[Debian] suppression complète d'un paquet

Doug713705
Bonjour à toutes, tous,

Je continue mon exploration de Debian et me retrouve confronté au
problème suivant :
J'ai désinstallé un paquet mais certains fichiers qui ont été crée à
l'installation n'ont pas été désinstallés.

J'ai bien compris qu'il fallait utiliser apt-get remove --purge <paquet>
pour ce faire mais il se trouve que j'ai oublié de le faire (dans les
faits, je ne l'ai appris qu'après coup) !

Du coup, plusieurs questions :
- Comment faire pour rattraper le coup facilement ?
- Si aucune méthode n'est prévue, reinstaller le paquet et le
désinstaller avec l'option --purge devrait faire l'affaire mais comment
connaitre le nom du paquet qui contient le fichier que je voudrais voir
supprimer ?

Pour être plus précis, j'ai le fichier /etc/cron.d/php5 qui renvoie une
erreur par mail toutes les 30 minutes (!) et je suppose que ce fichier
est généré lors de l'installation d'un paquet que j'ai supprimé, mais
de quel paquet s'agit t-il ?

Par ailleurs (et je pense que les deux problèmes sont liés), le
lancement de l'interpréteur php depuis une console m'indique qu'un
certain nombre de dépendances ne sont pas résolues (gd.so, imap.so,
mcrypt.so et snmp.so).

Pour autant, php est toujours installé et fonctionne parfaitement avec
apache2.

Est-ce à dire que le module apache de php est totalement disjoint de
l'installation de php sur le système ?

N'ayant pas besoin de php autrement que pour le module apache, comment
rétablir une situation saine ?

Existe t-il une commande qui permette la visualisation des dépendances
d'un paquet qu'il soit installé ou non ?

Merci de vos conseils et explications éventuelles.
--
@+
Usenet-fr ? Mais qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ?

Aeris
Doug713705 wrote:

[...]

dpkg -P nomDuPaqet

[...]

# apt-file search /etc/cron.d/php5
php5-common: /etc/cron.d/php5

Il s'agit donc du paquet php5-common

[...]

php existe en 2 versions
* en module apache (libapache2-mod-php5)
* en client en ligne de commande (php5-cli)

PHP peut donc exister sans apache du tout, mais le module apache nécessite
php et apache

# apt-cache show libapache2-mod-php5
Depends: apache2-mpm-prefork | apache2-mpm-itk, apache2.2-common, php5-
common

N'ayant pas besoin de php autrement que pour le module apache, comment
rétablir une situation saine ?

Trouver les paquets en cause et les réinstaller ou les purger

Existe t-il une commande qui permette la visualisation des dépendances
d'un paquet qu'il soit installé ou non ?

apt-cache ou apt-rdepends

Merci de vos conseils et explications éventuelles.
Doug713705
Le 4/12/2010 19:18 dans fr.comp.os.linux.configuration Aeris nous
expliquait:

N'ayant pas besoin de php autrement que pour le module apache, comment
rétablir une situation saine ?

Trouver les paquets en cause et les réinstaller ou les purger

Merci pour ces réponses grâce auxquelles je pense avoir résolu le
problème.

--
@+