Debian testing - Xorg - Module Nvidia propiétaire - Absent ?

4 réponses
Fabrice
Salut,

Sous Debian testing, j'utilise nvidia-glx-legacy-1.0.7184-3 pour ma
vielle GeForce 2.
Depuis hier et certainement un apt-get upgrade de trop, Xorg ne se
charge plus avec le driver nvidia.
J'ai enlevé puis reinstallé nvidia-kernel-legacy-2.6.18-4-k7 et
nvidia-glx-legacy-1.0.7184-3.
Xorg prétend que le module est absent. Je crois qu'il est présent mais
qu'un lien a du sauter... mais lequel.
Sauriez-vous me dire quoi vérifier ( le driver nv est moins amusant avec
mon cher Xmoto ... )

Merci

4 réponses

Fabrice
Salut,

Sous Debian testing, j'utilise nvidia-glx-legacy-1.0.7184-3 pour ma
vielle GeForce 2.
Depuis hier et certainement un apt-get upgrade de trop, Xorg ne se
charge plus avec le driver nvidia.
J'ai enlevé puis reinstallé nvidia-kernel-legacy-2.6.18-4-k7 et
nvidia-glx-legacy-1.0.7184-3.
Xorg prétend que le module est absent. Je crois qu'il est présent mais
qu'un lien a du sauter... mais lequel.
Sauriez-vous me dire quoi vérifier ( le driver nv est moins amusant avec
mon cher Xmoto ... )

Merci

Cher moi même,
Il s'agit d'un bug du paquet nvidia-glx-legacy.

Bug#421028: nvidia-glx-legacy: doesn't include nvidia_drv.so, which
makes the driver unloadable by X

downloaded the
[dsc]
[nvidia-graphics-drivers-legacy_1.0.7184.orig.tar.gz]
[nvidia-graphics-drivers-legacy_1.0.7184-3.diff.gz]
from Package: nvidia-glx-legacy (1.0.7184-3) found at
http://packages.debian.org/

dpkg-source -x nvidia-graphics-drivers-legacy_1.0.7184-3.dsc
cd nvidia-graphics-drivers-legacy-1.0.7184/
./NVIDIA-Linux-x86-1.0-7184-pkg0.run --extract-only

located the nvidia_drv.so and copied it at /usr/lib/xorg/modules/drivers/
switched back from nv to nvidia in xorg.conf and restarted x

et voila

jp willm
Bonjour,

Sous Debian testing, j'utilise nvidia-glx-legacy-1.0.7184-3 pour ma
vielle GeForce 2.
Depuis hier et certainement un apt-get upgrade de trop, Xorg ne se
charge plus avec le driver nvidia.

Sauriez-vous me dire quoi vérifier ( le driver nv est moins amusant avec
mon cher Xmoto ... )

Pour nvidia-glx, je ne sais pas, mais pourquoi ne pas installer sans glx ?

J'ai trouvé une méthode qui a fonctionné à tous les coup ici :
http://sonique6784.blogspot.com/2006/08/debian-xorg-70-and-nvidia.html

Ci-après le détail (pour ceux qui débutent ; faut pas les oublier) de
l'installation que j'ai prévu de mettre sur mon site demain.

Cette méthode est valable pour xorg 7.x

Avant de télécharger le pilote nvidia, rechercher par nom dans synaptic
quels sont les nvidia-kernel disponibles, mais SANS en installer

Je retiens en général la version la plus récente (actuellement le 8776)
et je télécharge le pilote correspondant sur le site
http://www.nvidia.com/object/unix.html (en général dans la rubrique
"Archive").

Je colle l'exécutable NVIDIA (par exemple
NVIDIA-Linux-x86-1.0-8776-pkg1.run ) à la racine / ou ailleurs, pourvu
qu'il sera plus facile à trouver tout à l'heure...

Chercher ensuite la version du noyau linux installée et uname -r donne
Il faut alors récupérer le linux-headers adéquat, avec la commande
apt-get install linux-headers-$(uname -r) => ce qui m'installe
linux-headers-2.6.18-4 et linux-headers-2.6.18-4-486 ou
linux-headers-2.6.18-4-686 selon le processeur de la machine

xserver-xorg-dev
make
gcc
pkg-config

Il doit encore manquer un paquet, mais l'installeur nvidia va déjà le
réclamer...

Il faut complètement désintaller nvidia-glx avec la commande
apt-get remove --purge nvidia-glx, puis supprimer le fichier
/etc/init.d/nvidia-glx

Ensuite on peut passer à l'installation, mais il faut d'abord fermer les
fenêtres ouvertes et arrêter le serveur graphique.

Ouvrir une console sous root. Lancer la commande /etc/init.d/kdm stop ou
/etc/init.d/gdm stop selon qu'on utilise KDE ou GNOME (pour les autres
je sais pas). On se retrouve alors devant un écran "noir" où l'on nous
demande le login qui sera "root" suivi du mot de passe de ce dernier.

Mais on peut également passer directement à l'écran noir en faisant
Ctrl+Alt+F1 (pour revenir Alt + F7 ou F4 ou autre selon le cas) puis,
après avoir donné "root" comme "login", suivi du mot de passe, on
arrêtera le serveur X avec etc/init.d/kdm stop ou gdm stop

Aller dans le répertoire où se trouve l'éxécutable NVIDIA avec la
commande cd / ou cd /home/moi

Lister le contenu du répertoire avec ls

Il est là ? Très bien ; on peut donc le lancer avec la commande sh (par
exemple sh NVIDIA-Linux-x86-1.0-8776-pkg1.run )

L'installation du pilote commence et il suffit de confirmer les étapes
ou tenir compte des remarques au sujet d'éventuelles applications
manquantes.

L'installeur nous dira qu'il n'existe pas de kernel précompilé et nous
proposera d'aller en chercher un, ce à quoi nous serons heureux de
répondre "ok" :o)

Si l'installation se déroule bien (on ne voit pas pourquoi), nvidia nous
demandera s'il doit configurer xorg ; nous serons également heureux
qu'il le fasse et encore plus quand il nous rassurera qu'une sauvegarde
sera faite de notre ancien /etc/X11/xorg.conf :o)

Une fois l'intallation finie on peut redémarrer le serveur graphique
avec etc/init.d/kdm start ou gdm start

Si le logo nvidia apparaît, c'est gagné !

Merci
de rien, car tu avais déjà la solution que tu cherchais :o)

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html

Fabrice
Merci pour votre réponse.

Comme vous pouvez le voir, il s'agissait d'un bug du paquet
nvidia-glx-legacy. Je ne prends pas le dernier pack car il ne contient
pas le driver de ma vielle GeForce d'où le "legacy"
jp willm
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
De rien, ça m'a motivé pour ajouter une rubrique à ma page oueb.

Comme vous pouvez le voir, il s'agissait d'un bug du paquet
nvidia-glx-legacy. Je ne prends pas le dernier pack car il ne contient
pas le driver de ma vielle GeForce d'où le "legacy"

Bon à savoir :o)

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html