Debian : Unable to read partition table

Jeremy.J
Bonjour,

Tout d'abord, voici quelques infos sur ma configuration :

OS : Debian testing
Disque dur mis en cause : esclave sur le premier canal IDE (hdb)
Graveur / lecteur : maitre sur le premier canal IDE (hda)
Disque dur principal : SATA

J'ai un probl=E8me avec mon disque dur IDE. Lorsqu'il est branch=E9 sur la
carte m=E8re, plusieurs messages d'erreur sont affich=E9s lors du boot
(cela ne g=E8ne en rien le d=E9marrage du syst=E8me car il ne s'agit pas de
mon disque dur principal). Voici ce que je peux r=E9cup=E9rer avec un
dmesg :

hdb: dma_intr: status=3D0x51 { DriveReady SeekComplete Error }
hdb: dma_intr: error=3D0x84 { DriveStatusError BadCRC }
[...]
ldm_validate_partition_table(): Disk read failed.
unable to read partition table

Une fois le syst=E8me lanc=E9, je n'ai pas le p=E9riph=E9rique /dev/hdb1 com=
me
je devrait l'avoir (premi=E8re partition du disque).
Un mount avec le /dev/hdb ne fonctionne pas, m=EAme en sp=E9cifiant le
syst=E8me de fichier. Vu les messages d'erreur que j'ai eut, ce
comportement me parait "normal".

L=E0 o=F9 je commence =E0 me poser des questions, c'est que quand je fait un=

fdisk /dev/hdb, surprise ! Le programme peut m'afficher la liste des
partitions du lecteur...

Petite pr=E9cision, le disque est fonctionnel, car sous Windows, j'y
acc=E8de sans probl=E8me, pas d'erreurs I/O qui pourraient me mettre sur
la piste d'un probl=E8me mat=E9riel. Pas de probl=E8me au niveau du graveur
qui est sur la m=EAme nappe IDE

Quelqu'un peut-il me guider afin que je puisse solutionner ce
probl=E8me ?

Merci d'avance.

doug713705
Le mercredi 6 février 2008 19:48, Jeremy.J s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.configuration :

status=0x51 { DriveReady SeekComplete Error }

J'ai eu ce même problème sur ma Gentoo.

Ici un lien qui explique que ce n'est pas grave (j'ai lu en diagonal) :
http://minilien.fr/a0kadd

"This says that there was an error on the harddrive, and that the command
was aborted ("Command aborted"). As far as I have found, such errors once
in a while mean nothing serious. As long as there are no "Uncorrectable ECC
error"s or other grave errors like checksum error, bad address mark etc. it
should be nothing to worry about. Such "aborted commands" occur e.g. when
an unknown sector is requested, that is not present on the harddisk, buggy
drivers (-> the driver sent a command that was not understood by the
drive). "

J'avais lu quelque part (mais où ?) que cela pouvait venir d'un problème de
graveur DVD (?) mais je ne me rappelle plus des détails.

Pour moi la solution a été de configurer le BIOS de la manière suivante
(entre crochets l'option sélectionnée entre tirets les autres options
disponibles) :

Config S-ATA [ Standard IDE ] (parfait avec les deux O.S)
- AHCI - (B.S.O.D avec XP et "drive-seek error" sous linux*)
- RAID - (Non testé)

Onboard IDE operate mode [ Enhanced ]
- Compatible -

Enhanced mode support on [ S-ATA ]
- P-ATA -
- S-ATA + P-ATA -

* Et avant l'affichage de l'erreur { DriveReady SeekComplete Error }, j'ai
droit à un beau temps de latence d'une trentaine de secondes.
Je precise également, que le support AHCI est bien activé en dur dans le
noyau avec lequel j'ai rencontré le problème (CONFIG_SATA_AHCI=y).

Par contre, je n'ai pas essayé de changer le config du BIOS avec les
nouvelles versions du noyau.

En espérant aider.

--
@+
Doug - Linux user #307925 - Gentoo rocks ;-)

Luc.Habert.00__arjf
doug713705 :

As long as there are no "Uncorrectable ECC error"s or other grave errors
like checksum error

C'est justement ce qu'il y a (BadCRC)...

doug713705
Le jeudi 7 février 2008 00:46, Luc Habert s'est exprimé de la sorte sur

Ooops :-(

--
@+
Doug - Linux user #307925 - Gentoo rocks ;-)

Nicolas S.
"Jeremy.J" a écrit:

Là où je commence à me poser des questions, c'est que quand je fait un
fdisk /dev/hdb, surprise ! Le programme peut m'afficher la liste des
partitions du lecteur...

