[debian] Trouver la liste des paquets installés explicitement

11 réponses
Youri
Bonjour,

Je cherche à distinguer sur mes machines debian dans la liste des paquets
installés ceux qui ont été installés explicitement et ceux qui ont été
installés automatiquement par le jeu des dépendances.

Il y a manifestement une trace de ça quelque part puisque après certaines
mises à jour ou suppressions de paquets, apt me dit que je peux faire un
'apt-get autoremove' pour supprimer les paquets qui ont été installés
automatiquement et qui ne sont plus nécessaires.

'dpkg -l' me donne la liste complète des paquets installés, mais j'ai beau
chercher (mal peut-être ;) ), je ne trouve pas d'option pour faire la
distinction explicite/automatique.

Merci pour toute aide.

PS : je cherche ça en ligne de commande.

--
Youri

10 réponses

1 2
Erwan David
Youri écrivait :

Bonjour,

Je cherche à distinguer sur mes machines debian dans la liste des paquets
installés ceux qui ont été installés explicitement et ceux qui ont été
installés automatiquement par le jeu des dépendances.

Il y a manifestement une trace de ça quelque part puisque après certaines
mises à jour ou suppressions de paquets, apt me dit que je peux faire un
'apt-get autoremove' pour supprimer les paquets qui ont été installés
automatiquement et qui ne sont plus nécessaires.

'dpkg -l' me donne la liste complète des paquets installés, mais j'ai beau
chercher (mal peut-être ;) ), je ne trouve pas d'option pour faire la
distinction explicite/automatique.

Merci pour toute aide.

PS : je cherche ça en ligne de commande.

Avec aptitude :

aptitude search '~i !~M'

Ou en plus verbeux

aptitude search '?and(?installed,?not(?automatic))'

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
Erwan David
Youri écrivait :

Bonjour,

Je cherche à distinguer sur mes machines debian dans la liste des paquets
installés ceux qui ont été installés explicitement et ceux qui ont été
installés automatiquement par le jeu des dépendances.

Il y a manifestement une trace de ça quelque part puisque après certaines
mises à jour ou suppressions de paquets, apt me dit que je peux faire un
'apt-get autoremove' pour supprimer les paquets qui ont été installés
automatiquement et qui ne sont plus nécessaires.

'dpkg -l' me donne la liste complète des paquets installés, mais j'ai beau
chercher (mal peut-être ;) ), je ne trouve pas d'option pour faire la
distinction explicite/automatique.

Merci pour toute aide.

PS : je cherche ça en ligne de commande.

Avec aptitude :

aptitude search '~i !~M'

ou en plus verbeux

aptitude search '?and(?installed,?not(?automatic))'

te donnera les paquets installés explicitement

aptitude search '~M' donnera ceux installés en dépendances.

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
jp willm
Le 20/04/2011 13:10, Erwan David a écrit :

Avec aptitude :

aptitude search '~i !~M'

ou en plus verbeux

aptitude search '?and(?installed,?not(?automatic))'

te donnera les paquets installés explicitement

aptitude search '~M' donnera ceux installés en dépendances.

Je note :o)

Merci jp willm

--
http://pagesperso-orange.fr/willms/
Youri
Erwan David wrote:

Avec aptitude :

aptitude search '~i !~M'

ou en plus verbeux

aptitude search '?and(?installed,?not(?automatic))'

te donnera les paquets installés explicitement

aptitude search '~M' donnera ceux installés en dépendances.

Impeccable, merci pour cette réponse rapide et précise.

--
Youri
Fabien LE LEZ
On Wed, 20 Apr 2011 13:10:21 +0200, Erwan David :

aptitude search '?and(?installed,?not(?automatic))'

te donnera les paquets installés explicitement

Ça n'a pas l'air de fonctionner sous Squeeze : j'obtiens des paquets
comme "vim-tiny" et "iputils-ping" que je n'ai certainement pas
installés explicitement.
Erwan David
Fabien LE LEZ écrivait :

On Wed, 20 Apr 2011 13:10:21 +0200, Erwan David :

aptitude search '?and(?installed,?not(?automatic))'

te donnera les paquets installés explicitement

Ça n'a pas l'air de fonctionner sous Squeeze : j'obtiens des paquets
comme "vim-tiny" et "iputils-ping" que je n'ai certainement pas
installés explicitement.

Même pas dans la procédure d'installation de la machine ? (où tout est
mis comme installé explicitement).

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
Fabien LE LEZ
On Thu, 21 Apr 2011 08:51:04 +0200, Erwan David :

Même pas dans la procédure d'installation de la machine ? (où tout est
mis comme installé explicitement).

J'imagine que c'est ça. Mais pourquoi diable Vim est-il installé
explicitement, alors que j'ai sélectionné aucun paquet lors de
l'installation, et que l'éditeur canonique sous Debian est Nano ?
S'il est nécessaire au bon fonctionnement d'un logiciel, il devrait
être marqué comme dépendance, non ?
Erwan David
Fabien LE LEZ écrivait :

On Thu, 21 Apr 2011 08:51:04 +0200, Erwan David :

Même pas dans la procédure d'installation de la machine ? (où tout est
mis comme installé explicitement).

J'imagine que c'est ça. Mais pourquoi diable Vim est-il installé
explicitement, alors que j'ai sélectionné aucun paquet lors de
l'installation, et que l'éditeur canonique sous Debian est Nano ?
S'il est nécessaire au bon fonctionnement d'un logiciel, il devrait
être marqué comme dépendance, non ?

Il est de priorité "Important". Or dans la FAQ on lit:

Important packages should be found on any Unix-like system.

Other packages which the system will not run well or be usable
without will be here. This does NOT include Emacs or X or TeX or any
other large applications. These packages only constitute the bare
infrastructure.

Other par rapport à "Required", l'importance encore au dessus. Avec
cette description, j'en déduis qu'ils vont être installés dans
l'installation minimale.

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
Fabien LE LEZ
On Thu, 21 Apr 2011 15:44:54 +0200, Erwan David :

j'en déduis qu'ils vont être installés dans
l'installation minimale.

Du coup, comment faire pour trouver la liste des paquets que j'ai
moi-même demandé explicitement à Apt d'installer ? (Par opposition aux
paquets installés automatiquement pour une raison ou un autre.)
Erwan David
Fabien LE LEZ écrivait :

On Thu, 21 Apr 2011 15:44:54 +0200, Erwan David :

j'en déduis qu'ils vont être installés dans
l'installation minimale.

Du coup, comment faire pour trouver la liste des paquets que j'ai
moi-même demandé explicitement à Apt d'installer ? (Par opposition aux
paquets installés automatiquement pour une raison ou un autre.)

Il doit y avoir moyen de dire à aptitude de virer de la liste selon la
priorité. Mais c'est à vérifier.

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
1 2