mais je n'ai jamais fais attention que la version était
"testing/Sid".

Bonne soirée,
Damien
Yves Rutschle
On Wed, Nov 04, 2015 at 09:13:58PM +0100, Damien TOURDE wrote:
> Tu *es* en testing / Stretch.
Ce que tu me dis me rassure, je sais bien que testing est proche de sid,
mais avec ce petit quelque chose qui me fait dire que c'est toujours
très "secure".

Je ne suis pas sûr de ce que tu veux dire, mais attention à
testing, il n'y a justement pas de suivi de sécurité: c'est
une mauvaise idée de l'utiliser sur un serveur.

Y.
Damien TOURDE
Bonjour,

Non, sur mon serveur c'est stable, à la limite testing pour les domU.

Testing c'est pour mon fixe et portable, quand je dit "secure", c'est
pour ne pas dire "stable", pour éviter qu'il y ait confusion avec la
distrib. C'est raté pour le coup :-)

C'est juste que je m'étonnais de voir marqué "Sid" dans ma distrib alors
que je n'ai fais aucun pinning ou autre, ni de .deb.