Debian stretch/testing : impossible de se loger sous gdm3 ou lightdm

2 réponses
Andy Siraut
--_000_HE1PR0501MB1979243E583E55D7DC64F6F0809D0HE1PR0501MB1979_
Content-Type: text/plain; charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

Je souhaiterais signaler un bug mais je ne vois vraiment pas d'o=F9 il peut=
provenir.

J'ai effectu=E9 un full-upgrade ce w-e sous Debian stretch/testing et depui=
s, impossible

d'arriver =E0 l'=E9cran gnome pour me logger.

J'ai examin=E9 les logs en recovery mode et je n'ai rien vu d'alarmant a pr=
iori. On dirait

que tout se charge normalement. Pourtant, apr=E8s quelques secondes de d=E9=
marrage,

tty se "fige" et plus possible de faire quoi que ce soit. Je remarque que l=
a led du bouton

on/off passe du bleu (normal) =E0 l'orange (veille ou shutdown). Je remarqu=
e aussi que

la led du hard disk fonctionne =E0 intervalle d'environ 20-30 sec. A ce sta=
de, une seule

chose marche : couper brutalement l'alimentation.

J'ai tent=E9 de passer de gdm3 =E0 lightdm : apr=E8s les messages habituels=
au d=E9marrage,

affichage d'une s=E9rie de messages d'erreurs avant gel apparent du syst=E8=
me.

Pouvez-vous m'aider svp ? J'ai besoin du PC pour travailler et cela fait pl=
usieurs jours

que je suis bloqu=E9 sans piste =E9vidente =E0 creuser...

Merci.

Bien =E0 vous,

Andy.

--_000_HE1PR0501MB1979243E583E55D7DC64F6F0809D0HE1PR0501MB1979_
Content-Type: text/html; charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<html>
<head>
<meta http-equiv=3D"Content-Type" content=3D"text/html; charset=3Diso-8859-=
1">
<style type=3D"text/css" style=3D"display:none;"><!-- P {margin-top:0;margi=
n-bottom:0;} --></style>
</head>
<body dir=3D"ltr">
<div id=3D"divtagdefaultwrapper" style=3D"font-size:12pt;color:#000000;font=
-family:Calibri,Arial,Helvetica,sans-serif;" dir=3D"ltr">
<p>Bonjour,</p>
<p><br>
</p>
<p>Je souhaiterais signaler un bug mais je ne vois vraiment pas d'o=F9 il p=
eut provenir.</p>
<p>J'ai effectu=E9 un full-upgrade ce w-e sous Debian stretch/testing et de=
puis, impossible</p>
<p>d'arriver =E0 l'=E9cran gnome pour me logger.</p>
<p><br>
</p>
<p>J'ai examin=E9 les logs en recovery mode et je n'ai rien vu d'alarmant a=
priori. On dirait
<br>
</p>
<p>que tout se charge normalement. Pourtant, apr=E8s quelques secondes de d=
=E9marrage,</p>
<p>tty se &quot;fige&quot; et plus possible de faire quoi que ce soit. Je r=
emarque que la led du bouton</p>
<p>on/off passe du bleu (normal) =E0 l'orange (veille ou shutdown). Je rema=
rque aussi que</p>
<p>la led du hard disk fonctionne =E0 intervalle d'environ 20-30 sec. A ce =
stade, une seule</p>
<p>chose marche : couper brutalement l'alimentation.</p>
<p><br>
</p>
<p>J'ai tent=E9 de passer de gdm3 =E0 lightdm : apr=E8s les messages habitu=
els au d=E9marrage,</p>
<p>affichage d'une s=E9rie de messages d'erreurs avant gel apparent du syst=
=E8me.<br>
</p>
<p><br>
</p>
<p>Pouvez-vous m'aider svp ? J'ai besoin du PC pour travailler et cela fait=
plusieurs jours</p>
<p>que je suis bloqu=E9 sans piste =E9vidente =E0 creuser...</p>
<p><br>
</p>
<p>Merci.</p>
<p><br>
</p>
<p>Bien =E0 vous,</p>
<p><br>
</p>
<p>Andy.<br>
</p>
</div>
</body>
</html>

--_000_HE1PR0501MB1979243E583E55D7DC64F6F0809D0HE1PR0501MB1979_--

2 réponses

bernard schoenacker
On Thu, 15 Dec 2016 11:51:21 +0000
Andy Siraut wrote:
Bonjour,
Je souhaiterais signaler un bug mais je ne vois vraiment pas d'où il
peut provenir.
J'ai effectué un full-upgrade ce w-e sous Debian stretch/testing et
depuis, impossible
d'arriver à l'écran gnome pour me logger.
J'ai examiné les logs en recovery mode et je n'ai rien vu d'alarmant
a priori. On dirait
que tout se charge normalement. Pourtant, après quelques secondes de
démarrage,
tty se "fige" et plus possible de faire quoi que ce soit. Je remarque
que la led du bouton
on/off passe du bleu (normal) à l'orange (veille ou shutdown). Je
remarque aussi que
la led du hard disk fonctionne à intervalle d'environ 20-30 sec. A ce
stade, une seule
chose marche : couper brutalement l'alimentation.
J'ai tenté de passer de gdm3 à lightdm : après les messages habituels
au démarrage,
affichage d'une série de messages d'erreurs avant gel apparent du
système.
Pouvez-vous m'aider svp ? J'ai besoin du PC pour travailler et cela
fait plusieurs jours
que je suis bloqué sans piste évidente à creuser...
Merci.
Bien à vous,
Andy.