As-tu essayé de ré-écrire le MBR avec fdisk?

Petite précision, le disque est fonctionnel, car sous Windows, j'y
accède sans problème, pas d'erreurs I/O qui pourraient me mettre sur
la piste d'un problème matériel.

D'expérience, Windows est comparativement très silencieux à ce niveau
là.

Quelqu'un peut-il me guider afin que je puisse solutionner ce
problème ?

Ré-écrire le MBR à partir de la sauvegarde?

--
Nicolas S.

Jeremy.J
On 7 fév, 07:10, "Nicolas S." wrote:
"Jeremy.J" a écrit:

[...]

Merci pour vos réponses.

Au niveau de la réécriture du MBR, j'ai besoin de quelques
précisions :

Le mieux est d'utiliser le fdisk de Windows ou celui de linux ?
Je n'ai pas fait de sauvegarde du MBR, le fdisk est-il capable de le
"re-générer" correctement ?

++

Nicolas S.
"Jeremy.J" a écrit:

Le mieux est d'utiliser le fdisk de Windows ou celui de linux ?

J'ignore tout du fdisk Windows, je ne l'utilise pas; dès qu'il s'agit de
travailler avec des spécifications un peu « étrangères », les
outils Microsoft ont bien du mal ou ne les reconnaissent tout simplement
pas.

Je n'ai pas fait de sauvegarde du MBR,

J'ose espérer que cela va changer.

le fdisk est-il capable de le
"re-générer" correctement ?

Il va ré-écrire la table en fonction de ce qu'il a su lire. Seul toi est
capable de dire si les informations lues sont correctes.

--
Nicolas S.

Jeremy.J
[...]

J'ai un probl�me avec mon disque dur IDE. Lorsqu'il est branchï ¿½ sur la
carte m�re, plusieurs messages d'erreur sont affich�s lors du boot
(cela ne g�ne en rien le d�marrage du syst�me car il ne s'agit pas de
mon disque dur principal). Voici ce que je peux r�cup�rer avec un
dmesg :

hdb: dma_intr: status=0x51 { DriveReady SeekComplete Error }
hdb: dma_intr: error=0x84 { DriveStatusError BadCRC }
[...]
ldm_validate_partition_table(): Disk read failed.
unable to read partition table

Une fois le syst�me lanc�, je n'ai pas le p�riph �rique /dev/hdb1 comme
je devrait l'avoir (premi�re partition du disque).
Un mount avec le /dev/hdb ne fonctionne pas, m�me en sp�ci fiant le
syst�me de fichier. Vu les messages d'erreur que j'ai eut, ce
comportement me parait "normal".

L� o� je commence � me poser des questions, c'est que quand je fait un
fdisk /dev/hdb, surprise ! Le programme peut m'afficher la liste des
partitions du lecteur...

Petite pr�cision, le disque est fonctionnel, car sous Windows, j'y
acc�de sans probl�me, pas d'erreurs I/O qui pourraient me mettre sur
la piste d'un probl�me mat�riel. Pas de probl�me a u niveau du graveur
qui est sur la m�me nappe IDE

Quelqu'un peut-il me guider afin que je puisse solutionner ce
probl�me ?

Merci d'avance.

J'ai fait un fdisk /dev/hdb et j'ai réécrit la table des partition s
(commande w). Et aussitôt, le noyau a reconnu la partition ;-)

J'espère simplement que je n'aurai pas à faire cette manip aprà ¨s
chaque redémarrage.

Encore merci pour vos réponses

++

Nicolas S.
"Jeremy.J" a écrit:

Encore merci pour vos réponses

Merci à toi pour le retour.

J'en profiterais pour m'assurer que tout ce passe bien côté hardware
(cf. SMART, smartmontools, etc).

--
Nicolas S.

Jeremy.J
On 7 fév, 14:39, "Nicolas S." wrote:
"Jeremy.J" a écrit:

[...]

Alors, lors de mon reboot les même messages d'erreur sont de nouveau
apparus. Et bien entendu, la partition n'était plus reconnue... Je
suis donc obligé d'utiliser fdisk avant de pouvoir monter ma
partition... C'est pas top, mais au moins ça fonctionne ;-)

Aller ++++