bonjour,
ctrl alt <F2> ("login"+ "password")
startx -- :1
ou
sudo apt-get install wdm
avec de la musique ça passe encore mieux :
https://www.youtube.com/watch?v=FG4U-UTzSHM
slt
bernard
--
bernard schoenacker
Grégory Reinbold
--=-LuBAOmP6tuXFageDXiDc
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: 8bit
Salut,
Tente (en root) apt purge task-gnome-desktop apt-get
autoremove --purge apt update apt-get autoclean ap
t install task-gnome-desktop
J'ai eu un souci similaire en passant à testing, mais pas avec le
bureau GNOME (je suis sous XFCE). La solution ci-dessus a résolu mon
problème. Les commandes purge ne suppriment pas les configurations
utilisateur, uniquement système.
Ca te permet de réinstaller la suite GNOME (proprement) depuis testing.
(Ca peut être long, patience...). Il sera peut-être nécessaire de
réinstaller quelques plugins, gadgets et autres bidules et machins de
GNOME.
Le jeudi 15 décembre 2016 à 11:51 +0000, Andy Siraut a écrit :
Bonjour,
Je souhaiterais signaler un bug mais je ne vois vraiment pas d'où il
peut provenir.
J'ai effectué un full-upgrade ce w-e sous Debian stretch/testing et
depuis, impossible
d'arriver à l'écran gnome pour me logger.
J'ai examiné les logs en recovery mode et je n'ai rien vu d'alarmant
a priori. On dirait
que tout se charge normalement. Pourtant, après quelques secondes de
démarrage,
tty se "fige" et plus possible de faire quoi que ce soit. Je remarque
que la led du bouton
on/off passe du bleu (normal) à l'orange (veille ou shutdown). Je
remarque aussi que
la led du hard disk fonctionne à intervalle d'environ 20-30 sec. A ce
stade, une seule
chose marche : couper brutalement l'alimentation.
J'ai tenté de passer de gdm3 à lightdm : après les messages habituels
au démarrage,
affichage d'une série de messages d'erreurs avant gel apparent du
système.
Pouvez-vous m'aider svp ? J'ai besoin du PC pour travailler et cela
fait plusieurs jours
que je suis bloqué sans piste évidente à creuser...
Merci.
Bien à vous,
Andy.

--
Grégory Reinbold
--=-LuBAOmP6tuXFageDXiDc
Content-Type: text/html; charset="utf-8"
Content-Transfer-Encoding: 8bit
<html><head>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1">
<style type="text/css" style="display:none;"><!-- P {margin-top:0;margin-bottom:0;} --></style>
</head>
<body dir="ltr"><div>Salut,</div><div><br></div><div>Tente (en root)</div><div> apt purge task-gnome-desktop</div><div> apt-get autoremove --purge</div><div> apt update</div><div> apt-get autoclean</div><div> apt install task-gnome-desktop</div><div><br></div><div>J'ai eu un souci similaire en passant à testing, mais pas avec le bureau GNOME (je suis sous XFCE). La solution ci-dessus a résolu mon problème. Les commandes purge ne suppriment pas les configurations utilisateur, uniquement système.</div><div><br></div><div>Ca te permet de réinstaller la suite GNOME (proprement) depuis testing. (Ca peut être long, patience...). Il sera peut-être nécessaire de réinstaller quelques plugins, gadgets et autres bidules et machins de GNOME.</div><div><br></div><div>Le jeudi 15 décembre 2016 à 11:51 +0000, Andy Siraut a écrit&nbsp;:</div><blockquote type="cite">
<div id="divtagdefaultwrapper" style="font-size:12pt;color:#000000;font-family:Calibri,Arial,Helvetica,sans-serif;" dir="ltr">
<p>Bonjour,</p>
<p><br>
</p>
<p>Je souhaiterais signaler un bug mais je ne vois vraiment pas d'où il peut provenir.</p>
<p>J'ai effectué un full-upgrade ce w-e sous Debian stretch/testing et depuis, impossible</p>
<p>d'arriver à l'écran gnome pour me logger.</p>
<p><br>
</p>
<p>J'ai examiné les logs en recovery mode et je n'ai rien vu d'alarmant a priori. On dirait
<br>
</p>
<p>que tout se charge normalement. Pourtant, après quelques secondes de démarrage,</p>
<p>tty se "fige" et plus possible de faire quoi que ce soit. Je remarque que la led du bouton</p>
<p>on/off passe du bleu (normal) à l'orange (veille ou shutdown). Je remarque aussi que</p>
<p>la led du hard disk fonctionne à intervalle d'environ 20-30 sec. A ce stade, une seule</p>
<p>chose marche : couper brutalement l'alimentation.</p>
<p><br>
</p>
<p>J'ai tenté de passer de gdm3 à lightdm : après les messages habituels au démarrage,</p>
<p>affichage d'une série de messages d'erreurs avant gel apparent du système.<br>
</p>
<p><br>
</p>
<p>Pouvez-vous m'aider svp ? J'ai besoin du PC pour travailler et cela fait plusieurs jours</p>
<p>que je suis bloqué sans piste évidente à creuser...</p>
<p><br>
</p>
<p>Merci.</p>
<p><br>
</p>
<p>Bien à vous,</p>
<p><br>
</p>
<p>Andy.<br>
</p>
</div>
<div><span><pre>-- <br></pre>Grégory Reinbold &lt;<a href="mailto:"></a>&gt;</span></div></body></html>
--=-LuBAOmP6tuXFageDXiDc--